Depuis le temps que je traîne sans poster, ou seulement pour demander des avis sur tel ou tel piano, j'ai enfin le mien à moi. C'est un Young Chang E118 de 2006 acheté neuf et de première main.
J'avais au début visé un Samick avec Dream, mais le budget s'envolait un peu trop au dessus des 3000€ psychologiques. Vous me direz, ça reste un petit budget et qu'il vaut mieux tabler sur 5000 pour un silencieux neuf (et de base). Finalement, je me suis tourné vers l'occasion, mais en restant chez mon loueur. Il avait dans sa vitrine un Young Chang, BLANC (c'était la condition domestico-familiale). Je l'essaie et l'adopte. une bonne mécanique, un touché moins "caoutchouc" que certains yamaha essayés et un son un peu clair, mais convenable pour jouer un peu de Bach ou maltraiter du Chopin. pour un peu plus de 2600 € + 1400 de Genio - les ristournes, l'affaire aurait pu être conclue dans la foulée.... Si ce n'était que le piano était déjà vendu.

Me reste alors à écumer le site national de petites annonces. Ce que je fais sans conviction pendant... 2jours, avant de tomber sur un Young Chang, blanc, pour 1400€. je questionne la propriétaire pour savoir pourquoi elle le vend et à quand remonte le dernier accordage. Après avoir vu une facture d'achat et d'accordages régulier tout les ans, par justement mon actuel loueur, je décide de prendre rendez-vous pour un essai. Le jour venu, j'ai pu constater que le piano n'avait pas de coup évident (quels petits éclat de vernis au niveau des pieds, mais à peine visibles), que la mécanique n'était pas abîmée, et que la cadre et les cordes n'étaient pas oxyder. bref, juste un petit accordage et il sera très bien dans mon salon. De plus, comme je voulais faire poser un Genio dessus, je me suis arrangé avec mon loueur pour qu'il prennent en charge les déplacements. Et une dizaine de jour plus tard, ding-dong :" j'ai un piano pour vous!".
Il a vite trouvé sa place (en faite il remplace la caisse que je louais depuis 3 ans). et maintenant c'est un régale de pouvoir jouer soit au casque soit en acoustique. Ainsi, le fiston peut travailler ses exercices en silence pendant que sa petite soeur fait la sieste et moi, pendant que madame regarde les experts. Rien à redire, je suis satisfait de mon achat. Je referai un réaccordage dans 2-3 mois histoire de bien le stabiliser et puis c'est tout.
Voilà, comme quoi, avec de la patience, en prenant bien son temps pour choisir et en essayant bien, on trouve toujours. J'ai donc réussi à trouver un piano blanc silencieux pour moins de 3000€...