Partition avec piano/voix

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
angevinne1

Partition avec piano/voix

Message par angevinne1 »

Bonjour à tous les musiciens!!

Je suis nouvelle sur ce site que je découvre.
Je joue du piano depuis quelque temps et je suis parfois ennuyée avec des partions en piano voix.
Si je joue la mélodie clé de sol clé de fa cela ne ressemble pas à l air de la chanson.
Si je m amuse à jouer les notes de la partie voix, la je reconnais la musique.
Que dois je jouer seule au piano ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Musicalement... :-)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Partition avec piano/voix

Message par Lee »

Bonjour et bienvenu Angevinne,

Pour que le son approche la chanson, tu peux jouer les lignes pour piano et voix, mais le meilleur c'est que tu chantes la ligne de voix ! :)
Parce que je sais d'expérience qu'on ne peut pas simplement tout jouer, ça ne sonne pas toujours correctement pour la musique classique. Pourtant, bizarrement, ça marchait pour la musique jazz ou pop que j'ai essayé.
Une autre solution c'est de prendre une transcription pour piano seule...

As-tu un exemple particulier ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Une autre solution c'est de prendre une transcription pour piano seule...
C'est en effet la meilleure solution, si tu n'as pas de chanteur sous la main.
Les partitions dont tu disposes ont probablement une portée pour la voix chantée, les deux portées pour le piano ( en général main droite en clé de Sol, main gauche en clé de Fa, ne sont qu'un accompagnement , plus ou moins riche et plus ou moins polyphonique! Pas étonnant que tu ne reconnaisses pas la mélodie. L'accompagnement n'est vraiment pas fait pour être joué tout seul.
Si tu te contentes de jouer avec la main droite la partie voix, et la moitié grave de l'accompagnement à la main Gauche, ce sera déjà un peu mieux, reconnaissable, mais ce sera pauvre.
Un bon "arrangement " pour piano seul, va en général faire jouer à la main droite non seulement la mélodie mais une partie de l'accompagnement. Ca demande une certaine expérience, une bonne indépendance des doigts, car il faut faire "sonner" le chant davantage que l'accompagnement.
( Jai très peu d'expérience en la matière, peu de variétés, mais en ce moment je travaille sur des transcriptions de lieder et c'est exactement la même problématique. Les accompagnements piano de Schubert et Schumann ont beau être merveilleux, sans la mélodie il manque vraiment quelque chose! Heureusement, il en a été fait des transcriptions pour piano seul. ( c'est l'équivalent de l'arrangement dans le monde de la pop)
Si tu débutes et que tu n'as pas de connaissance en harmonie, il te sera difficile de faire le travail.
Recherche donc des transcriptions "piano solo". Ca se trouve, bien que les versions "piano-chant" soient plus nombreuses, et pour tous niveaux, par exemple sur Noviscore.fr ( Je trouve que leurs partitions gradées par niveaux ont l'air pas mal. )
Cette série "spécial piano " a l'air bien aussi, j'ai envie de m'offir le Brel:
http://www.di-arezzo.fr/CD+partition/pa ... 00303.html
Bonne recherche!
angevinne1

Message par angevinne1 »

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Des exemples oui j'en ai pas mal puisque j ai certains book.
Je souhaiterai jouer la reprise faite par julien Doré Week end à Rome d'étienne Daho . Il l a reprend de façon très belle et très slowly.
Sa reprise est beaucoup plus riche en notes que la partitions de Daho et cela s'entend vraiment . je me disais que peux être il jouait les notes de la portée voix!
Je ne trouve pas cette partition pour piano seul malheureusement.
Je vais tester avec les notes de la voix et sinon je demanderai conseille à ma prof voir comment je peux bidouiller !LOL!
Merci de vos réactivités!!
Ce forum est sympa!
Edith
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Le problème c'est que ce qu'on écoute c'est un arrangement pour "orchestre" et c'est ce qui fait souvent "le tube", ça ne donne pas forcément un beau morceau de piano.

Après on peut trouver une transcription pour piano...où bien la faire faire par son prof :mrgreen:

Sinon perso, je joue la mélodie (partie chant) et je fait quelque chose avec les accords qui sont toujours indiqués, en tenant compte de la partie piano pour coller plus au disque.
Répondre