Quels éléments pour un programme (hors concours) ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Quels éléments pour un programme (hors concours) ?

Message par Lee »

Bonsoir,

C'est peut-être bête comme question (vous devez être habitués maintenant :wink: ) mais comment et pourquoi on choisit tel ou tel morceau pour un programme de travail (hors concours, examen, etc) ?

Je m'explique. Quand je suivais des cours de piano, mes profs m'ont toujours donné pour travailler en même temps un morceau chacun de : baroque, classique, moderne, et des fois (rarement) romantique.
Ce programme était pour des concours, pour avoir un éventail de périodes ou par tradition. Pour le moment je suis sans prof et bientôt "libéré" de deux morceaux qui me font travailler...
Donc je voudrais savoir, hors programme fixé par concours ou prof, comment vous choisissez quels morceaux vous travaillez en même temps et pour quelles raisons - pour équilibrer, pour travailler différemment, ou d'autres raisons (vous pouvez citer car je les ignore).

Merci pour vos idées et perspectives, si vous en avez...
Modifié en dernier par Lee le mar. 25 févr., 2014 18:37, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Re: Quels éléments pour une programme (hors concours) ?

Message par Oupsi »

Ben je suis un peu hors champ de ta question puisque j'ai un prof; mais avant, avec la prof que j'avais avant, c'était moi qui choisissais mes morceaux, en fonction de mes envies, et je dois dire que j'ai perdu beaucoup de temps en procédant comme ça, je choisissais toujours des morceaux trop difficiles pour mon niveau, sans jamais réussir à les jouer bien, et en passant beaucoup trop de temps sur chaque morceau. Je ne savais même pas qu'il y avait une progressivité dans l'acquisition des techniques, je ne savais rien, et ma prof de l'époque n'avait pas la "bouteille" je crois, l'expérience, ou le tempérament pour vraiment m'imposer des morceaux en m'expliquant qu'il fallait y aller progressivement.
Mon professeur actuel choisit les morceaux, sauf exception et je vois bien, à posteriori, la raison de ses choix. C'est former une palette, petit à petit.
Pour répondre à ta question sur un mode d'anticipation: Quand je serai autonome, dans je ne sais combien d'années, je pense que j'aimerais beaucoup explorer quelques univers vraiment à fond. J'aimerais énormément passer beaucoup de temps de ma vie avec Beethoven, par exemple. Et avec Schumann. Ça m'est un peu égal de ne pas tout savoir jouer, tous les styles, toutes les formes, mais j'aimerais beaucoup à la fin de ma vie arriver à une sorte de familiarité fraternelle avec ces compositeurs, et pour cela il faut j'imagine les fréquenter longtemps. Comme je ne suis plus une jeunette, j'espère juste avoir le temps!
C'est curieux parce qu'il y a 10 ans c'était Bach. Comme quoi, on change.
Okay

Message par Okay »

Comment choisir un programme hors contraintes ? Franchement pour moi, le facteur numéro 1 et de loin, c'est tout simple : choisir ce qu'on a vraiment envie de jouer.
Ca parait tout simple, mais ça reste le meilleur moteur pour garder la motivation pour travailler, car justement, ne pas avoir de contraintes (concours, etc.) corse les choses quand il s'agit de garder un peu de discipline.

Il me semble que ta question portait plus sur le groupement des différents morceaux. Choisir ce qu'on préfère peut mener à choisir des morceaux trop semblables, c'est bien le problème. Déjà je trouve pas mal de limiter le nombre de morceaux ou groupes de morceaux à environ 3 (plus ou moins selon difficulté, variété et longueur). Quand je dis groupes, ça peut être une sonate en plusieurs mouvements, qui compte pour un morceau. Personnellement, je me disperse trop au delà de 3 - c'est le cas en ce moment, et ce n'est pas optimal.

Ensuite, toujours en privilégiant ce qu'on aime (et ce toujours dans le but de se donner les chances de rester un peu discipliné), c'est toujours bien de taper dans des esthétiques musicales les plus éloignées possibles. Rien de plus pénible et contreproductif que de se saturer le cerveau sur un prélude et fugue de Bach pour enchainer ... sur un autre prélude et fugue de Bach. Enchainer des choses très contrastées permet de travailler plus longtemps, mais surtout ça permet de respirer et laisser reposer une oeuvre, puis de la reprendre plus tard avec un plaisir renouvelé, en ayant digéré des choses, et parfois avec de nouvelles idées que seul le recul peut faire germer.

Enfin, et pour des raisons un peu similaires (i.e. maintenir la motivation), ne pas choisir plusieurs morceaux tous très durs ou tous bien dans nos cordes. Il est tout aussi important de sortir de sa zone de confort, que de pouvoir y retourner. Donc aussi, c'est pas mal d'intégrer cette considération là.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est une question que je me pose chaque année...!

Ma prof m'avait habitué a avoir régulièrement du baroque, du classique, du romantique, et du 20ème siècle (étant Russe, elle adorait la musique française, Debussy et Ravel étaient des dieux pour elle!).

Donc, je maintiens cette façon de faire, et je suis déjà en train de réfléchir sur mon programme de l'année prochaine.

Cette année, mon programme était trop ambitieux, et des morceaux se sont rajoutés. Donc, ceux que je n'aurai pas travaillé cette année, reviendront l'an prochain.

Pour le choix, il est impératif que j'aime profondément les morceaux, sinon je ne suis pas motivé pour qu'ils m'accompagnent pendant plusieurs mois.

Par exemple, cette année mon programme était le suivant :
- Scarlatti : 2 sonates (OK)
- Beethoven : sonate N° 6 : 2ème (OK) et 3ème mouvement (pas OK)
- Brahms : Ballade de l'op.118 (OK)
- Liszt : Sonnet de Pétrarque 104 (pas OK)
- Bortkiewicz : Etude (en cours!)
- Fauré : Impromptu (pas OK)
- Chabrier : Marche des Cipayes (OK).

puis se sont rajoutés :
- Brahms : Intermezzo de l'op.118 (OK)
- Schumann : 2ème sonate, 1er mouvement (OK)
- Pièces sur le thème de l'enfance (OK).

Le sonnet de Prétarque sera pour l'an prochain.
Quant au 3ème mouvement de la 6ème sonate de Beethoven, j'en ai un peu marre de cette sonate (j'ai beaucoup travaillé le 1er mouvement), donc je vais laisser tomber. Si je devais jouer un Beethoven l'an prochain, ce sera la 27ème!

Voilà comment je fonctionne!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ma part c'est de la manière suivante :
  • je choisis un auteur, n'importe lequel du moment que ce soit J.S. BACH,
  • en fonction de ce que j'ai noté à travailler la fois précédente (égalité, grands déplacements, pièce rapide, travail du son...) je choisis une pièce qui convienne à bon nombre de ces objectifs, et que j'ai envie de jouer, la plupart du temps un peu au-dessus de mes capacités,
  • enfin je me fixe un délai, que je ne tiens jamais.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Quels éléments pour un programme (hors concours) ?

Message par Arabesque44 »

je choisis un auteur, n'importe lequel du moment que ce soit J.S. BACH,
:mrgreen: :mrgreen:

N'ayant pas de prof régulier je choisis moi-même mes morceaux.
Je cherche le compromis entre le cœur et la raison.
Je travaille toujours plusieurs morceaux simultanément, et la liste s'allonge car je ne lâche pas complètement ceux qui sont "à peu près" présentables.
Je travaille des morceaux un peu au dessus de mon niveau, et qui me font progresser( ex: Rondo de la Pathétique) mais aussi d'autres plus faciles techniquement sur lesquels je me concentre surtout sur l'interprétation( comme en ce moment les "Scènes d'enfants" de Schumann)
Et je pense garder la bonne habitude de travailler tous les jours au moins un Prélude et Fugue du CBT ( même si ça n'avance que très doucement)
Je ne sais pas si c'est totalement volontaire, mais j'ai jusqu'à présent gardé un assez bon équilibre entre Bach, période classique, romantique et début XXeme siècle.
Vu que je zappe presque complètement tout ce qui est exercice, études, gammes etc :oops: ....il est encore plus indispensable pour moi de jouer des morceaux très variés qui me font travailler différemment.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

et bien je trouve que ce n'est pas une question facile....et je me pose aussi souvent cette question.
Comme Oupsi , je travaille avec une prof qui me guide et qui me laisse beaucoup de latitude dans le choix des morceaux que j'étudie. Je suis très heureuse d'avoir quelqu'un qui me conseille fortement certain choix. Par exemple, je n'irais pas de moi même étudier une sonate de Haydn ou de Mozart... d'ailleurs je ne saurais même pas laquelle choisir. Aussi quand , l'année passée , ma prof m'a proposée de travailler la sonate de Haydn en fa majeur Hob.XVI-23, je ne savais dans quel monde je rentrais... je devait travailler le 1er mouvement et puis finalement cela m'a tellement plu que j'ai travaillé les 3 mouvements... bon j'ai travaillé toute l'année cette sonate, avec d'autres morceaux.
Cette année , je travaille la sonate de Mozart K283... cela va me prendre toute l'année aussi, mais cette sonate aussi me plait vraiment... je la trouve difficile car il faut jouer avec beaucoup de délicatesse et de minutie. J'apprends énormément, même si cela me prend beaucoup de temps.
Il y a un compositeur que je voudrais jouer sans cesse , c'est Ravel mais hélas peu de partitions que j'aime sont à ma portée. Je rêve de pouvoir jouer Miroir... peut-être pas Albora del Gracioso, mais tous les autres.
L'année passée , j'ai travaillé la Sonatine et ce fut un plaisir infini.
Moi aussi curieusement, quand je me suis remise au piano , j'avais une prédilection pour Bach qui s'est envolée. J'aime particulièrement la musique française, Debussy, Ravel, Poulenc, Messiaen...
J'ai toujours au moins trois œuvres en cours d'étude et cela me plait de passer de l'une à l'autre, sans lassitude. L'étude de ces œuvres se chevauche. J'ai toujours une œuvre en début d'apprentissage, une que je connais presque par cœur et donc je rentre dans le vif du sujet et une troisième avec laquelle j’essaie d'aller le plus loin possible....
Ainsi, depuis plusieurs mois, je travaille le 2ème scherzo de Chopin, la Toccata de Poulenc et cette sonate de Mozart.
Depuis 5 semaines, je travaille l'étude pour les arpèges composés de Debussy. Et je pense démarrer l'apprentissage d'une autre oeuvre la semaine prochaine.... je n'ai pour l'instant aucune idée....Ma prof m'a proposé Bach-Busoni, mais je n'ai pas envie d'entrer dans ce monde actuellement... j'aurai plus d'idées dans quelques jours sans doute ! :mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour ma part, il y a beaucoup de choses que je ne choisis pas de jouer et qui me sont plus où moins imposées par les circonstances (pour un concert organisé par une asso polonaise, il faut jouer du Chopin le plus souvent etc.), mais j'arrive quand même au fil des années à constituer un répertoire qui représente mes goûts musicaux. Dans l'ensemble, je choisis soigneusement les œuvres majeures, et j'adapte ensuite des compléments de programme autour. Par exemple, Les Kreisleriana durent une demi-heure (c'est un choix de travail que j'avais très longuement réfléchi face au Fantasiestücke op. 12 ou aux Davidsbündler), il faut rajouter quelque chose pour une première partie de récital, et Schumann, ça ne va avec presque rien d'autre de mon point de vue (Brahms à la rigueur quand même), donc je vais ajouter l'Arabesque pour faire une partie de 40 mn, et puis c'est l'occasion d'enrichir le répertoire de pièces moins difficiles et très agréables à jouer. Sinon j'essaie de constituer des ensembles : si je travaille un nocturne de Chopin, j'apprends tout l'opus, pareil pour les Mazurkas. Je sais la Barcarolle et la Tarentelle, je vais apprendre la Fantaisie, car les trois constituent une sorte de "Suite italienne" (selon Guy Sacre, auteur de "la musique pour piano"). Et j'essaie de travailler, en même temps que des œuvre difficiles, des pièces plus faciles (dès que j'aurai un moment je travaillerai les 2 arabesques de Debussy).

La prof que j'ai eu à l'âge adulte ne m'a jamais imposé de travailler le moindre morceau. Elle me prévenait juste que certaines œuvres allaient me prendre du temps.

Par ailleurs je tiens compte de mon âge, sachant que je suis dans les dernières années où je peux apprendre des œuvres vraiment difficiles (je pense qu'on peut jouer encore à un âge avancé des choses difficiles sues depuis longtemps, mais je ne crois pas qu'on puisse apprendre pour la 1ère fois Scarbo ou la Toccata de Ravel après disons 70 ans, ce qui me laisse encore de la marge, mais pas tant que ça finalement), donc j'essaie de planifier des œuvres à apprendre dans les années à venir, notamment la Toccata de Ravel (j'ai déjà appris Gaspard de la nuit), et donc tout le Tombeau de Couperin, peut-être la Sonate funèbre, que je n'ai jamais même déchiffrée, la Waldstein, curieusement absente de mon répertoire.

J'essaie de travailler uniquement ce que je pense pouvoir jouer en public un jour, donc j'évite de travailler des choses dont je sais que je n'en donnerai jamais une interprétation vraiment convaincante (Mazeppa, Feux-follets, la 6ème rhapsodie, la Toccata de Schumann, ça n'est plus pour moi, il aurait fallu s'y prendre beaucoup plus jeune, sans garantie du résultat d'ailleurs).

Il y'a des œuvres que j'adore, mais qui sont longues, et difficiles à caser dans un programme (je pense aux Davidsbündler notamment), et je me demande si j'arriverai à les monter un jour.

Il y a des œuvres plus rarement jouées qu'on hésite à monter, parce qu'on se demande si on va les supporter tout le temps que ça nécessite (j'avais pris le 2ème scherzo de Balakirev en grippe tellement ça avait été pénible à travailler…).J'aimerais notamment jouer du Lourié (Gigue, préludes fragiles, Phenix park nocturne) et les études de Stravinski, mais j'hésite.

Enfin il y a le problème du répertoire accumulé et dormant, qui prend quand même du temps à reprendre : il y a 20 ans que je n'ai pas joué les Etudes Symphoniques, ou bien l'Appassionnata ou les opus 109 et 110, ou les 4 impromptus de Schubert op.142 (je ne sais plus le numéro en D) ou la 3ème Sonate de Brahms, et je me demande sans cesse si je dois les remettre sur le pupitre.
Et puis enfin la musique de chambre, qui prend beaucoup de temps.

Et puis aussi le problème de tout ce qu'on a commencé à travailler, puis qu'on a laissé tomber, qu'il vaudrait la peine de retravailler sérieusement puisqu'on avait déjà fait une partie du travail dessus (les nocturnes de Fauré 1,6 et 13 par exemple, qui feraient un très bel ensemble à jouer).

Bref, j'ai en tête du travail pour de nombreuses années, et, aussi loin que je me souvienne, il en a toujours été ainsi. C'est souvent le hasard de la vie qui fait que je me mets à travailler sur un de ces trop nombreux projets. Mes goûts musicaux, vous les connaissez : Beethoven et Schumann d'abord, puis tout le reste…
Lee

Message par Lee »

Oh là ! J'aurais dû jouer au Euromillions hier, j'ai gagné de l'or dans ce fil hier soir ! Merci beaucoup à tous.

Après vos réponses, je vais probablement choisir 3 morceaux, Classique (probablement Ludwig), Romantique et Impressionniste (les 2 derniers pour rattraper ce que je n'ai pas assez fait et que j'aime bien faire).

Désolée, BM, je ne peux pas l'expliquer, j'ai essayé un joli Prélude de Bach récemment et ça ne gardait pas mon attention... :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cantabile

Message par Cantabile »

bonsoir!

ah la la.. c'est difficile cela, de choisir un programme seul, sans un conseil de prof, ou ami musicien d'ailleurs. Cela sous entend que l'on connait ses forces et faiblesses et que l'on arrive à trouver un compromis entre les deux, de façon à pouvoir progresser de façon constructive et non destructrice ( le découragement est l'ennemi du pianiste, il faut veiller à ne pas viser trop haut , ou trop bas d'ailleurs, pour garder une stimulation et s'obliger à " chercher" des solutions pour y arriver) .
Même pour des pianistes chevronnés, je crois bien que choisir un programme de travail se murit longtemps, il ne faut pas se décider vite et se précipiter, parce que, il faut le dire, on y passe quand même du temps en compagnie de ces oeuvres choisies!!

si je devais donner un conseil, c'est en effet de changer les styles, mais, pas trop. y aller par palier. par exemple, jouer Debussy et Chopin dans un même programme, ça permet d'avoir une différence d'époque mais: on reste quand même dans l'esprit du cantabile, de la mélodie, dans les deux cas. point de vue pianistique, on retrouve même parfois des techniques de Chopin chez Debussy. Donc, de cette façon, le travail sur une oeuvre aide dans l'autre, mais sans lassitude, ( autant que l'on puisse se lasser d'une quelconque manière avec ces 2 compositeurs de génie ! ) et en ouvrant aussi son oreille à des horizons harmoniques différents. :wink:

par contre, je garde la conviction qu'une pièce de J.S.Bach est indispensable ( peut-être pas chaque année mais.. ) . Cela favorise l'écoute polyphonique, et développe l'indépendance de l'écoute en général, ce qui est indispensable au pianiste " homme-orchestre". Et puis, c'est si beau!!

et puis, essayer de relier le " coeur" à la prise de risque.

Enfin, ne pas non plus choisir des pièces trop longues et bien vérifier les dates de composition quand on veut aborder pour la première fois un compositeur.
Par exemple, si pour la première fois de sa vie on s'apprête à jouer une pièce de Chopin, il vaut mieux éviter de commencer par l'opus 61 qui correspond à une période d'écriture de Chopin très avancée, mais plutôt choisir un impromptu :wink: .

En espérant avoir pu apporter de l'eau à votre moulin :wink:
Lee

Message par Lee »

Merci Cantabile pour ces bons conseils intéressants.
Je cours un peu trop aux ombres en ce moment, mais je vais trouver un prof et mieux travailler, plus sérieusement...
Cantabile

Message par Cantabile »

Mais de rien, au plaisir Lee. :wink:
Répondre