J'ai joué du piano pendant 7 ans, puis j'ai arrêté pendant 5 ans et j'aimerais maintenant le reprendre pour la détente. J'habite dans un appartement donc j'hésitais entre un numérique, hybride ou acoustique avec silent. Après avoir essayé les pianos numériques et hybrides, mon choix s'est porté sur les pianos droits acoustiques avec le système silent. J'aimerais donc avoir vos conseils sur les modèles que j'ai pu essayer en magasin.
Ma situation:
- J'habite dans un appartement et je m'entraîne essentiellement le soir donc le silent est indispensable.
- Je pourrai être amenée à vivre à l'étranger dans 2 ans donc je ne souhaite pas un trop grand investissement.
- Je préfère acheter dans un magasin et pas chez un particulier ou à l'étranger pour des raisons pratiques.
Mes critères:
- Budget 5000€ max.
- Le silent est indispensable.
- Si possible: un modèle qui ne perd pas trop de valeur à la revente (toujours au cas où je serai obligée à me déménager trop loin de la France).
Habitant Strasbourg, j'ai fait un tour des grands magasins de piano de la ville, essayé des pianos proposés et j'hésite sur les modèles suivants:
Magasin A.:
- Yamaha occasion U1, N° 2945391 (1979), en ce moment en solde à 3900€. Le magasin peut installer le silent et me le vendre à 5400€.
- Yamaha B3 neuf, avec silent intégré à 5890€, avec possibilité de négocier encore le prix.
Magasin F. (reprise du magasin de Mezenge si j'ai bien compris ce post viewtopic.php?f=7&t=5216&hilit=magasin+strasbourg):
- Yamaha B1, N°J27184148 (2011), avec silent S1 intégré à 3980€. C'est un magasin qui propose aussi des pianos à louer; à en croire le vendeur: il est proposé à la location depuis 2011 mais jamais quitté le magasin, donc on "pourrait" le considérer comme neuf.
- Yamaha B3 neuf avec silent, proposé par le vendeur en relation avec un magasin à Colmar, mais je ne l'ai pas vu ni essayé dessus. Apparemment c'est fabriqué en 2012, 5840€.
En ce moment, j'hésite surtout entre le U1 et le B1. D'une part, le U1 n'a pour l'instant pas le silent, je ne sais pas qu'est-ce que ça donnerait avec une fois installé par le magasin, et mine de rien il date un peu même s'il est fabriqué au Japon. D'autre part, je me dis que mon achat est essentiellement pour la détente donc je n'aurai pas besoin d'une grande qualité, je pourrai me contenter du B1 pendant 2 ans et le jour où je serai fixe géographiquement je m'achèterai un meilleur à ce moment là. (Et puis le monsieur du magasin F. a été beaucoup plus aimable et moins commercial que l'autre, il m'a aussi donné le prix avec lequel il reprendrait le piano au cas où je le revends. Bien sûr ceci n'est pas du tout garanti; et pour un bon achat, l’amabilité du vendeur n'est pas un argument de choix

Bref, mon cœur me dit de prendre le U1 ou le B3, et ma raison penche plutôt du côté du B1...
Qu'en pensez-vous de tout ça? Merci de vos avis.