Enfin, je l'ai! Young Chang E118 + Genio

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
curtis newton

Enfin, je l'ai! Young Chang E118 + Genio

Message par curtis newton »

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je traîne sans poster, ou seulement pour demander des avis sur tel ou tel piano, j'ai enfin le mien à moi. C'est un Young Chang E118 de 2006 acheté neuf et de première main.
J'avais au début visé un Samick avec Dream, mais le budget s'envolait un peu trop au dessus des 3000€ psychologiques. Vous me direz, ça reste un petit budget et qu'il vaut mieux tabler sur 5000 pour un silencieux neuf (et de base). Finalement, je me suis tourné vers l'occasion, mais en restant chez mon loueur. Il avait dans sa vitrine un Young Chang, BLANC (c'était la condition domestico-familiale). Je l'essaie et l'adopte. une bonne mécanique, un touché moins "caoutchouc" que certains yamaha essayés et un son un peu clair, mais convenable pour jouer un peu de Bach ou maltraiter du Chopin. pour un peu plus de 2600 € + 1400 de Genio - les ristournes, l'affaire aurait pu être conclue dans la foulée.... Si ce n'était que le piano était déjà vendu. :( Mais voyant ma déception, le vendeur m'annonce qu'il en rentrera bientôt un autre identique. Et effectivement, quelques semaines plus tard, coup de fil du vendeur pour me donner la priorité sur le Young Chang qu'il vient d'exposer. Je passe donc à la boutique, et repère vite la cible: le même, toujours blanc. Je m'approche et remarque tout de suite les coins de la console mastiqués pour cacher les coups. J'essaie tout de même le clavier, mais une désagréable impression de mollesse (je n'arrive pas à bien passer des trilles), les touches ne sont pas bien alignées.... bref, une grosse déception. Malgré le discours confiant du vendeur, m'assurant qu'avec un bon réglage et en rectifiant la couleur de la résine pour les coups, il sera comme (quasi) neuf; je ne cède pas, je ne le lui prend pas.
Me reste alors à écumer le site national de petites annonces. Ce que je fais sans conviction pendant... 2jours, avant de tomber sur un Young Chang, blanc, pour 1400€. je questionne la propriétaire pour savoir pourquoi elle le vend et à quand remonte le dernier accordage. Après avoir vu une facture d'achat et d'accordages régulier tout les ans, par justement mon actuel loueur, je décide de prendre rendez-vous pour un essai. Le jour venu, j'ai pu constater que le piano n'avait pas de coup évident (quels petits éclat de vernis au niveau des pieds, mais à peine visibles), que la mécanique n'était pas abîmée, et que la cadre et les cordes n'étaient pas oxyder. bref, juste un petit accordage et il sera très bien dans mon salon. De plus, comme je voulais faire poser un Genio dessus, je me suis arrangé avec mon loueur pour qu'il prennent en charge les déplacements. Et une dizaine de jour plus tard, ding-dong :" j'ai un piano pour vous!".
Il a vite trouvé sa place (en faite il remplace la caisse que je louais depuis 3 ans). et maintenant c'est un régale de pouvoir jouer soit au casque soit en acoustique. Ainsi, le fiston peut travailler ses exercices en silence pendant que sa petite soeur fait la sieste et moi, pendant que madame regarde les experts. Rien à redire, je suis satisfait de mon achat. Je referai un réaccordage dans 2-3 mois histoire de bien le stabiliser et puis c'est tout.
Voilà, comme quoi, avec de la patience, en prenant bien son temps pour choisir et en essayant bien, on trouve toujours. J'ai donc réussi à trouver un piano blanc silencieux pour moins de 3000€...
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Re: Enfin, je l'ai! Young Chang E118 + Genio

Message par zmarianne »

=D> =D> =D> =D>
Super, bel achat ! Et le système silencieux, tu en es content ? Bien du plaisir à toi en tout cas.
Marianne
princebleu

Message par princebleu »

Je ne connais pas les pianos young chang, mais un piano silencieux pour 3000 euros bravo.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Félicitations ! =D> C'est vrai que c'est super un système silencieux. Pour mon piano droit, j'avais un numérique en plus, mais je trouve ça toujours décevant de passer de l'acoustique au numérique. C'est vraiment beaucoup plus agréable de pouvoir rester sur son piano, même s'il y a une petite différence quand on passe en silencieux. Je n'ai jamais essayé les systèmes genio, seulement des Yamaha, et franchement y'a pas photo par rapport à un numérique ! Je te souhaite plein de plaisir avec ton nouveau piano !
Capnord
Mon piano : Blondel 123 Exclusive

Message par Capnord »

Euh....... ce n'est pas le même prix, Mona. Le Genio est à 1400€ (combien le Silent Yamaha?) alors qu'un numérique à toucher correct se trouve à moitié prix.
Perso, je reluque le Yamaha P-105 - et surtout le nouveau Kawai ES-100 vraiment prometteur - qui me semblent pouvoir complèter à merveille un piano acoustique.
Je crois même que je vais craquer bientôt :D (et celui-ci, Marianne, il sera pour moi :mrgreen: )
Cordialement.
Philippe
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

:lol: En gros c'est ta femme qui a le beau piano acoustique, et toi le petit numérique à pas cher... quelle abnégation !
Marianne
Capnord
Mon piano : Blondel 123 Exclusive

Message par Capnord »

Oui Marianne, tu as tout compris !
Voila notre lot à nous, pôvres zhommes.... :D :D
curtis newton

Message par curtis newton »

Merci pour vos commentaires.

Pour faire un petit retour sur le système Genio, je le trouve bien adapté à l'usage que j'en fait.
Je m'explique. Je n'ai pas un super niveau au piano et je passe 90% de mon temps à déchiffrer et répéter les même mesures. En acoustique cela devient pénible pour l'assistance et du coup cela me freine dans mes envies de travailler. Et c'est la même chose pour mon fils en 3ème année. Du coup, pour pouvoir travailler juste le doigté et faire les échauffements il est inutile d'avoir un son haute fidélité. Juste avoir un touché équivalent à l'acoustique et une latence la plus infime possible. Et ça, le GENIO (et tout autre système silencieux) sait faire. Et cerise sur le gâteau, j'ai une interface MIDI qui me permet, à l'occasion de couplé le clavier avec CUBASE (par exemple) et d'avoir un super clavier maître.

J'ai aussi pas mal testé le Silent Yamaha. La différence se situe surtout dans les nuances mieux rendues. Avec le Genio, pas trop de distinction entre un PP et un p, ou un F et un FF. De même, la pédale ne donne pas toujours le sustain attendu. Mais comme dit plus haut, pour juste un travail de déchiffrage, je reste satisfait de mon Genio. Après, pour la banque de sons, c'est une banque GM .... ça vaut un Bontempi! :D. On ne va pas en faire un synthé Korg, non plus!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Capnord a écrit :Euh....... ce n'est pas le même prix, Mona. Le Genio est à 1400€ (combien le Silent Yamaha?) alors qu'un numérique à toucher correct se trouve à moitié prix.

Philippe
Ben oui, c'est pour ça que je dis que c'est une chance de pouvoir avoir un acoustique silent, parce que justement c'est pas facile à trouver à des prix abordables. J'ai un yamaha P155, c'est bien sûr super que ces numériques existent, ils rendent bien des services, mais si j'avais pu choisir, j'aurais préféré avoir un système silent sur mon piano acoustique.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Mona a écrit :
Capnord a écrit :Euh....... ce n'est pas le même prix, Mona. Le Genio est à 1400€ (combien le Silent Yamaha?) alors qu'un numérique à toucher correct se trouve à moitié prix.

Philippe
Ben oui, c'est pour ça que je dis que c'est une chance de pouvoir avoir un acoustique silent, parce que justement c'est pas facile à trouver à des prix abordables. J'ai un yamaha P155, c'est bien sûr super que ces numériques existent, ils rendent bien des services, mais si j'avais pu choisir, j'aurais préféré avoir un système silent sur mon piano acoustique.
Si tu veux mon avis, tu idéalises un peu trop e que tu n'as pas, car un système silencieux sur un piano acoustique, ça a quelques invonvénients quand même. A choisir, si j'avais la place, peut être que je choisirai d'avoir un piano acoustique "pur" + un piano numérique, comme toi. Mais comme je l'ai dit, on veut toujours ce qu'on n'a pas :-)
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

curtis newton a écrit :
J'ai aussi pas mal testé le Silent Yamaha. La différence se situe surtout dans les nuances mieux rendues. Avec le Genio, pas trop de distinction entre un PP et un p, ou un F et un FF. De même, la pédale ne donne pas toujours le sustain attendu. Mais comme dit plus haut, pour juste un travail de déchiffrage, je reste satisfait de mon Genio. Après, pour la banque de sons, c'est une banque GM .... ça vaut un Bontempi! :D. On ne va pas en faire un synthé Korg, non plus!
:!: :!: :!:
:?: :?: :?:

Il est possible d'améliorer considérablement la sensibilité du GENIO en reprenant la procédure d'échantillonnage décrite dans le mode d'emploi.
Marche à suivre :

- appuyer sur power + métronome laisser les doigts sur ces touches 3-5 sec.
- attendre que l'affichage se stabilise
- jouer chaque note de gauche a droite lentement SANS APPUYER FORTEMENT cad descendre la touche sans compresser la mouche d'enfoncement.
- appuyer sur metronome
- attendre...
- jouer et constater

Note: la pluspart du temps ces silencieux sont mal échantillonnés y compris par ceux qui les installent, car la course du capteur est enregistrée trop fortement ce qui limite la sensibilité du système en jouant normalement.

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre