Aide achat piano droit silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
christinethi

Aide achat piano droit silent

Message par christinethi »

Bonjour,

J'ai joué du piano pendant 7 ans, puis j'ai arrêté pendant 5 ans et j'aimerais maintenant le reprendre pour la détente. J'habite dans un appartement donc j'hésitais entre un numérique, hybride ou acoustique avec silent. Après avoir essayé les pianos numériques et hybrides, mon choix s'est porté sur les pianos droits acoustiques avec le système silent. J'aimerais donc avoir vos conseils sur les modèles que j'ai pu essayer en magasin.

Ma situation:
- J'habite dans un appartement et je m'entraîne essentiellement le soir donc le silent est indispensable.
- Je pourrai être amenée à vivre à l'étranger dans 2 ans donc je ne souhaite pas un trop grand investissement.
- Je préfère acheter dans un magasin et pas chez un particulier ou à l'étranger pour des raisons pratiques.

Mes critères:
- Budget 5000€ max.
- Le silent est indispensable.
- Si possible: un modèle qui ne perd pas trop de valeur à la revente (toujours au cas où je serai obligée à me déménager trop loin de la France).

Habitant Strasbourg, j'ai fait un tour des grands magasins de piano de la ville, essayé des pianos proposés et j'hésite sur les modèles suivants:
Magasin A.:
- Yamaha occasion U1, N° 2945391 (1979), en ce moment en solde à 3900€. Le magasin peut installer le silent et me le vendre à 5400€.
- Yamaha B3 neuf, avec silent intégré à 5890€, avec possibilité de négocier encore le prix.

Magasin F. (reprise du magasin de Mezenge si j'ai bien compris ce post viewtopic.php?f=7&t=5216&hilit=magasin+strasbourg):
- Yamaha B1, N°J27184148 (2011), avec silent S1 intégré à 3980€. C'est un magasin qui propose aussi des pianos à louer; à en croire le vendeur: il est proposé à la location depuis 2011 mais jamais quitté le magasin, donc on "pourrait" le considérer comme neuf.
- Yamaha B3 neuf avec silent, proposé par le vendeur en relation avec un magasin à Colmar, mais je ne l'ai pas vu ni essayé dessus. Apparemment c'est fabriqué en 2012, 5840€.

En ce moment, j'hésite surtout entre le U1 et le B1. D'une part, le U1 n'a pour l'instant pas le silent, je ne sais pas qu'est-ce que ça donnerait avec une fois installé par le magasin, et mine de rien il date un peu même s'il est fabriqué au Japon. D'autre part, je me dis que mon achat est essentiellement pour la détente donc je n'aurai pas besoin d'une grande qualité, je pourrai me contenter du B1 pendant 2 ans et le jour où je serai fixe géographiquement je m'achèterai un meilleur à ce moment là. (Et puis le monsieur du magasin F. a été beaucoup plus aimable et moins commercial que l'autre, il m'a aussi donné le prix avec lequel il reprendrait le piano au cas où je le revends. Bien sûr ceci n'est pas du tout garanti; et pour un bon achat, l’amabilité du vendeur n'est pas un argument de choix :) )

Bref, mon cœur me dit de prendre le U1 ou le B3, et ma raison penche plutôt du côté du B1...

Qu'en pensez-vous de tout ça? Merci de vos avis.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Re: Aide achat piano droit silent

Message par christianj »

Bonjour et bienvenue,

Le U1 est musicalement supérieur s'il est en bon état.

Cependant, si le système silent est important, il vaut mieux un système installé en usine.
Entre le B1 et le B3, perso je choisirais le B3 qui, en acoustique, est susceptible de donner plus de satisfaction.

Surtout ne pas se précipiter ; peut-être un allemand d'occasion ?
christinethi

Bonjour,

Merci de votre rapide réponse.

Les magasins à Strasbourg ne proposent que les Yamahas pour le silent, je n'ai donc pas beaucoup de choix en piano allemand. J'ai regardé aussi en occasion du côté des particuliers, mais le silent est une denrée rare,il n'y a pas grande chose en Alsace. Ou alors il faudrait faire installer le silent et ce sera le même problème que pour le U1...

Ceci dit, c'est vrai que le U1 est celui qui m'a le plus plu. Et il est refait à neuf selon le vendeur.

Sinon le B1 est aussi proposé en location sans option achat à 70€/mois. Vu ma situation c'est une option intéressante, cela me permettra d'avoir un piano dans l'immédiat, de voir si l'envie me revient, de bien prendre mon temps pour réfléchir avant un vrai achat comme vous me l'avez conseillé.

Bref en prenant en compte vos remarques je pense que ce sera soit le U1 soit le B1 en location. Merci encore de votre aide et si d'autres personnes ont des commentaires n'hésitez pas :)
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Vous vous en tireriez bien mieux avec un Kawai pour l'entrée de gamme en silencieux qu'avec un Yamaha, et mieux encore avec un Kawai neuf qu'avec un Yamaha de 35 ans. Les pianos Kawai sont beaucoup plus proches des sonorités européennes que les Yamaha qui sonnent assez pop claquant. Pour la revente aussi, il y a un argus, les prix sont fonctions de l'âge et d'une liste, Yamaha et Kawai sont dans la même catégorie pour cette gamme. Vous devez calculer le prix de l'occasion en fonction de cet argus et refuser d'acheter dans un magasin plus cher que l'argus ou à peu près, tout ce que vous allez obtenir d'un magasin sur de l'occasion c'est de payer 1000 ou 3000 euros d'une taxe qui est leur marge la plus importante sans aucune contrepartie. Pourquoi ne pas passer la frontière et aller regarder dans les magasins allemands aussi, il y aurait peut-être davantage d'offres intéressantes?

Si vous prenez le B1 carton-pâte malgré tout, insistez pour que ce soit un modèle nouveau avec le MIDI, pour la revente c'est indispensable sauf à vous aliéner une grande partie des acheteurs potentiels.
christinethi

Bonjour,

Après réflexion j'ai finalement opté pour la location du B1 avec silent d'origine. Je verrai à long terme si j'en achèterai un pour de vrai. Pour l'instant cela me permet aussi d'avoir plus de temps pour regarder à gauche à droite.

Merci encore de vos précieux conseils. Je reviendrai vers vous dans l'avenir quand j'en trouverai quelque chose de bien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également fermer ce post. :)
Répondre