Egalité dans les arpèges

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Egalité dans les arpèges

Message par Lee »

Bonjour,

Quand je fais les arpèges, mon pouce sonne trop fort par rapport les autres notes, auriez-vous des conseils, à part répéter et écouter ?

Désolée si vous abordez cela dans l'autre fil en parlant de transfère de poids, vous m'avez perdu avec vos métaphores de marionnette, cosmonaute, etc., là... :oops:

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Re: Egalité dans les arpèges

Message par Oupsi »

essaye de jouer toutes les autres notes très fort, et celles du pouce pianissimo, et regarde ce que font ta main et ton pouce pour obtenir ce son. Peut-être que tu as davantage la sensation de saisir avec le pouce, que juste d'abaisser ton pouce. Ou une autre sensation, de main plus "ouverte", qu'il faut observer.

Parfois, forte et piano ça ne parle pas assez. Change alors complètement le rythme, fais un arpège où les notes jouées par le pouce doivent être très "lyriques", très "chantées", en tout cas se distinguer, et tu vois ce qui se passe.

On est tellement obsédé par l'égalité entre les doigts qu'on ne cherche pas à bien ressentir en quoi chaque doigt est singulier! Dans ce cas j'essaye de forcer le trait, au contraire, pour comprendre, ensuite la correction vient presque toute seule.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Oupsi, je vais essayer sur cette bagatelle ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Pour ma part, je n'essaie même pas d'égaliser les doigts dans un arpège, surtout quand cela accelere (par ex. le Solfeggietto quand on essaie de le jouer à 120 à la noire alors que ce n'est QUE des doubles croches https://www.youtube.com/watch?v=3bEyKPCXJBw ), sans avoir le poignet souple et relaché.

Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est la seule façon, pour moi en tout cas, de tenter de dépasser les 60 dans les arpèges SANS se retrouver avec plein d'accents partout non voulus et non controlés. :evil:

Seul le poignet peut amortir les attaques des doigts qui seront quasiment forcement toutes differentes vu notre physiologie et la vitesse.
Tenter de controler l'égalite doigt par doigt ou dans le jeu lent ne marche pas très bien ici.

Du coup je travaille les arpèges un à un mais au tempo (ou à 75% du tempo).

Le jeu lent, une fois qu'on à 1) mémoriser (facile sur cette pièce), 2) reperer les passages de pouces et leur comment ainsi que les translations de mains (très rapides mais pas difficiles, que des notes conjointes ou au pire des tierces), n'est pas du tout une panacée pour tenter de jouer ET égal, ET joli, ET rapide.
Sans compter le controle des nuances, indispensable sur ce morceau.

Travailler ses arpèges pour avoir une articulation immaculée et une belle égalité comme sur la vidéo est vraiment un excellent exercice (et je ne me barbe pas avec le Hanon...Hihi :wink: ).

Je crois en avoir encore pour quelques années...Mais heuseureusement ma prof a tout le recul et l'experience nécessaire pour m'aider. Et elle me fait faire aussi quelques exercices bien ciblés et bien choisis (et non pas le Hanon en A à Z sans objectif ni intention clairs :evil: ).
8)
PS: j'ai souvent travaillé cette video en divisant la vitesse par deux (bouton 0.5 en bas), très instructif à écouter...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je suppose que tu as bien remarqué, à vitesse réduite :
- l'absence d'à-coup dans les mouvements
- la réduction au minimum des mouvements verticaux, et la façon dont la main est toujours placée en face des notes à jouer
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Sinon, l'égalité dans les arpèges est une difficulté par le fait que le passage du pouce représente un moment de déséquilibre (contrairement à ce qui se passe pour les gammes où on reste toujours équilibré en contact avec le clavier), la main devant retrouver son équilibre sur l'octave suivante. Bien entendu ce déséquilibre ne peut être correctement géré que si on a bien conscience de l'état d'équilibre à atteindre après chaque passage du pouce. Il est donc important de travailler la formule arpégée d'abord sur une seule octave avec un doigté de type 1235321 ou 123454321 pour les arpèges sur 4 notes en s'assurant de l'égalité de la formule et du parfait équilibre de la main dans le transfert du poids sur des degrés disjoints. Paradoxalement, l'attaque du 5 a une grande importance (alors qu'il ne sera pas sollicité dans l'exécution sur plusieurs octaves, en dehors de la note d'arrivée) car c'est elle, en même temps que celle du pouce, qui conditionne le bon équilibre général.

Une fois la formule maîtrisée sur une octave, il faudra essayer de la jouer sur 2 puis 3 ou 4 octaves. La réalisation sera variable en fonction de l'arpège considéré : il est ainsi possible de jouer do mi sol sib - do mi sol sib etc. en observant un legato parfait, toute la difficulté ici est translater peu à peu le poignet (et donc la main) vers l'aigu sans que le le 4 ait à attaquer dans une position déséquilibrée (il peut être utile de penser à pencher la voute légèrement vers le 2 tout en tournant légèrement le poignet vers l'aigu (je parle pour la main droite en montée) ; pour la descente le mieux est d'essayer de reprendre le même cheminement qu'à la montée en sens inverse ; pour des formules comme do mi sol - do mi sol le legato tend à devenir plus "fictif" c'est à dire que la façon dont on peut enchaîner le 1 au 3 va conditionner la façon d'enchaîner les autres doigts pour qu'on n'entende pas de différence.

Encore une fois je recommande un de mes exercices fétiches : partager l'arpège entre les deux mains pour pouvoir le jouer comme on a envie qu'il sonne sans contrainte physique, puis se dire "plus difficile maintenant, j'essaie d'obtenir exactement le même résultat sonore avec une seule main".
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup pour tes conseils, JPS. Je vais essayer ça les jours à venir. :)
(En fait, je ne comprends pas la première question, mais de toute façon je n'ai pas bien remarqué grande chose en différence.)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

@Lee: merci pour ce sujet
@JPS: merci pour tes précieuses indications, ma vision et mes connaissances un peu trop simplistes vont en profiter! :wink:
8)
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Un p'tit clin d'oeil sur le travail des gammes et arpèges :D
https://www.youtube.com/watch?v=Ff6t7ByV8Eg
Presto

Message par Presto »

j'adore ! et finalement tout est dit : faisons nos gammes et arpèges avec cœur :wink:
Et juste pour embrayer avec quelque chose qui ne manque pas d'humour non plus : https://www.youtube.com/watch?v=Hiz4j9P0PJ0
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Merci Fugue, je crois que c'est la première fois que le doublage est plus joli et approprié que la VO ! Par contre je suis contente que ton chat jouent sur ton piano est pas le mien. :mrgreen:

Presto, il a beau ne pas être long, je n'ai pas enduré à la fin. Pauvre orchestre !
Répondre