Et lorsque soudainement vient l'accroc (par exemple suite à une répétition trop rapide et négligée), je dois repasser du statut de spectateur à celui d'acteur (de déchiffreur).
Qu'en pensez-vous ?
Pour moi ( ça n'engage que moi!!!!), c'est parce que vous jouez en "pilotage automatique", vous perdez le contrôle et soudain quand vous voulez le reprendre, ça craque! C'est assez fréquent!
C'est tout de même parce que votre mental ne vous soutient pas assez. Essayez l'expérience sans piano, de fermer les yeux et de jouer en PENSANT chaque note et avec le bon doigté. Vous êtes forcés de jouer lentement évidemment, et bien....vous me direz!

Pour ma part, je trouve que c'est vraiment difficile, très difficile même. Mais ce qui est certain, c'est que si j'y parviens, je peux dire que je connais mon texte! Après, si un événement nous déconcentre, alors là....Il faut rester dans son monde!
Qu'entendez-vous par "mémoire absolue" ?
Et par les "capacités hors-normes", voulez-vous parler d'un apprentissage ou d'une mémoire différents ?
Il y a des travaux scientifiques sur la mémoire absolue mais là je voulais parler de la capacité de retenir presque immédiatement ( après une lecture par exemple, Martha Argerich l'évoque elle-même, elle dit même que ça l'encombre, elle ne retient pas que la musique, et elle ne peut pas choisir!) et j'ai appelé ces capacités "hors-normes", car elles ne sont pas dans la norme. Très peu de personnes possèdent une telle mémoire.Maintenant, je pense que la mémoire s'éduque et surtout s'entretient, mais pour quelques uns c'est un véritable don. En revanche des études( Gordon Shaw et Francis Rausher) montrent que en commençant l'étude du piano très précocement, on développe des connexions cérébrales très particulières que seule l'étude du piano à cet âge ( âge pré-scolaire) développe.Est-ce que des formes de mémoire font partie de ce développement? On peut le penser.