Gro192 a écrit :Précis ne veut pas pour autant dire "contrôlable", ni "expressif"...

La précision c'est avant tout au niveau de la conception de l'instrument, et des qualités de matériaux employés pour la mécanique (feutres) qu'il faut la chercher. Certains pianos sont très précis mais très inconfortables et déstabilisants; souvent parce que le rapport entre le toucher et le rendu sonore n'est pas totalement en cohérence.
Merci d'avoir clarifié ça. Je pensais naïvement qu'un instrument précis était plus contrôlable justement, mais il semble que ce soit un raccourci. J'emploie sûrement les mauvais mots, mais justement, je trouve qu'il n'y a rien de pire que cette incohérence entre le toucher et rendu sonore, et lorsque c'est le cas, je conclue (sûrement à tort) que le piano est imprécis car il n'est pas "docile".
Pour faire une analogie, je vois un piano super précis comme j'imagine le volant d'un voiture de sport. Ce dernier répondrait au moindre degré de rotation, au moindre tremblement, qui se répercuterait instantanément sur la trajectoire du véhicule. Pas facile à contrôler mais très docile car la réponse est très fidèle au geste. On pourrait imaginer qu'avec un volant aussi réactif, c'est quasiment impossible de rouler en ligne droite. De la même manière, il serait impossible de vraiment jouer égal sur un piano trop précis, et d'autant plus s'il est trop léger.
L'idéal c'est déjà que l’instrument fasse ce qu'on lui dit de faire (réponse "cohérente"), soit quand même précis, mais pas non plus un scanner du jeu du pianiste à la définition chirurgicale...
Gro192 a écrit :Lorsque le piano est optimisé (=bien réglé, accordé et harmonisé), il reste également à prendre en compte les choix propres à la marque. Certaines marques vont dans le sens d'un piano accessible intuitivement, d'autres ont choisi de créer un piano "qui s'apprivoise".
Tu veux dire que ce serait délibéré de la part d'un facteur, sur l'approche ?
Par exemple, un Bosen devrait être apprivoisé, tandis qu'un Yam se présente clé en main, et un Bechstein entre les deux ?
Gro192 a écrit :Enfin, la façon dont l'acoustique influence la perception est à ne pas négliger, un peu comme la façon de placer le regard lorsque l'on conduit une voiture.

Si l'on place son écoute "en 3D", dans l'acoustique (=synthèse émission <--> retour du son), on accède à un ressenti très confortable, et donc à un meilleur contrôle de son jeu; les défauts sont donc moins présents (ou moins prioritaires dans l'écoute). Au contraire, certaines pièces donnent l'impression d'avoir les oreilles dans le piano; cela renforce souvent la sensation d'inconfort, et les défauts prennent alors le dessus.
Est-ce que les pièces qui donnent l'impression d'avoir les oreilles dans le piano sont les acoustiques sèches, qui ont des parois très absorbantes ?