Monsieur Schubert...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jacques

Monsieur Schubert...

Message par Jacques »

Bonjour !

Depuis tous ce temps passé à vous lire..Honte à moi de ne poster que maintenant... :oops: ( m'enfin, mieux vos tard que jamais ! )

Alors voilà,
Il y a quelques années ( 7 ans ), j'ai pris la plus grosse claque musicale de ma vie, en tombant complètement par hasard, sur un morceau de Schubert...Il sagit de l'impromptus D 899 N°3 in G flat major.
C'était sur un CD ( enregistré en 1986 ), joué et divinement interprété par la reine des reines : Maria Joao Pires.

Je suis vraiment resté bouche " B " devant cette pièce que je trouve absolument magnifique.

J'ai écouté et acheté, depuis, pas mal de versions différentes, mais aucune n'avait la sensibilité, le feeling, la délicatesse de Maria Joao Pires.

Je " pianotte " depuis pas mal de temps maintenant, je dis " pianotte " car je n'ai jamais pris de cours de piano, je ne sais pas du tout lire les notes, mais j'ai une bonne oreille musicale, qui me permet de jouer quelques morceaux à l'oreille...Mais bon, rien d'extraordinaire...Quelques morceaux pas trop compliqué...Et ça me demande énormément de temps pour " déchiffer "

J'ai donc entrepris de jouer ce fameux impromptus...Il dur presque 6 minutes, mais je n'en suis qu'à la moitié...
Il y a des passages assez compliqué pour moi, dans le sens ou l'enregistrement, n'est pas " lisible " au premier coup d'oreille. C'est à dire que je galère pas mal par moment, pour dinstingué clairement, ce qui se passe à la main gauche.

Mais en ce qui concerne la première moitié du morceau, je suis sur de ne pas avoir fait d'erreur de " retranscription ". Je le joue au bon tempo. Techniquement, jusqu'ici, ça va. ( j'ai des grandes mains ! ). Je ne me concentre pas trop sur l'interprétation pour l'instant, car je n'en suis qu'au déchiffrage...

Et j'avais donc quelques petites questions à vous poser...
Y a t-il parmis vous, des personnes jouant ( ou ayant joué ) cette impromptu ? quelles ont été les difficultés que vous avez rencontré face à cette pièce ( c'est assez subjectif étant donné que chacun à un niveau différent... ) ?

Il y a aussi quelque chose que je comprend pas : Pourquoi les compositeurs ( comme Schubert ou Chopin par exemple ), ne donnait pas de nom à leur compos ? C'est domage je trouve d'avoir écrit un morceau magnifique, et de lui donner comme nom : " Impromptu N°3 in G flat major " ou " Etude N°2 Opus 25 "...

Alors que parfois, il y a des " titres " aux compos : " La sonate au clair de lune " ( que tout l'monde connait ) ou " Assez de memento : Dansons " ( de Rossini ) ou encore " Dr Gradus ad Parnasum ( de Debussy ) etc...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne là-dessus ça serai sympa ! :idea: :idea: :wink:

Existe t-il un DVD dans le commerce sur les impromptus de Schubert ? J'aimerais vraiment VOIR quelqu'un le jouer.

J'ai cherché un peu partout sur internet des infos concernant cette impromptu et à part des biographies, j'ai pas trouvé grand chose... j'aimerais vraiment savoir dans quelles conditions il a été composé...A quelle époque, dans quel contexte etc...

Je trouve qu'il y a vraiment une grande sensibilité de ce morceau. Il s'est vraiment mis " à nu " en l'écrivant...Les sentiments qui s'en dégage sont presque palpable...C'est hallucinant....

Enfin, bon...
En tout cas, ça me fait bien plaisir qu'un forum comme celui-ci existe !

dsl d'avoir été un peu long...Et 1000 excuses pour les fôtes d'or to graffe ( ça n'a jamais été mon truc ! )

:wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Attention pour les titres des oeuvres. Il y en a pas mal qui n'ont pas été donnés par le compositeur lui même, comme les sonates de Beethoven.
Quand il y a des titres, c'est souvent parce que le compositeur mettait en musique quelque chose, comme des poèmes pour Debussy, des trucs religieux pour Liszt...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Stereden

Message par Stereden »

Le titre Impromptus a été donné par l'éditeur en décembre 1827 où seul les deux premiers paraissent. Les deux autres, dont celui qui nous occupe, ne sont édités qu'en 1857. Schubert a composé ces 4 pièces durant l'été ou l'automne 1827, soit environ un an avant sa mort. Selon Brigitte Massin (Franz Schubert chez Fayard), cet impromptu évoque l'Ave Maria D. 835. Pour Albert Einstein, il évoque le lied Die Gebüsche, D. 646.
Modifié en dernier par Stereden le mer. 12 avr., 2006 21:22, modifié 3 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jacques

Message par Jacques »

Aaaaaah d'accord !!! Je ne savais pas ! Merci pour ces p'tites précisions ! :wink:
Stereden

Message par Stereden »

Horowitz joue cet impromptu dans une video de concert à Vienne en 1987
disponible sur pianosheets.org. (torrent en position 117 au moment où je rédige ce post).
Jacques

Message par Jacques »

Stereden, j'étais trop aux anges en lisant ton poste, je me suis dit ENFIN !!!!! je vais ENFIN voir ce morceau joué de vive mains !!! Mais je suis terriblement dégouté, car je suis allé sur le site en question, j'ai downloadé la vidéo, mais elle ne fonctionne pas chez moi...J'ai tout essayé, rien à faire.... :cry: :cry: :cry:

Mais en tout cas, merci bien pour l'info, c'est vraiment sympa...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Problème de codecs ?

Sinon dans le film "Bienvenue à Gattaca", y a un mec qui a un doigt en trop (comme Hannibal Lecter) qui joue ce morceau et il rajoute une voix supplémentaire en main droite.
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Magnifique impromptu, en l'écoutant je pense toujours à ce très beau film de Blier "Trop belle pour toi", dans lequel la musique de Schubert est omiprésente.
J'ai la version d'Alfred Brendel et comme toi Jacques je l'ai toujours préférée à celles que j'ai pu entendre après.
Stereden

Message par Stereden »

Avec ce lecteur qui n'utilise pas de codecs externes, je peux avoir le son et l'image de la vidéo d'Horowitz :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 23823.html

Jacques tu voulais voir des mains, en voici (j'ai comprimé beuacoup pour passer cet extrait sur le forum). Horowitz joue à plat parce qu'il a fait le conservatoire de St Petersburg, qui enseignait une technique différente de celle de Moscou. En plus des mains, tu as les cloches...
Modifié en dernier par Stereden le mer. 12 avr., 2006 22:42, modifié 1 fois.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Magnifique impromptu, en l'écoutant je pense toujours à ce très beau film de Blier "Trop belle pour toi", dans lequel la musique de Schubert est omiprésente.
Tellement omniprésente que Depardieu gueule à un moment "J'en ai marre de Franz Schubert !"
Jacques

Message par Jacques »

Stereden, T'ES UN CHEF !!!!! Je n'arrête pas de me passer l'extrait en boucle...C'est magnifique, y a pas d'autres mots !
Franchement, merci !! ( d'autant plus que ça faisait bien 1 heure que j'étais en train de me battre avec mon ordi pour voir ça !! sans y arriver...Il déconne pas mal en ce moment...)

Depuis le temps que j'écoute ce morceau, ça me fait vraiment chaud au coeur de voir quelqu'un le jouer ( et tellement bien en plus... ) C'est la première fois.

C'est curieux cette technique des mains à plat. ( c'est assez esthétique je trouve )

Malik, j'vais essayer de me procurer le film de Blier...Ca fait plaisir de savoir que des gens aime aussi ce morceau ( j'me sens moins seul :wink: )

Allé j'y retourne, c'est trop beau !

Encore merci !!!!!
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:05, modifié 1 fois.
robin

Message par robin »

Bonjour,

Ca fait très longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum.
Moi aussi je suis tombé amoureux de cet Impromptu. Il est beau dans sa simplicité, serein.
Saviez-vous qu'il existe une édition en sol majeur (au lieu de l'habituelle sol bémol majeur) dans laquelle la reprise finale du thème est arrangée à la manière de Franz Liszt, avec de grands arpèges un peu comme dans "Rêve d'Amour"?
Il est facile de transcrire cette partie en sol bémol majeur pour l'insérer dans l'édition originale et créer un effet de surprise à son auditoire.
louna

Message par louna »

Je possède une édition en sol majeur, et non en solb, à mon grand regret....
il paraitrait que cette édition date du 19è, pour faciliter la lecture de ces demoiselles. Du sol maj est plus facile à lire que du solb....hors, le solb entre mieux dans les doigts.
yannis

Message par yannis »

Moi j'ai joué le numéro 1 à mes 14-15 ans et cela a été la grande révélation de mon adolescence (c'était les années 70, le monde était bien différent). Mon prof me disait que le motif si-do-re, re, re do-re-miiii-re-do... est le cheminement d'un jeune homme dans la vie, avec ses moments sérieux, joyeux, romantiques, tragiques... Ce morceau est devenu tout un monde pour moi, et jusqu'à aujourd'hui je retrouve ce monde intérieur à l'identique quand je le joue. Donc, 30 ans après, je suis *vraiment* favorablement prédisposé vis-à-vis de ce morceau ...

... au détriment des trois autres : je considère le 2e comme une sorte d'exercice (certes agréable, mais sans profondeur) et le 4e comme un divertissement folclorique à l'allemande. Le 3e est certes plus beau que ces deux-là, mais il n'atteint pas la théâtralité du 1er. Ce n'est pas pour vous vexer, c'est juste mon point de vue (peut-être que si j'avais joué le 3e à 14 ans j'aurais une opinion différente aujourd'hui).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre