Trois ans plus tard, prise de maturité oblige, j'ai découvert ce que j'aime vraiment et envisage de me remettre sérieusement au piano. Et quand je dis "sérieusement", je ne parle pas de loisir mais bel et bien de l'idée d'une possible professionnalisation.
Voilà le topo: étant donné que la limite d'âge de la plupart des bons/très bons conservatoires pour entrer directement en 3e cycle est de 21/22 ans, je vais avoir trois ans pour retrouver mes compétences (dans un premier temps) et rattraper mon retard (dans un second temps) pour progresser avec l'aide d'un professeur. Mais déjà, il me reste quelques mois pour me replonger dans le bain en autodidacte.
* 1ère requête *
La première chose que je demande, à vous autres pianistes, ce serait que vous me communiquiez des listes d’œuvres que vous avez étudiées par ordre chronologique de progression et donc de difficulté. Vous pouvez ne mettre que l'essentiel, ou alors expliciter le détail de chaque étude travaillée, l'idée étant d'avoir un aperçu assez large du niveau demandé à la fin de chaque année/cycle d'étude.
* 2ème requête *
Si par un heureux hasard vous connaissez, en Ile de France (le Val de Marne est un plus) un professeur de piano/solfège dans le privé, qui prépare spécifiquement et intensivement aux concours d'entrée des différents Conservatoires en 3e cycle, faites-moi signe par MP !
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces requêtes, et vous souhaite de passer un bon dimanche