Ma situation, mes requêtes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RameRame

Ma situation, mes requêtes

Message par RameRame »

Bonjour, je suis RameRame. Je vous expose ma situation: de mes 8 ans à mes 14 ans, j'ai pris des cours de piano avec différents professeurs dans le privé (sans me renseigner sur ce qu'étaient les Conservatoires). A l'époque, je considérai cela comme une matière scolaire comme une autre, et j'ai fini par perdre toute motivation et tout bonnement arrêter cette discipline artistique.

Trois ans plus tard, prise de maturité oblige, j'ai découvert ce que j'aime vraiment et envisage de me remettre sérieusement au piano. Et quand je dis "sérieusement", je ne parle pas de loisir mais bel et bien de l'idée d'une possible professionnalisation.

Voilà le topo: étant donné que la limite d'âge de la plupart des bons/très bons conservatoires pour entrer directement en 3e cycle est de 21/22 ans, je vais avoir trois ans pour retrouver mes compétences (dans un premier temps) et rattraper mon retard (dans un second temps) pour progresser avec l'aide d'un professeur. Mais déjà, il me reste quelques mois pour me replonger dans le bain en autodidacte.

* 1ère requête *

La première chose que je demande, à vous autres pianistes, ce serait que vous me communiquiez des listes d’œuvres que vous avez étudiées par ordre chronologique de progression et donc de difficulté. Vous pouvez ne mettre que l'essentiel, ou alors expliciter le détail de chaque étude travaillée, l'idée étant d'avoir un aperçu assez large du niveau demandé à la fin de chaque année/cycle d'étude.

* 2ème requête *

Si par un heureux hasard vous connaissez, en Ile de France (le Val de Marne est un plus) un professeur de piano/solfège dans le privé, qui prépare spécifiquement et intensivement aux concours d'entrée des différents Conservatoires en 3e cycle, faites-moi signe par MP !

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces requêtes, et vous souhaite de passer un bon dimanche :D
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Ma situation, mes requêtes

Message par zebestovol »

Il serait bien que tu nous indiques les morceaux que tu travailles en ce moment, et même de nous en faire une vidéo pour qu'on puisse voir exactement où tu en es et te conseiller le plus précisément possible dans le choix des morceaux.
Combien de temps penses-tu pouvoir travailler par jour?
RameRame

Message par RameRame »

Durant les deux mois à venir, avec le baccalauréat qui approche, je vise une heure de travail quotidienne.

Pour ce qui est des morceaux que je travaille en ce moment: pour réactiver les bases des bases, je me suis procuré la Sonate pour Piano n°14 de Beethoven qui ne devrait pas être bien longue à maîtriser (quelques jours au plus). Je pense aussi aux Gymnopédies et Gnossiennes d'Erik Satie. Mais je n'ai aucune idée de morceaux techniques ou d'études !

Comme je vous l'ai dit je n'ai pris que récemment la résolution de reprendre le piano, du coup je sais ne pas être prêt pour une "démonstration" par vidéo. Peut-être dans quelques semaines, si mon travail porte ses fruits !
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

RameRame a écrit :Durant les deux mois à venir, avec le baccalauréat qui approche, je vise une heure de travail quotidienne.

Pour ce qui est des morceaux que je travaille en ce moment: pour réactiver les bases des bases, je me suis procuré la Sonate pour Piano n°14 de Beethoven qui ne devrait pas être bien longue à maîtriser (quelques jours au plus). Je pense aussi aux Gymnopédies et Gnossiennes d'Erik Satie. Mais je n'ai aucune idée de morceaux techniques ou d'études !

Comme je vous l'ai dit je n'ai pris que récemment la résolution de reprendre le piano, du coup je sais ne pas être prêt pour une "démonstration" par vidéo. Peut-être dans quelques semaines, si mon travail porte ses fruits !
Ma réponse va peut être "simplet" la méthode "bach à nos jours " pourrais peut être déterminer ton niveau.
Par exemple au conservatoire de mantes on l'utilise.

Et il me semble qu'il accompagne l'élève jusqu'au milieu ou la fin du 2 cycles.

Sur du plus concret ici tu peux trouver les partitions des examens pour les 1er, 2eme et 3 éme cycle pour 2014.
http://www.diamdiffusion.fr/resultat.ph ... re=0&pl=16
En complément des morceaux joués par le forum ça devrait te permettre de voir plus claire je l'espère.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Apparemment tu as 17 ans et un niveau de piano pas très élevé. Ton projet de "possible professionnalisation" n'est pas irréalisable, mais il suppose un tout autre investissement qu'une heure de piano par jour ! Il va falloir se mettre vraiment au travail, et un gros travail, sans aucune certitude sur le résultat qui plus est.
Je ne décourage jamais ce genre de projet, mais je pense que tu ne mesures pas très bien la distance à parcourir. Quand tu auras atteint un niveau troisième cycle en conservatoire, tu seras encore bien loin de pouvoir passer DE ou CA (ou équivalent actuel, je me perds depuis longtemps dans tous ces sigles) et encore plus de pouvoir passer un concours international de piano.
RameRame

Message par RameRame »

Mathieu79: merci pour le lien ! Aussi, j'ai l'ensemble des livres de la collection "De Bach à nos jours", quand j'ai arrêté le piano j'avais le niveau pour réussir tous les morceaux proposés dans ces livres (jusqu'au 3A je crois).

JPS1827: je n'ai justement aucune idée sur mon niveau de piano. Pour te donner une idée, le mieux que j'ai pu jouer correctement était le premiers tiers de la Rhapsodie Hongroise n°15 de Liszt, ainsi qu'un morceau contemporain dans son intégralité intitulé "A One-Winged Angel". On m'a dit que c'était largement au niveau 3e cycle, mais je n'en sais vraiment rien. Je suis bien conscient qu'il me faudra fournir beaucoup de travail ! Mais je ne vise pas le plus haut sommet ; à vrai dire au point où j'en suis je ne vise vraiment que l'intégration d'un conservatoire en 3e cycle, pour ensuite voir ce que je peux apprendre et progresser du mieux que je peux. L'idée seule d'un "concours international" me semble déjà hors de portée :shock:. Mais si tu me dis qu'une heure par jour ne suffit pas, combien de temps faudrait-il jouer pour ESPERER voir de réels progrès ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bonjour RameRame,
si tu étais au niveau de bach à nos Jours 3A il y a quelques années , c'est effectivement un petit niveau et qui est loin du troisième cycle.
One Winged Angel est un joli morceau mais qui ne présente pas visiblement de très grandes diffcultés.
Pour une entrée en 3ème cycle dans un conservatoire voici ce qu'on peut te demander:
2 ou trois morceaux de styles et d'époques différentes , joués par cœur
par exemple
un prélude et fugue de bach
un chopin ou un beethoven ou mozart, extrait de sonate pour les deux derniers ( un mouvement seulement, éviter les plus connus qui donnent droit à des jugements plus sévères vu la connaissance des jurys de conservatoire).
puis un contemporain: Bério par exemple ou Maurice ohana, ou Jollivet, ou Messiaen

Pour progresser, il te faut impérativement un professeur et pouvoir consacrer au moins 2 ou 3 heures de travail au piano par jour.
Gracou

Message par Gracou »

Il te faudra en effet consacrer plusieurs heures par jour au piano, mais tu as bien raison de privilégier le bac (avant de privilégier le Bach, mouarf :mrgreen: ). Si j'étais toi, j'irais faire un tour dans un conservatoire avant la fin de l'année scolaire (donc genre maintenant) pour rencontrer un prof de piano histoire de lui exposer tes projets. Tu ne tomberas peut-être pas tout de suite sur la bonne personne, mais ça devrait t'aider grandement.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Pense aussi que le professeur te demandera:

un déchiffrage de niveau 3 eme cycle.
Reprendre un peu n'importe ou sur la partition.

En ce qui concerne le temps de travail moi je n'en suis qu'au 1er cycle :) bach à nos jour volume 2.
Donc petit niveau mais j'essaye de bosser au minimum 1h quand je bosse le jour même. et 2 heures les jours de repos.

méthode:
Le déliateur 2 exo en marquant bien les temps.
La méthode bach à nos jour . ( main gauche , puis main droite en comptant ) et après je r'assemble le tout en comptant.

En tous cas bon courage ! tu as un projet sympas qui demande beaucoup de travail ! j'espère que tu y arrivera et que ta motivation d'aujourd'hui sera celle de demain aussi (c'est pour tenir dans la durée ^^ )

Math
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Gracou a écrit :Il te faudra en effet consacrer plusieurs heures par jour au piano, mais tu as bien raison de privilégier le bac (avant de privilégier le Bach, mouarf :mrgreen: ). Si j'étais toi, j'irais faire un tour dans un conservatoire avant la fin de l'année scolaire (donc genre maintenant) pour rencontrer un prof de piano histoire de lui exposer tes projets. Tu ne tomberas peut-être pas tout de suite sur la bonne personne, mais ça devrait t'aider grandement.
Il peut prendre rendez-vous avec le conseilleur d'orientation du conservatoire :) et assister peut être au épreuve de fin d'année de piano.

A L'ENM de Mantes on peut *o* si je ne me trompe pas !
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Attention, tu sembles avoir beaucoup de motivation c'est très très bien, cependant, quand le piano devient professionnel, il faut savoir qu'on peut arriver à travailler ses morceaux 5h par jour tous les jours. Ce qui peut devenir pénible, fastidieux, et on peut sentir à des moments qu'on ne progresse plus, donc rebelotte la démotivation etc. C'est un gros investissement, il n'y a plus de plaisir par moment, et il y a également de la concurrence dans les conservatoires, surtout à Paris. Je ne veux pas du tout te décourager, mais ce sont des choses à savoir. Mais quand on aime réellement le piano, on peut surmonter tout cela et la musique nous hantera toute notre vie...

Si tu comptes te replonger en autodidacte, je te conseille de faire à fond des exercices basiques Hanon. T'essayes d'avancer au maximum et techniquement tu auras beaucoup plus de facilités.

Pour ce qui est de préparer un programme, je pense qu'il serait "académique" d'avoir dans la poche 2 préludes et fugues de Bach, une sonate de Beethoven (pas forcément les plus longues et difficiles type Appassionnata ou Hammerklavier) Pathétique, Tempête et Clair de Lune peuvent faire l'affaire, et une sonate de Mozart, Clementi ou Haydn, une étude de Chopin (Révolutionnaire par exemple), ou de Liszt (Waldesrauchen ou Gnomenreigen) et une oeuvre moderne, Ravel (Sonatine) et Debussy (des études ou oeuvre plus importante par exemple Isle Joyeuse). C'est juste mon point de vue...

Le mieux est que tu vois ton prof une fois par semaine, et que tu travailles beaucoup (grossièrement, 2h par jour en semaine, 4h samedi, 4h dimanche avec un jour de repos de piano). En attendant, pendant tes mois autodidactes, fais des exercices pour affiner ou acquérir de la technique.

Pour ma part, de ce que je me rappelle au conservatoire (1993 à 2002 à peu près) :

Entre les 2e et 3e cycle, en vrac je me rappelle :
- Sonate en sol majeur de Mozart, Sonate en do majeur de Haydn, Des pas sur la neige de Debussy, Le chant de l'alouette de Tchaikovsky, Improvisation 15 de Poulenc et c'est tout ce dont je me rappelle...

Niveaux Fin d'études : Danses roumaines de Bartok, une polonaise de Chopin (je sais plus laquelle)
Niveau Supérieur : Waldesrauchen de Liszt et 1er mv de la sonate KV 310 de Mozart

Je crois que les 2e et 3e cycles des conservatoires à Paris correspondent plus aux fin d'études et supérieur de mon ancienne école de musique.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

c'est bien d'avoir de l'ambition ,de réve mais un peu de realisme aussi.

comme disait un ancien premier ministre bossu que tout le monde a oublié et dont ça va être là la minute de gloire :mrgreen: :

"le chemin est long et la pente est raide".

tu es vraiment très loin là et tu te rend pas compte du temps à passer. la sonate 14 peux demander des année pour la peaufiner voire une vie. par contre appuyer sur les bonnes touches,ce n'est pas un problème.

mais rien n'est impossible et il te faudra travailler plusieurs heure de piano par jour.

un seul conseil:fonce et au pire ,si tu échoues,tu joueras bien du piano et c'est déjà pas si mal.
RameRame

Message par RameRame »

Gracou, je compte justement faire un tour, un de ces jours, au Conservatoire proche de chez moi pour poser quelques questions.

robbi, il n'y a en réalité aucune part de rêve dans mes idées actuelles. Ce que je veux, c'est progresser un maximum. Derrière cela, il n'y a pas de projet construit, ou de projection idéalisée, ou de je ne sais quoi encore. Et comme tu l'as dit, bien savoir jouer du piano c'est déjà pas si mal !

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses !
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

robbi a écrit :c'est bien d'avoir de l'ambition ,de réve mais un peu de realisme aussi.

comme disait un ancien premier ministre bossu que tout le monde a oublié et dont ça va être là la minute de gloire :mrgreen: :

"le chemin est long et la pente est raide".

tu es vraiment très loin là et tu te rend pas compte du temps à passer. la sonate 14 peux demander des année pour la peaufiner voire une vie. par contre appuyer sur les bonnes touches,ce n'est pas un problème.

mais rien n'est impossible et il te faudra travailler plusieurs heure de piano par jour.

un seul conseil:fonce et au pire ,si tu échoues,tu joueras bien du piano et c'est déjà pas si mal.
Mr Rafarin?
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

RameRame a écrit :Gracou, je compte justement faire un tour, un de ces jours, au Conservatoire proche de chez moi pour poser quelques questions.

robbi, il n'y a en réalité aucune part de rêve dans mes idées actuelles. Ce que je veux, c'est progresser un maximum. Derrière cela, il n'y a pas de projet construit, ou de projection idéalisée, ou de je ne sais quoi encore. Et comme tu l'as dit, bien savoir jouer du piano c'est déjà pas si mal !

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses !
Moi je dis, et je le pense pour moi "Vise le plus haut" , et je pense que tu as raison. Fait toi plaisir .... ":) ettttt "mérite ce que tu as semé" ... Quoi qu'il advienne tu auras comme ça un bon niveau pour te faire plaisir à toi et tes proches.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bravo Mathieu, avouez que citer du rafarin est assez rare (on se demande pourquoi) mais là ,il a été reconnu c'est vraiment son jour de gloire.
Piastor

Message par Piastor »

Bonjour RameRame, si ça peut t'être utile, je me permets d'ajouter une remarque d'importance. Lis tout ce que tu peux comme conseils de travail sur les forums tels que celui-ci, c'est une véritable mine d'or pour les pianistes. Procure-toi des livres sur la méthode de travail ; cela mettra toutes tes chances de ton côté. Sinon je connais une pianiste qui est entrée au conservatoire relativement tardivement, dans la même situation que toi à l'époque, et bien sache qu'elle a parfaitement bien réussi. Si tu te donnes les moyens nécessaires tu y arriveras. Avec tous mes encouragements :D
Répondre