11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wandarnok

11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX

Message par Wandarnok »

Etonnant pour cette vénérable institution:
http://uk.yamaha.com/en/news_events/mus ... amaha_cfx/
Ou alors c'est qu'il y a des considérations de sponsoring qui dépassent les seuls enjeux de la qualité du piano.
Mais la Philarmonie de Berlin ne pourrait pas se le permettre à mon avis...
Le CFX est aussi au théatre des Champs-Elysées, et aux studios Abbey Road à Londres.
Loopy
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Re: 11/14: la Philarmonie de Berlin choisit le CFX

Message par Loopy »

J'ai un ami concertiste qui en a joué un et qui confirme que Steinway et Bosendorfer ont du souci à se faire.
Yamaha a sorti un chef d'œuvre ! =D>
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Yamaha s'est lancé dans une opération marketing de grande envergure...
Si le CFX est choisi sur scène, ils sponsorisent largement; le piano est rentabilisé en seulement 4 concerts. :!:

Cela n'enlève rien à la qualité de fabrication du piano, mais je considère que le choix d'un CFX en période de crise n'est pas anodin. :wink:

Par ailleurs, vu le boulot à fournir en préparation pour sortir un Steinway "potable" à l'heure actuelle, il est probable que le CFX chatouille un peu les narines de la vénérable maison de Hambourg... :mrgreen:
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Gro192 a écrit :Par ailleurs, vu le boulot à fournir en préparation pour sortir un Steinway "potable" à l'heure actuelle, il est probable que le CFX chatouille un peu les narines de la vénérable maison de Hambourg... :mrgreen:
Veux-tu dire que la qualité de fabrication n'est plus ce qu'elle était ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Wandarnok

Message par Wandarnok »

rachmaninoff a écrit :
Gro192 a écrit :Par ailleurs, vu le boulot à fournir en préparation pour sortir un Steinway "potable" à l'heure actuelle, il est probable que le CFX chatouille un peu les narines de la vénérable maison de Hambourg... :mrgreen:
Veux-tu dire que la qualité de fabrication n'est plus ce qu'elle était ?
Un vendeur (ou responsable je ne sais pas) de chez Hxxm m'a confié que la qualité des Steinway pouvait varier assez fortement en fonction des années (même pour ceux fabriqués en Allemagne (ici, on ne parle que de ceux-là en général...).
Pbs de durée de séchage des bois en fonction des années? Gestion des stocks de bois? Don't know...
Enfin, c'est surement très relatif une "moins bonne année" chez Steinway.
Faudrait plus de recul et plus de témoignages provenant de pianistes.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Je ne sais pas si on peut parler de bonne ou de mauvaise année... Steinway a toujours été très inégal dans la qualité de sa production, et c'est aussi pourquoi les plus grandes salles et les conservatoires vont choisir leurs pianos directement à Hambourg, et non chez les revendeurs! :wink:

Actuellement, les Steinway qui sortent de production ont un profil assez banal, avec toute une zone sourde dans le médium aigu, des marteaux assez souples, occasionnant un son éteint, des cordes filées très médiocres, et un toucher lapidaire. Il faut croire que le contrôle qualité valide des instruments qui sont très perfectibles... Visiblement, la politique Steinway est de confier tout le boulot au technicien qui va préparer le piano avant de le livrer, et peu nombreux sont les techniciens qui peuvent accomplir la transformation d'un Steinway "médiocre" en très bon piano, car tout ceci coûte cher en temps (et parfois en fournitures également). #-o

Yamaha a bien compris l'enjeu: le CFX sort d'usine tout beau tout fini, quasiment dans sa configuration optimale. Le technicien n'a plus que du raffinement à apporter, en respectant le mode opératoire mis au point par Yamaha, le gros oeuvre étant accompli en amont! :wink:
Répondre