Etonnant pour cette vénérable institution:
http://uk.yamaha.com/en/news_events/mus ... amaha_cfx/
Ou alors c'est qu'il y a des considérations de sponsoring qui dépassent les seuls enjeux de la qualité du piano.
Mais la Philarmonie de Berlin ne pourrait pas se le permettre à mon avis...
Le CFX est aussi au théatre des Champs-Elysées, et aux studios Abbey Road à Londres.
11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX
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Re: 11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX
J'ai un ami concertiste qui en a joué un et qui confirme que Steinway et Bosendorfer ont du souci à se faire.
Yamaha a sorti un chef d'œuvre !
Yamaha a sorti un chef d'œuvre !

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Re: 11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX
Yamaha s'est lancé dans une opération marketing de grande envergure...
Si le CFX est choisi sur scène, ils sponsorisent largement; le piano est rentabilisé en seulement 4 concerts.
Cela n'enlève rien à la qualité de fabrication du piano, mais je considère que le choix d'un CFX en période de crise n'est pas anodin.
Par ailleurs, vu le boulot à fournir en préparation pour sortir un Steinway "potable" à l'heure actuelle, il est probable que le CFX chatouille un peu les narines de la vénérable maison de Hambourg...
Si le CFX est choisi sur scène, ils sponsorisent largement; le piano est rentabilisé en seulement 4 concerts.

Cela n'enlève rien à la qualité de fabrication du piano, mais je considère que le choix d'un CFX en période de crise n'est pas anodin.

Par ailleurs, vu le boulot à fournir en préparation pour sortir un Steinway "potable" à l'heure actuelle, il est probable que le CFX chatouille un peu les narines de la vénérable maison de Hambourg...

- rachmaninoff
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Re: 11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX
Veux-tu dire que la qualité de fabrication n'est plus ce qu'elle était ?Gro192 a écrit :Par ailleurs, vu le boulot à fournir en préparation pour sortir un Steinway "potable" à l'heure actuelle, il est probable que le CFX chatouille un peu les narines de la vénérable maison de Hambourg...
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Re: 11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX
Un vendeur (ou responsable je ne sais pas) de chez Hxxm m'a confié que la qualité des Steinway pouvait varier assez fortement en fonction des années (même pour ceux fabriqués en Allemagne (ici, on ne parle que de ceux-là en général...).rachmaninoff a écrit :Veux-tu dire que la qualité de fabrication n'est plus ce qu'elle était ?Gro192 a écrit :Par ailleurs, vu le boulot à fournir en préparation pour sortir un Steinway "potable" à l'heure actuelle, il est probable que le CFX chatouille un peu les narines de la vénérable maison de Hambourg...
Pbs de durée de séchage des bois en fonction des années? Gestion des stocks de bois? Don't know...
Enfin, c'est surement très relatif une "moins bonne année" chez Steinway.
Faudrait plus de recul et plus de témoignages provenant de pianistes.
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Re: 11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX
Je ne sais pas si on peut parler de bonne ou de mauvaise année... Steinway a toujours été très inégal dans la qualité de sa production, et c'est aussi pourquoi les plus grandes salles et les conservatoires vont choisir leurs pianos directement à Hambourg, et non chez les revendeurs!
Actuellement, les Steinway qui sortent de production ont un profil assez banal, avec toute une zone sourde dans le médium aigu, des marteaux assez souples, occasionnant un son éteint, des cordes filées très médiocres, et un toucher lapidaire. Il faut croire que le contrôle qualité valide des instruments qui sont très perfectibles... Visiblement, la politique Steinway est de confier tout le boulot au technicien qui va préparer le piano avant de le livrer, et peu nombreux sont les techniciens qui peuvent accomplir la transformation d'un Steinway "médiocre" en très bon piano, car tout ceci coûte cher en temps (et parfois en fournitures également).
Yamaha a bien compris l'enjeu: le CFX sort d'usine tout beau tout fini, quasiment dans sa configuration optimale. Le technicien n'a plus que du raffinement à apporter, en respectant le mode opératoire mis au point par Yamaha, le gros oeuvre étant accompli en amont!

Actuellement, les Steinway qui sortent de production ont un profil assez banal, avec toute une zone sourde dans le médium aigu, des marteaux assez souples, occasionnant un son éteint, des cordes filées très médiocres, et un toucher lapidaire. Il faut croire que le contrôle qualité valide des instruments qui sont très perfectibles... Visiblement, la politique Steinway est de confier tout le boulot au technicien qui va préparer le piano avant de le livrer, et peu nombreux sont les techniciens qui peuvent accomplir la transformation d'un Steinway "médiocre" en très bon piano, car tout ceci coûte cher en temps (et parfois en fournitures également).

Yamaha a bien compris l'enjeu: le CFX sort d'usine tout beau tout fini, quasiment dans sa configuration optimale. Le technicien n'a plus que du raffinement à apporter, en respectant le mode opératoire mis au point par Yamaha, le gros oeuvre étant accompli en amont!
