Une autre solution c'est de prendre une transcription pour piano seule...
C'est en effet la meilleure solution, si tu n'as pas de chanteur sous la main.
Les partitions dont tu disposes ont probablement une portée pour la voix chantée, les deux portées pour le piano ( en général main droite en clé de Sol, main gauche en clé de Fa, ne sont qu'un accompagnement , plus ou moins riche et plus ou moins polyphonique! Pas étonnant que tu ne reconnaisses pas la mélodie. L'accompagnement n'est vraiment pas fait pour être joué tout seul.
Si tu te contentes de jouer avec la main droite la partie voix, et la moitié grave de l'accompagnement à la main Gauche, ce sera déjà un peu mieux, reconnaissable, mais ce sera pauvre.
Un bon "arrangement " pour piano seul, va en général faire jouer à la main droite non seulement la mélodie mais une partie de l'accompagnement. Ca demande une certaine expérience, une bonne indépendance des doigts, car il faut faire "sonner" le chant davantage que l'accompagnement.
( Jai très peu d'expérience en la matière, peu de variétés, mais en ce moment je travaille sur des transcriptions de lieder et c'est exactement la même problématique. Les accompagnements piano de Schubert et Schumann ont beau être merveilleux, sans la mélodie il manque vraiment quelque chose! Heureusement, il en a été fait des
transcriptions pour piano seul. ( c'est l'équivalent de l'
arrangement dans le monde de la pop)
Si tu débutes et que tu n'as pas de connaissance en harmonie, il te sera difficile de faire le travail.
Recherche donc des transcriptions "piano solo". Ca se trouve, bien que les versions "piano-chant" soient plus nombreuses, et pour tous niveaux, par exemple sur Noviscore.fr ( Je trouve que leurs partitions gradées par niveaux ont l'air pas mal. )
Cette série "spécial piano " a l'air bien aussi, j'ai envie de m'offir le Brel:
http://www.di-arezzo.fr/CD+partition/pa ... 00303.html
Bonne recherche!