bonsoir!
ah la la.. c'est difficile cela, de choisir un programme seul, sans un conseil de prof, ou ami musicien d'ailleurs. Cela sous entend que l'on connait ses forces et faiblesses et que l'on arrive à trouver un compromis entre les deux, de façon à pouvoir progresser de façon constructive et non destructrice ( le découragement est l'ennemi du pianiste, il faut veiller à ne pas viser trop haut , ou trop bas d'ailleurs, pour garder une stimulation et s'obliger à " chercher" des solutions pour y arriver) .
Même pour des pianistes chevronnés, je crois bien que choisir un programme de travail se murit longtemps, il ne faut pas se décider vite et se précipiter, parce que, il faut le dire, on y passe quand même du temps en compagnie de ces oeuvres choisies!!
si je devais donner un conseil, c'est en effet de changer les styles, mais, pas trop. y aller par palier. par exemple, jouer Debussy et Chopin dans un même programme, ça permet d'avoir une différence d'époque mais: on reste quand même dans l'esprit du cantabile, de la mélodie, dans les deux cas. point de vue pianistique, on retrouve même parfois des techniques de Chopin chez Debussy. Donc, de cette façon, le travail sur une oeuvre aide dans l'autre, mais sans lassitude, ( autant que l'on puisse se lasser d'une quelconque manière avec ces 2 compositeurs de génie ! ) et en ouvrant aussi son oreille à des horizons harmoniques différents.
par contre, je garde la conviction qu'une pièce de J.S.Bach est indispensable ( peut-être pas chaque année mais.. ) . Cela favorise l'écoute polyphonique, et développe l'indépendance de l'écoute en général, ce qui est indispensable au pianiste " homme-orchestre". Et puis, c'est si beau!!
et puis, essayer de relier le " coeur" à la prise de risque.
Enfin, ne pas non plus choisir des pièces trop longues et bien vérifier les dates de composition quand on veut aborder pour la première fois un compositeur.
Par exemple, si pour la première fois de sa vie on s'apprête à jouer une pièce de Chopin, il vaut mieux éviter de commencer par l'opus 61 qui correspond à une période d'écriture de Chopin très avancée, mais plutôt choisir un impromptu

.
En espérant avoir pu apporter de l'eau à votre moulin
