Les Etudes Symphoniques, quel projet ambitieux !
Au sujet des remaniements, Schumann en parle très longuement dans sa correspondance dès 1834. En recoupant les diverses lettres, on arrive à peu près à se faire une idée du cheminement du compositeur.
Pour faire bref, je pense que l'ensemble a été composé sur un assez long terme. Puis il a réfléchi longtemps à l'enchainement des variations, le titre a aussi plusieurs fois changé. Il attachait une très grande importance à cette composition, qui pour lui était sa "meilleure", ce qui explique aussi une certaine crainte de sa part, car comme il l'écrit lui même, la meilleure est souvent la dernière.
On peut remarquer aussi que les variations posthumes sont toutes plutôt "eusébiennes".
Clara a joué ces Etudes, mais il lui explique dans un courrier qu'il ne faut pas jouer ces Etudes en public, car le public ne peut pas les comprendre. Et encore aujourd'hui.... Comme quoi...
Je pense qu'il ne faut pas vraiment chercher à élucider ce mystère. Nous avons la chance d'avoir 2 cahiers, celles qu'il a souhaité éditer, et quelques autres publiées plus tard par Brahms, qu'on s'estime heureux, peut-être même en existe-il d'autres perdues à jamais, brulée, déchirées ?
Pour plus de renseignements sur la composition : Voir le livre de Brigitte François-Sappey, et celui de Marcel Beaufils.
En ce qui concerne la correspondance (traduction française), on en trouve quelques traces dans les lettres Robert-Clara, et dans divers autres recueils de correspondance qui ne sont plus édités de nos jours.
Bon courage !