Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Lee
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Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Lee »

J'étais intéressée par ces pianistes qui deviennent chefs d'orchestre, et en cherchant j'ai trouvé cet entretien avec Myung-Whun Chung, qui au départ était pianiste mais est devenu chef d'orchestre, pour des symphonies de Mahler que selon lui on ne peut pas interpreter étant pianiste.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/for ... QUE&TITLE=

Avez-vous jamais songé de devenir chef d'orchestre et pourquoi ? Comment voyez ou imaginez-vous cette conversion ?

Et après cet article, je m'intéresse à votre avis. Voilà la question et réponse de Radio France et Chung :
Un orchestre français comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France peut-il ou doit-il approcher d’une manière particulière la musique de Mahler ?

— Il faut qu’un orchestre, quel qu’il soit, joue l’ensemble du répertoire. Il ne faut pas se cacher derrière sa nationalité : aujourd’hui, il est possible, dans le monde entier et dans tous les domaines, d’écouter, d’éprouver, de comparer, de faire son choix personnel. Quant à jouer d’une manière française, je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Il faut dépasser ses complexes et ses blocages, car le monde est de plus en plus ouvert. Il m’est arrivé d’entendre, quand j’étais étudiant, des orchestres allemands très peu convaincants dans Beethoven. De même, à Moscou, j’ai entendu des formations russes qui étaient loin de l’idéal dans leur propre répertoire. L’Orchestre Philharmonique de Radio France peut très bien se montrer le meilleur dans le répertoire mahlérien.
Cette question m'a étonnée. Selon vous, y a-t-il un sens qu'un orchestre français approche d'une manière particulière parce que il est français ? Si oui, comment ?
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André Quesne
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par André Quesne »

Je n'ai jamais songé à devenir chef d'orchestre [-X Mon humble niveau ne me l'aurait jamais permis ! J'ai choisi une profession qui n'a rien à voir avec la musique mais qui m'a permis d'en faire à mes heures pour le plaisir.

A mon avis il n'y a pas de sens qu'un orchestre français approche de façon particulière le répertoire de Mahler.
D'une part la musique est un langage universel ouvert à toutes les nationalités pourvu que celle-ci soit interprétée dans le respect et le style du compositeur.
D'autre part Mahler était un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Quelques symphonies font appel à la voix humaine et parviennent à une synthèse du chant et de l'orchestre. C'est peut-être la raison pour laquelle certains pianistes se sentent plus près de l'orchestre que du piano concernant certains compositeurs.
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Okay
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Okay »

Sans compter que parmi les plus grands chefs malheriens on compte Berstein, Solti, ou Abbado, on fait difficilement moins germanique ... (même s'ils étaient polyglottes et extrêmement cultivés).
Je ne pense pas que la nationalité soit un réel avantage pour pénétrer le monde de Mahler, tantôt visionnaire, torturé, merveilleux, guerrier, enfantin, morbide, grandiose, noir, intime, tellurique ... D'où qu'on vienne et quelle que soit notre socle culturel, il faut s'y plonger sans compromis pour en extraire la substance. On ne ressort pas vraiment indemne du voyage ...
Si j'avais un jour voulu ou pu être chef d'orchestre (avec des "si" ...), ça aurait été sans l'ombre d'une hésitation pour diriger Mahler plus que n'importe quel autre compositeur.
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Lee
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Lee »

Okay a écrit :Je ne pense pas que la nationalité soit un réel avantage pour pénétrer le monde de Mahler
Mais pour d'autres compositeurs ?
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André Quesne
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par André Quesne »

Pas plus...
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Okay
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Okay »

Il faudrait penser à des compositeurs pour lesquels la composante "nationaliste" sur le plan culturel/esthétique est indissociable de leur créativité. La musique de Mahler est quand même on ne peut plus germanique, de l'esthétique jusqu'à toutes les indications sur les partitions.

Plus proche des pianistes, pensons à Schumann ou Brahms, qu'on peut encore encore moins dissocier de leurs racines germaniques (bien que ce soit pour des raisons finalement assez différentes).
Faut-il avoir grandi en Allemagne et devenir un pianiste allemand pour saisir ce que peut par exemple représenter le monde mystérieux et maléfique de la forêt dans cette culture et à cette époque ? Je soutiens que non. On peut s'immerger dans un monde qui n'est pas au départ le notre et se l'approprier pleinement, quelle que soit notre culture initiale.
Ce serait la même chose que dire qu'un pianiste russe ne pourra jamais jouer Ravel dans l'esprit français, ce qui est un non sens.
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Lee
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Lee »

Je continue dans mes pensées...pourquoi cette question alors ?
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jean-séb
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par jean-séb »

Je crois que tout ceci rejoint un autre débat que tu avais lancé, Lee, sur la musique typiquement française. Il y a eu un style français de piano, il y a eu un style français d'orchestre, avec un certain "son" que les spécialistes reconnaissaient, notamment dans Ravel, Debussy et toute la musique française des années 1900-1930 ; je le dis tout de suite, je ne sais pas vraiment faire ces distinctions. Si elles ont eu un certain fondement il y a encore cinquante ou cent ans, je crois que le monde a trop changé, s'est trop "globalisé" pour qu'il en subsiste grand chose. D'ailleurs, au sein des orchestres, on trouve des gens de toute origine, les chefs passent d'un pays à l'autre et impriment leur marque, quel que soit le lieu. C'est donc peut-être un sujet périmé.
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Lee
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Lee »

Peut-être la question française, Chef, effectivement est périmé mais je suis quand même curieuse pourquoi des autres pianistes deviennent chefs d'orchestre, si c'est pour changer, être moins seul...je me demande si sur scène c'est moins stressant de "produire" au moment de prestation ou juste différent...

Mes pensées commençaient récemment en écoutant Barenboim en chef d'orchestre, j'aurais bien aimé l'écouter devant le clavier au lieu de ou au même temps que chef d'orchestre pour Beethoven. (D'ailleurs je ne sais pas si d'autres comme Zimerman (qui fait les deux pour une oeuvre existe.)
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Okay
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Okay »

Lee a écrit :je suis quand même curieuse pourquoi des autres pianistes deviennent chefs d'orchestre
La première raison d'après moi, c'est d'accéder au repertoire de l'orchestre par le son de l'orchestre.
mieuvotar

Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :je suis quand même curieuse pourquoi des autres pianistes deviennent chefs d'orchestre
Ta question, Lee, m'a fait me souvenir de cette interview de Christian Zacharias, parue il y a plusieurs mois déjà dans Pianiste, dans lequel il évoquait ces relations entre piano et direction d'orchestre (dans la 1ère moitié de la discussion).
Ans00
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Ans00 »

Lee a écrit :(D'ailleurs je ne sais pas si d'autres comme Zimerman (qui fait les deux pour une oeuvre existe.)
Murray Perahia a enregistré l'intégrale des concertos de Mozart en dirigeant l'English Chamber Orchestra depuis le piano: http://www.amazon.fr/Murray-Perahia-pla ... B006XOBFB0.
arg

Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par arg »

Barenboim aussi tu peux le voir jouer et diriger le premier concerto de Beethoven (recherche sur youtube je suis paresseuse ce soir....)
et c'est assez bluffant !
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jean-séb
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par jean-séb »

Ans00 a écrit :Murray Perahia a enregistré l'intégrale des concertos de Mozart en dirigeant l'English Chamber Orchestra depuis le piano.
Après tout, Mozart a bien dirigé lui-même depuis le clavier.
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Lee
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Lee »

Merci Ans00 et Arg.
mieuvotar a écrit :
Lee a écrit :je suis quand même curieuse pourquoi des autres pianistes deviennent chefs d'orchestre
Ta question, Lee, m'a fait me souvenir de cette interview de Christian Zacharias, parue il y a plusieurs mois déjà dans Pianiste, dans lequel il évoquait ces relations entre piano et direction d'orchestre (dans la 1ère moitié de la discussion).
Cette interview était fascinante pour moi ! Ils abordent beaucoup de sujets, les exercises de Brahms, sa coté francophile, musique "suicidaire" de Schubert, la difficulté de comprendre Hammerklavier... Merci beaucoup Mieuvotar ! Est-ce que tu comprends quelles différences dont ils parlent ici :
J'ai connu Sergiu Celibidache lorsqu'il était en poste à Stuttgart puis à Munich. Sa philosophie de la musique m'interpellait. Je n'étais pas toujours d'accord avec lui, notamment en ce qui concernait sa conception de l'oeuvre de Beethoven.
jean-séb a écrit :Après tout, Mozart a bien dirigé lui-même depuis le clavier.

J'avais pensé, mais la musique classique de cette epoque était présenté tellement différent de maintenant...quand j'étais à Salzburg dans le musée de Mozart, j'ai appris que pendant les opéras qui duraient des fois 8 heures, ils parlaient, ils mangeaient, ils réclamaient (et avaient droit aux) arias réchantés une deuxième fois juste après avoir été chantés.
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mieuvotar

Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Est-ce que tu comprends quelles différences dont ils parlent ici :
J'ai connu Sergiu Celibidache lorsqu'il était en poste à Stuttgart puis à Munich. Sa philosophie de la musique m'interpellait. Je n'étais pas toujours d'accord avec lui, notamment en ce qui concernait sa conception de l'oeuvre de Beethoven.
Je ne saurais pas préciser de quelles différences spécifiques parle Zacharias, mais j'imagine qu'il fait référence à l'approche assez particulière, quasi métaphysique, de Celibidache de la musique. Elle amenait certains répertoires, sous sa baguette, dans des interprétations assez iconoclastes, hors des sentiers normés - notamment sur le plan des tempos (tempi pour les puristes :wink: ) - et que cela pouvait choquer certains. Sans doute ces libertés-là, sur Beethoven en particulier, n'étaient pas du goût de Zacharias.
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Lee
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Re: Pianiste, chef d'orchestre, orchestre français...

Message par Lee »

Merci Mieuvotar. :)

Il y avait autre chose dans cette interview qui me rappelait bien notre discussion d'un autre fil :
Vous avez enregistré les symphonies de Schumann et vous êtes l'un des interprètes privilégiés de son oeuvre au piano. Quel commentaire suscite de votre part cette citation du compositeur : "Je suis tenté d'écraser mon piano. Il devient trop étroit pour contenir mes idées..." ?
Remarque intéressante et que je pourrais reprendre à mon compte. En effet, diriger un orchestre, c'est ouvrir le son, aller vers d'autres horizons. Certains de mes confrères pianistes me confient qu'ils sont toujours obsédés par la perfection de leur jeu. Depuis vingt ans, je dirige des orchestres, précisément parce que je ne voulais surtout pas éprouver ce besoin de perfection réduit à l'instrument.
Après un peu de temps sur le forum, j'ai l'impression que beaucoup de pianistes sont les perfectionistes, on voit par exemple les exigences par rapport l'orthographe ou le français. Je ne suis pas de tout perfectioniste, c'est probablement un défaut ou inconvenient pour être pianiste...
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