http://sites.radiofrance.fr/chaines/for ... QUE&TITLE=
Avez-vous jamais songé de devenir chef d'orchestre et pourquoi ? Comment voyez ou imaginez-vous cette conversion ?
Et après cet article, je m'intéresse à votre avis. Voilà la question et réponse de Radio France et Chung :
Cette question m'a étonnée. Selon vous, y a-t-il un sens qu'un orchestre français approche d'une manière particulière parce que il est français ? Si oui, comment ?Un orchestre français comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France peut-il ou doit-il approcher d’une manière particulière la musique de Mahler ?
— Il faut qu’un orchestre, quel qu’il soit, joue l’ensemble du répertoire. Il ne faut pas se cacher derrière sa nationalité : aujourd’hui, il est possible, dans le monde entier et dans tous les domaines, d’écouter, d’éprouver, de comparer, de faire son choix personnel. Quant à jouer d’une manière française, je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Il faut dépasser ses complexes et ses blocages, car le monde est de plus en plus ouvert. Il m’est arrivé d’entendre, quand j’étais étudiant, des orchestres allemands très peu convaincants dans Beethoven. De même, à Moscou, j’ai entendu des formations russes qui étaient loin de l’idéal dans leur propre répertoire. L’Orchestre Philharmonique de Radio France peut très bien se montrer le meilleur dans le répertoire mahlérien.