Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Lee
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Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Lee »

Bonjour,

J'ai déjà lu dans d'autres fils qu'un piano très haut de gamme accentue le moindre défaut, maintenant je suis curieuse par vos opinions et vos constats sur ce phénomène ainsi que (si vous pensez existent) les pianos qui masquent les défauts avec leur joli chant...ce que je soupçonne de mon piano. :oops:

Merci.
Modifié en dernier par Lee le mar. 28 oct., 2014 10:36, modifié 2 fois.
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bigrounours
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Re: Comment les pianos masquent ou magnifient les défauts

Message par bigrounours »

Je pense que c'est mal formulé, un défaut est un défaut. Il ne peut pas être magnifié : il peut être présent, non présent, très voyant ou peu voyant, mais un défaut ne peut pas être magnifié.

Je ne pense pas qu'un très bon piano magnifie les défauts, au contraire : plus la mécanique sera précise, plus les défauts seront accentués. En revanche, je pense qu'il est plus facile de ne pas avoir de défaut sur un très bon piano, pour le même argument : mécanique très précise.
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Lee
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Re: Comment les pianos masquent ou magnifient les défauts

Message par Lee »

bigrounours a écrit :plus la mécanique sera précise, plus les défauts seront accentués
C'est ce que je voulais dire, je ne comprends même pas la différence avec cette phrase et ce que j'ai écrit, mes excuses... :oops:
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mieuvotar

Re: Comment les pianos masquent ou magnifient les défauts

Message par mieuvotar »

Lee, "magnifier" est un faux-ami en français. Pour faire court, cela signifie "glorifier", "idéaliser"...
Conrtrairement à l'anglais où "magnify" signifie plus prosaïquement "augmenter"...
D'où le très léger malentendu avec Bigrounours. :wink:
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Lee
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Re: Comment les pianos masquent ou magnifient les défauts

Message par Lee »

Ah, merci beaucoup Mieuvotar, je vais l'éditer alors.
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fntms
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par fntms »

Il y a des pianos qui conviennent mieux au jeu de chacun, et ainsi "masquent" des défauts...
Je joue parfois sur un Sauter Delta, une crème à jouer, un son magique (et pourtant il a bien travaillé dans son studio!) et bien je joue nettement mieux dessus, plus égal, plus dynamique, plus vite, plus détendu...Cela vient de la mécanique surement, souple et précise, mais aussi du son (pour le retour qu'il donne).
L'idée est de pouvoir adapter son jeu en fonction du piano, un concertiste pourra toujours tirer plus d'un piano moyen.
Anne en rêve !
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Re: Comment les pianos masquent ou magnifient les défauts

Message par Anne en rêve ! »

mieuvotar a écrit :Lee, "magnifier" est un faux-ami en français. Pour faire court, cela signifie "glorifier", "idéaliser"...
Conrtrairement à l'anglais où "magnify" signifie plus prosaïquement "augmenter"...
D'où le très léger malentendu avec Bigrounours. :wink:
Exact alors bravo au pédagogue !
Anne en rêve !
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Anne en rêve ! »

fntms a écrit :Il y a des pianos qui conviennent mieux au jeu de chacun, et ainsi "masquent" des défauts...
Je joue parfois sur un Sauter Delta, une crème à jouer, un son magique (et pourtant il a bien travaillé dans son studio!) et bien je joue nettement mieux dessus, plus égal, plus dynamique, plus vite, plus détendu...Cela vient de la mécanique surement, souple et précise, mais aussi du son (pour le retour qu'il donne).
L'idée est de pouvoir adapter son jeu en fonction du piano, un concertiste pourra toujours tirer plus d'un piano moyen.
Ai plaisir de jouer et surtout d'écouter un vrai pianiste jouer sur le Sauter Delta... j'ai opté pour un piano de taille plus petite, de peur que les basses et le piano en general sonne trop fort. Certes, on peut rabattre le couverclensi besoin... Je m'écarte du sujet, sorry !

Cordialement.

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Lee
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Lee »

Je remonte mon ancien fil suite à mon dernier cours. Le piano de ma prof, un ancien Steinway O, accentue la moindre faute, alors que chez moi, sur mon Pleyel, il chante joliment et beaucoup "passe", je me rends même pas bien compte de ces défauts, c'est très trompeur et quand même un élément de prendre en compte quand on choisit un piano...surtout si on jouera pour autrui sur des pianos qui montrent bien les fautes.
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Line-Marie

Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Line-Marie »

mais est-ce que, si tu enregistres ce que tu joues sur ton piano , tu n'entends pas tes petits défauts ?
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Lee
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Lee »

:) Je ne parle pas de ne pas entendre, je parle de jouer de la même façon mais qui rend un résultat différent selon le piano. Ce que j'entends par mes propres oreilles diffèrent beaucoup entre le piano de ma prof et le mien, qui "pardonne" beaucoup plus. Je ne sais pas si c'est le règlage, la mécanique, comment le piano est construit etc...mais je remarque la différence.
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Okay
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Okay »

Le revers de la médaille d'un piano à la réponse sonore précise... Il est très obéissant, mais pour le meilleur et pour le pire. L'avantage c'est qu'on peut lui demander beaucoup de choses, l'inconvénient c'est qu'il est très peu permissif et nous renvoie nos irrégularités de son. Sur un piano moins précis, il y a la difficulté de le dompter pour en tirer ce qu'on veut, mais souvent il estompe quand on joue moins égal.
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par tech_piano »

Okay a écrit :Le revers de la médaille d'un piano à la réponse sonore précise... Il est très obéissant, mais pour le meilleur et pour le pire. L'avantage c'est qu'on peut lui demander beaucoup de choses, l'inconvénient c'est qu'il est très peu permissif et nous renvoie nos irrégularités de son. Sur un piano moins précis, il y a la difficulté de le dompter pour en tirer ce qu'on veut, mais souvent il estompe quand on joue moins égal.
Précis ne veut pas pour autant dire "contrôlable", ni "expressif"... :wink: La précision c'est avant tout au niveau de la conception de l'instrument, et des qualités de matériaux employés pour la mécanique (feutres) qu'il faut la chercher. Certains pianos sont très précis mais très inconfortables et déstabilisants; souvent parce que le rapport entre le toucher et le rendu sonore n'est pas totalement en cohérence.

Lorsque le piano est optimisé (=bien réglé, accordé et harmonisé), il reste également à prendre en compte les choix propres à la marque. Certaines marques vont dans le sens d'un piano accessible intuitivement, d'autres ont choisi de créer un piano "qui s'apprivoise".

Enfin, la façon dont l'acoustique influence la perception est à ne pas négliger, un peu comme la façon de placer le regard lorsque l'on conduit une voiture. :wink: Si l'on place son écoute "en 3D", dans l'acoustique (=synthèse émission <--> retour du son), on accède à un ressenti très confortable, et donc à un meilleur contrôle de son jeu; les défauts sont donc moins présents (ou moins prioritaires dans l'écoute). Au contraire, certaines pièces donnent l'impression d'avoir les oreilles dans le piano; cela renforce souvent la sensation d'inconfort, et les défauts prennent alors le dessus.
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Okay
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Okay »

Gro192 a écrit :Précis ne veut pas pour autant dire "contrôlable", ni "expressif"... :wink: La précision c'est avant tout au niveau de la conception de l'instrument, et des qualités de matériaux employés pour la mécanique (feutres) qu'il faut la chercher. Certains pianos sont très précis mais très inconfortables et déstabilisants; souvent parce que le rapport entre le toucher et le rendu sonore n'est pas totalement en cohérence.
Merci d'avoir clarifié ça. Je pensais naïvement qu'un instrument précis était plus contrôlable justement, mais il semble que ce soit un raccourci. J'emploie sûrement les mauvais mots, mais justement, je trouve qu'il n'y a rien de pire que cette incohérence entre le toucher et rendu sonore, et lorsque c'est le cas, je conclue (sûrement à tort) que le piano est imprécis car il n'est pas "docile".
Pour faire une analogie, je vois un piano super précis comme j'imagine le volant d'un voiture de sport. Ce dernier répondrait au moindre degré de rotation, au moindre tremblement, qui se répercuterait instantanément sur la trajectoire du véhicule. Pas facile à contrôler mais très docile car la réponse est très fidèle au geste. On pourrait imaginer qu'avec un volant aussi réactif, c'est quasiment impossible de rouler en ligne droite. De la même manière, il serait impossible de vraiment jouer égal sur un piano trop précis, et d'autant plus s'il est trop léger.
L'idéal c'est déjà que l’instrument fasse ce qu'on lui dit de faire (réponse "cohérente"), soit quand même précis, mais pas non plus un scanner du jeu du pianiste à la définition chirurgicale...
Gro192 a écrit :Lorsque le piano est optimisé (=bien réglé, accordé et harmonisé), il reste également à prendre en compte les choix propres à la marque. Certaines marques vont dans le sens d'un piano accessible intuitivement, d'autres ont choisi de créer un piano "qui s'apprivoise".
Tu veux dire que ce serait délibéré de la part d'un facteur, sur l'approche ?
Par exemple, un Bosen devrait être apprivoisé, tandis qu'un Yam se présente clé en main, et un Bechstein entre les deux ?
Gro192 a écrit :Enfin, la façon dont l'acoustique influence la perception est à ne pas négliger, un peu comme la façon de placer le regard lorsque l'on conduit une voiture. :wink: Si l'on place son écoute "en 3D", dans l'acoustique (=synthèse émission <--> retour du son), on accède à un ressenti très confortable, et donc à un meilleur contrôle de son jeu; les défauts sont donc moins présents (ou moins prioritaires dans l'écoute). Au contraire, certaines pièces donnent l'impression d'avoir les oreilles dans le piano; cela renforce souvent la sensation d'inconfort, et les défauts prennent alors le dessus.
Est-ce que les pièces qui donnent l'impression d'avoir les oreilles dans le piano sont les acoustiques sèches, qui ont des parois très absorbantes ?
tech_piano
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par tech_piano »

Okay a écrit : Gro192 a écrit:
Lorsque le piano est optimisé (=bien réglé, accordé et harmonisé), il reste également à prendre en compte les choix propres à la marque. Certaines marques vont dans le sens d'un piano accessible intuitivement, d'autres ont choisi de créer un piano "qui s'apprivoise".


Tu veux dire que ce serait délibéré de la part d'un facteur, sur l'approche ?
Par exemple, un Bosen devrait être apprivoisé, tandis qu'un Yam se présente clé en main, et un Bechstein entre les deux ?
Disons que ce n'est pas forcément voulu; c'est aussi par habitude (="on a toujours fait comme ça"), ce qui devient peu à peu une "signature" de telle ou telle marque. :wink:

Yamaha c'est intuitif au plus haut point, en effet! Les plus difficiles sont à mon avis les Seiler et certains Bösendorfer. Steinway est à mi-chemin, pour moi, et Bechstein reste dans la catégorie des "difficiles" (pourtant sans 'excès de lourdeur).
Okay a écrit :Est-ce que les pièces qui donnent l'impression d'avoir les oreilles dans le piano sont les acoustiques sèches, qui ont des parois très absorbantes ?
Oui, les acoustiques mates ou sèches, en effet! :wink: Mais je pense aussi aux pièces qui sonnent comme des "salles de bain" (son de bocal); le son rebondit, de façon confuse. Ou encore aux pianos trop puissants pour une petite pièce; sans traiter l'acoustique, on peut se sentir très perturbé.
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Okay
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Re: Comment les pianos masquent ou accentuent les défauts

Message par Okay »

Merci Gro192 :) Oui en effet, je trouve aussi le Steinway à mi-chemin en termes d'apprivoisement.
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