Piano et mémoire yoyo...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Piano et mémoire yoyo...

Message par babaz »

Bonjour,

Ces morceaux "dans les doigts" depuis X années, perdus en un quart de secondes, à redécouvrir alors comme s'ils nous étaient méconnus, et resurgissant éventuellement lorsque le jeu nous fait la faveur de redevenir inconscient... nous laissant entendre que cet oubli n'en est éventuellement pas un. A s'y méprendre.

Voyez-vous de quoi je parle ? :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Piano et mémoire yoyo...

Message par jean-séb »

Oui, tout à fait. Il m'arrive très souvent de reprendre des morceaux vus des années, voire des lustres auparavant ; d'y rentrer avec difficulté, comme si la chose était nouvelle et ardue ; et puis, effectivement, soudain, les progrès sont fulgurants et gratifiants, comme si on rouvrait un tiroir secret oublié : au début, on ne reconnaît presque rien, mais tout à coup, tout revient en mémoire. Tout était là, enfoui, mais encore déterrable. La chose n'était pas morte, juste endormie.
babaz

Message par babaz »

Merci pour ta réponse.

Ca peut survenir chez moi en répétant un morceau, au cours d'une même journée ; yoyo à cycles rapides.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Piastor

Message par Piastor »

Tient oui c'est une bonne remarque, cela m'arrive aussi... Plus rien du tout et puis soudain, voilà le gros contraste qui arrive, c'est comme si une porte s'ouvrait sur une vieille demeure qu'on avait pas visité depuis longtemps... Un phénomène qui reste assez mystérieux pour moi en tous cas !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonjour!

Si je peux un peu vous éclairer sur ce sujet de la mémoire que je ne maîtrise pas totalement mais sur lequel je travaille beaucoup...
Il semble que la mémoire que vous évoquée est une mémoire superficielle avant tout kinesthésique qui ne s'appuie pas ni sur la mémoire musicale ni sur l'écoute intérieure, en fait le mental ne joue pas son rôle de conducteur.
C'est celle qui est utilisée le plus souvent pendant les études. On apprend vite, on oublie vite. Certains prodiges aux mémoires absolues ( Martha, El Bacha...) utilisent eux, des capacités totalement hors-normes!
Pour les autres, vous, moi, si on veut retenir VRAIMENT un texte musical, il faudrait pouvoir l'écrire sans piano.... Pour apprendre il faut vraiment travailler mentalement.
On ne le dit que très peu: il faut LIRE avant de jouer. C'est plus long au départ, mais le texte s'inscrit vraiment et le plaisir de jouer est décuplé. (Si on veut jouer par coeur! )
Et puis, il faut prendre le temps d'entretenir les morceaux que l'on aime...Comme "faire son ménage" disait mon premier enseignant!
Tout lentement, tranquillement, très souvent mais lentement!
Ceci demande un contrôle extrême c'est vrai, mais que l'on abandonne lorsqu'on s'abandonne justement et qu'on joue jusqu'à plus de souffle!
Je le vis vraiment, et ça marche!
babaz

Message par babaz »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'aurais du mal à vous rejoindre tout à fait, pour la simple raison que je voulais faire référence à des morceaux me liant à mon clavier depuis des années, vis-à-vis desquels je repère la moindre fausse note, maladresse de rythme... etc.

Ce sont des morceaux où je sais ce que mes mains font lorsque je les joue, mais tel un "spectateur" du jeu se déroulant.

Et lorsque soudainement vient l'accroc (par exemple suite à une répétition trop rapide et négligée), je dois repasser du statut de spectateur à celui d'acteur (de déchiffreur).

Qu'en pensez-vous ?
Val

Message par Val »

sylvie piano a écrit :Certains prodiges aux mémoires absolues ( Martha, El Bacha...) utilisent eux, des capacités totalement hors-normes!
Bonsoir,
Qu'entendez-vous par "mémoire absolue" ?
Et par les "capacités hors-normes", voulez-vous parler d'un apprentissage ou d'une mémoire différents ?
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Et lorsque soudainement vient l'accroc (par exemple suite à une répétition trop rapide et négligée), je dois repasser du statut de spectateur à celui d'acteur (de déchiffreur).
Qu'en pensez-vous ?

Pour moi ( ça n'engage que moi!!!!), c'est parce que vous jouez en "pilotage automatique", vous perdez le contrôle et soudain quand vous voulez le reprendre, ça craque! C'est assez fréquent!
C'est tout de même parce que votre mental ne vous soutient pas assez. Essayez l'expérience sans piano, de fermer les yeux et de jouer en PENSANT chaque note et avec le bon doigté. Vous êtes forcés de jouer lentement évidemment, et bien....vous me direz! :wink: Pour ma part, je trouve que c'est vraiment difficile, très difficile même. Mais ce qui est certain, c'est que si j'y parviens, je peux dire que je connais mon texte! Après, si un événement nous déconcentre, alors là....Il faut rester dans son monde!

Qu'entendez-vous par "mémoire absolue" ?
Et par les "capacités hors-normes", voulez-vous parler d'un apprentissage ou d'une mémoire différents ?

Il y a des travaux scientifiques sur la mémoire absolue mais là je voulais parler de la capacité de retenir presque immédiatement ( après une lecture par exemple, Martha Argerich l'évoque elle-même, elle dit même que ça l'encombre, elle ne retient pas que la musique, et elle ne peut pas choisir!) et j'ai appelé ces capacités "hors-normes", car elles ne sont pas dans la norme. Très peu de personnes possèdent une telle mémoire.Maintenant, je pense que la mémoire s'éduque et surtout s'entretient, mais pour quelques uns c'est un véritable don. En revanche des études( Gordon Shaw et Francis Rausher) montrent que en commençant l'étude du piano très précocement, on développe des connexions cérébrales très particulières que seule l'étude du piano à cet âge ( âge pré-scolaire) développe.Est-ce que des formes de mémoire font partie de ce développement? On peut le penser.
babaz

Message par babaz »

Merci !
Répondre