C'est un enregistrement sur rouleau qui permet de recréer le jeu du pianiste d'hier sur un piano d'aujourd'hui. Très beau. Je préfère cette version à celle de Lugansky, pour sa plus grande liberté rythmique.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Bon en réalité j'avais l'intention de travailler ce prélude, j'ai donc commencé à le déchiffrer mais je me pose une question: comme vous le savez le début est composé d'une succession d'accords mg et md en même temps, seulement dans la plupart des cas la plus haute note de l'accord de la main gauche est plus haute que la plus basse note de la main droite, ce qui fait que les mains s'enchevêtrent. Pensez-vous qu'il soit une mauvaise idée d'intervetir les deux mains pour ces deux notes (ce qui simplifierait le doigté, mais allant peut-être à l'encontre de la pensée originale de l'auteur...)
Ce n'est vraiment pas super compliqué de jouer les accords de façon normale, les deux mains passent l'une sur l'autre tout simplement.
Au début ça perturbe un petit peu mais c'est tout.
N'empêche, elle est vraiment pas évidente à rendre comme il faut la partie en triolets... et dire qu'il y en a qui te jouent ça après 1 an de piano (remarque j'en suis qu'à ma 3ème année... mais je le joue pas encore moi !)
un petit truc que m'avait fait travaillé ma prof quand j'ai essayé (sans succés donc c'est peut-être pas un bon truc ) de le travailler :
Travaillez la gamme de Do mineur à la sixte en octave : je m'explique : chaque main joue des octaves et les deux mains décalées d'une sixte, donc enchevétrées. Vous verrez que ça correspond au début du morceau.
il existe un enregistrement publié chez decca, rachmaninoff by rachmaninoff ou quelque chose de ce genre là. La qualité sonore est excellente, car il s'agit d'un enregistrement "mécanique", enregistré (il y a une dizaine d'année je pense) sur un grand queue estonia sépécialement construit pour l'occasion.
Pour la petite histoire, rachmaninoff aurait composé cette pièce suite à un cauchemard...
Rachmaninoff est mis vivant dans un cerceuil, les 3 premières notes (forte) représentent les coups de marteau pour le fermer, rachmaninoff se réveille doucement, voit qu'il est dans un cerceuil, dans la partie centrale, il se débat, essaie de sortir, mais le marteau continue à clouer le cerceuil, de plus en plus fort (derniere partie) et pour finir tout s'éteint, rachmaninoff meurt dans son cerceuil.
scorpion a écrit :
Pour la petite histoire, rachmaninoff aurait composé cette pièce suite à un cauchemard...
Rachmaninoff est mis vivant dans un cerceuil, les 3 premières notes (forte) représentent les coups de marteau pour le fermer, rachmaninoff se réveille doucement, voit qu'il est dans un cerceuil, dans la partie centrale, il se débat, essaie de sortir, mais le marteau continue à clouer le cerceuil, de plus en plus fort (derniere partie) et pour finir tout s'éteint, rachmaninoff meurt dans son cerceuil.
interessant en effet, je peux te demander tes sources ? parce que j'ai cherché sur google en vain...
c'est mon prof de piano qui m'a raconté ca. Sans doute qu'il le tient de son propre professeur (André Dumortier) ou de ses études au conservatoire, ou encore de sa culture générale pianistique. Car il faut bien le dire, au cours on joue du piano, biensur, mais on papotte beaucoup aussi!