Depuis tous ce temps passé à vous lire..Honte à moi de ne poster que maintenant...

Alors voilà,
Il y a quelques années ( 7 ans ), j'ai pris la plus grosse claque musicale de ma vie, en tombant complètement par hasard, sur un morceau de Schubert...Il sagit de l'impromptus D 899 N°3 in G flat major.
C'était sur un CD ( enregistré en 1986 ), joué et divinement interprété par la reine des reines : Maria Joao Pires.
Je suis vraiment resté bouche " B " devant cette pièce que je trouve absolument magnifique.
J'ai écouté et acheté, depuis, pas mal de versions différentes, mais aucune n'avait la sensibilité, le feeling, la délicatesse de Maria Joao Pires.
Je " pianotte " depuis pas mal de temps maintenant, je dis " pianotte " car je n'ai jamais pris de cours de piano, je ne sais pas du tout lire les notes, mais j'ai une bonne oreille musicale, qui me permet de jouer quelques morceaux à l'oreille...Mais bon, rien d'extraordinaire...Quelques morceaux pas trop compliqué...Et ça me demande énormément de temps pour " déchiffer "
J'ai donc entrepris de jouer ce fameux impromptus...Il dur presque 6 minutes, mais je n'en suis qu'à la moitié...
Il y a des passages assez compliqué pour moi, dans le sens ou l'enregistrement, n'est pas " lisible " au premier coup d'oreille. C'est à dire que je galère pas mal par moment, pour dinstingué clairement, ce qui se passe à la main gauche.
Mais en ce qui concerne la première moitié du morceau, je suis sur de ne pas avoir fait d'erreur de " retranscription ". Je le joue au bon tempo. Techniquement, jusqu'ici, ça va. ( j'ai des grandes mains ! ). Je ne me concentre pas trop sur l'interprétation pour l'instant, car je n'en suis qu'au déchiffrage...
Et j'avais donc quelques petites questions à vous poser...
Y a t-il parmis vous, des personnes jouant ( ou ayant joué ) cette impromptu ? quelles ont été les difficultés que vous avez rencontré face à cette pièce ( c'est assez subjectif étant donné que chacun à un niveau différent... ) ?
Il y a aussi quelque chose que je comprend pas : Pourquoi les compositeurs ( comme Schubert ou Chopin par exemple ), ne donnait pas de nom à leur compos ? C'est domage je trouve d'avoir écrit un morceau magnifique, et de lui donner comme nom : " Impromptu N°3 in G flat major " ou " Etude N°2 Opus 25 "...
Alors que parfois, il y a des " titres " aux compos : " La sonate au clair de lune " ( que tout l'monde connait ) ou " Assez de memento : Dansons " ( de Rossini ) ou encore " Dr Gradus ad Parnasum ( de Debussy ) etc...
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne là-dessus ça serai sympa !

Existe t-il un DVD dans le commerce sur les impromptus de Schubert ? J'aimerais vraiment VOIR quelqu'un le jouer.
J'ai cherché un peu partout sur internet des infos concernant cette impromptu et à part des biographies, j'ai pas trouvé grand chose... j'aimerais vraiment savoir dans quelles conditions il a été composé...A quelle époque, dans quel contexte etc...
Je trouve qu'il y a vraiment une grande sensibilité de ce morceau. Il s'est vraiment mis " à nu " en l'écrivant...Les sentiments qui s'en dégage sont presque palpable...C'est hallucinant....
Enfin, bon...
En tout cas, ça me fait bien plaisir qu'un forum comme celui-ci existe !
dsl d'avoir été un peu long...Et 1000 excuses pour les fôtes d'or to graffe ( ça n'a jamais été mon truc ! )