Prélude Rachmaninov en UT dièse mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sol

Prélude Rachmaninov en UT dièse mineur

Message par Sol »

Bonjour est-ce que quelqu'un posséderait un enregistrement de rachmaninov de ce prélude ? (et pourrait accessoirement me le mettre en ligne :oops: )

sinon que me conseillez-vous d'écouter comme interprète pour cette oeuvre (et pour rachma en général) ?

(J'ai essayé de cherché des MIDI tout pourris sur le net ou des enregistrements amateurs sur pianosociety par exemple, en vain)
Stereden

Message par Stereden »

Voir MP.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Sol

Message par Sol »

Encore merci Stereden ;)

Bon sinon je vais peut-être m'acheter aussi les versions de Rachma lui-même (à défaut d'avoir un beau son), d'autres suggestions ?

ps: superbe la version lugansky de ce prélude !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

tu peux toujours regarder là :http://classic.chubrik.ru/Rachmaninov-p ... _Prel.html.
Quand tu passes ta souris sur les titres, tu as la traduction dans la barre du bas de la page. (La barre d'état)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:52, modifié 1 fois.
Stereden

Message par Stereden »

C'est un enregistrement sur rouleau qui permet de recréer le jeu du pianiste d'hier sur un piano d'aujourd'hui. Très beau. Je préfère cette version à celle de Lugansky, pour sa plus grande liberté rythmique.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
astiko

Message par astiko »

Bonsoir sol.

Je te conseille de te procurer le DVD " l'art du piano" dans lequel Hofmann interprete magistralement ce prélude.
Sol

Message par Sol »

Encore merci à tous je prends note !

Bon en réalité j'avais l'intention de travailler ce prélude, j'ai donc commencé à le déchiffrer mais je me pose une question: comme vous le savez le début est composé d'une succession d'accords mg et md en même temps, seulement dans la plupart des cas la plus haute note de l'accord de la main gauche est plus haute que la plus basse note de la main droite, ce qui fait que les mains s'enchevêtrent. Pensez-vous qu'il soit une mauvaise idée d'intervetir les deux mains pour ces deux notes (ce qui simplifierait le doigté, mais allant peut-être à l'encontre de la pensée originale de l'auteur...)
Fichiers joints
rach.JPG
(76.53 Kio) Téléchargé 1804 fois
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Ce n'est vraiment pas super compliqué de jouer les accords de façon normale, les deux mains passent l'une sur l'autre tout simplement.
Au début ça perturbe un petit peu mais c'est tout. ;)

=^.^=
Sol

Message par Sol »

Bon, je pense que je vais laisser tel quel. Bizarement quand on change ça sonne plus pareil... :)
Sol

Message par Sol »

N'empêche, elle est vraiment pas évidente à rendre comme il faut la partie en triolets... et dire qu'il y en a qui te jouent ça après 1 an de piano :o (remarque j'en suis qu'à ma 3ème année... mais je le joue pas encore moi !)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je m'y suis collé également depuis une semaine. J'ai attaqué par cette fameuse partie en triolets!
Sol

Message par Sol »

Dirlopiano a écrit :Je m'y suis collé également depuis une semaine. J'ai attaqué par cette fameuse partie en triolets!
Rendez-vous dans 3 mois pour poster et comparer nos enregistrements ;)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

un petit truc que m'avait fait travaillé ma prof quand j'ai essayé (sans succés donc c'est peut-être pas un bon truc :) ) de le travailler :

Travaillez la gamme de Do mineur à la sixte en octave : je m'explique : chaque main joue des octaves et les deux mains décalées d'une sixte, donc enchevétrées. Vous verrez que ça correspond au début du morceau.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

il existe un enregistrement publié chez decca, rachmaninoff by rachmaninoff ou quelque chose de ce genre là. La qualité sonore est excellente, car il s'agit d'un enregistrement "mécanique", enregistré (il y a une dizaine d'année je pense) sur un grand queue estonia sépécialement construit pour l'occasion.

Pour la petite histoire, rachmaninoff aurait composé cette pièce suite à un cauchemard...
Rachmaninoff est mis vivant dans un cerceuil, les 3 premières notes (forte) représentent les coups de marteau pour le fermer, rachmaninoff se réveille doucement, voit qu'il est dans un cerceuil, dans la partie centrale, il se débat, essaie de sortir, mais le marteau continue à clouer le cerceuil, de plus en plus fort (derniere partie) et pour finir tout s'éteint, rachmaninoff meurt dans son cerceuil.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

J'aime beaucoup la petite histoire ;)
Amusant comme je ne joue que des morceaux hypra dark héhé.

Sol a écrit : et dire qu'il y en a qui te jouent ça après 1 an de piano (remarque j'en suis qu'à ma 3ème année... mais je le joue pas encore moi !)
Je suis sûr que t'y arriveras bcp mieux que moi et bcp plus rapidement ;)

Rdv dans queqlues mois ! je le réenregistrerais à ce moment là pour participer :D

=^.^=
Sol

Message par Sol »

scorpion a écrit : Pour la petite histoire, rachmaninoff aurait composé cette pièce suite à un cauchemard...
Rachmaninoff est mis vivant dans un cerceuil, les 3 premières notes (forte) représentent les coups de marteau pour le fermer, rachmaninoff se réveille doucement, voit qu'il est dans un cerceuil, dans la partie centrale, il se débat, essaie de sortir, mais le marteau continue à clouer le cerceuil, de plus en plus fort (derniere partie) et pour finir tout s'éteint, rachmaninoff meurt dans son cerceuil.
interessant en effet, je peux te demander tes sources ? parce que j'ai cherché sur google en vain...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

c'est mon prof de piano qui m'a raconté ca. Sans doute qu'il le tient de son propre professeur (André Dumortier) ou de ses études au conservatoire, ou encore de sa culture générale pianistique. Car il faut bien le dire, au cours on joue du piano, biensur, mais on papotte beaucoup aussi!
Répondre