Op13 de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Op13 de Schumann

Message par Ashiro »

Bonsoir,
je vais devoir travailler les études symphonique de Schumann pour un concours mais quelque chose m'embête un peu... J'ai écouté une version de Perlemuter sur ces dernières et il se trouve qu'il joue (il a sûrement la bonne version) une variation du thème que je n'ai pas :? !

Voilà pour l'écoute ! Il joue une autre variation avant celle qui m'est indiqué comme la variation no2 :? !

J'utilise l'édition Schirmer/ Breitkopf & Härtel je vais voir sur l'édition Peters si elle y est parce que je trouve qu'elle est vraiment importante dans l’œuvre tout entière (surtout si je suis amené à la jouer en concours).
Okay

Re: Op13 de Schumann

Message par Okay »

Il y a une série de 4 ou 5 variations posthumes, diversement utilisées par les interprètes.
Certains ne les jouent pas, d'autres les jouent à la suite des autres, et parfois ils les intercalent (pas forcément toutes) au milieu.
Vu le final en tintamarre, dur de terminer sur autre chose, même si je préfère l'onirique dernière des variations posthumes que j'adorerais lui substituer (aussi en ré b). Personnellement, quitte à rendre justice à un maximum de variations, j'apprécie l'idée d'en intercaler certaines.
Cependant je ne te le conseille pas pour un concours, mieux vaut t'en tenir au recueil tel quel formant l'opus 13.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ok merci beaucoup pour les renseignements
en fait je ne savais pas du tout pour les variations posthumes et je pensais qu'il y avait des éditions différentes suivant les périodes d'édition, ça va m'éviter d'attendre mon cours pour vite m'y attaquer sérieusement (mais c'est dommage je l'aimai bien celle là :roll: ).

De toute façon je viens de me rendre compte qu'il y a des petites différentes entre les différentes éditions je vais devoir demander à mon prof finalement '-_- ... Même si j'ai l'intuition qu'il faut suivre l'édition Schirmer ou Peters plutôt que la Breitkopf ?
Okay

Message par Okay »

Comme ça pour Schumann j'aurais dit le contraire, plutôt Breitkopf, mais sans grande certitude.
Si tu peux consulter Henle au passage ça te permettra d'y voir plus clair sur les sources.
Mais bon, pour te lancer dans le travail, n'importe quelle édition fera l'affaire, il sera toujours tant de rectifier quelques détails par la suite.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Les Etudes symphoniques sans les variations posthumes existent en deux versions, celle de 1837 et celle de 1852, qui sont bien différenciées dans l'édition Henle. Cortot a tendance à conseiller telle ou telle variante selon son goût. Les différences sont assez minimes, mais tout de même audible. J'ai toujours joué la version de 1852 (ce morceau était vraiment pour moi un cheval de bataille il y a 20 ans et je l'ai joué de nombreuses fois en public). Plusieurs interprètes cependant adoptent certaines variantes de 1837.
Pour les variations posthumes c'est un problème difficile. Intercalées dans l'opus 13 elles en compromettent l'équilibre et rendent l'œuvre trop longue. En ajouter une ou deux n'a pas grand sens. Je pense (en n'étant pas suivi en cela par grand monde) que la meilleure solution est de jouer les deux suites de variations à la suite et plutôt dans l'ordre le moins "avantageux" pour le pianiste : d'abord jouer l'opus 13 en entier, se lever, revenir au piano, puis rejouer le th)ème suivi des cinq variations posthumes, pour finir sur une note très poétique plutôt qu'épique. Avec une petite introduction verbale ça fait un magnifique demi-récital dans lequel le génie schumannien, architecte d'une grande forme (une des plus hautes pages de son œuvre), puis poète qui parle apparaît merveilleusement.
Sur le plan pianistique les variations posthumes posent des problèmes beaucoup moins ardus que l'opus 13. Dans l'opus 13, il y a des n°très difficiles de façon évidente (7, 9, 10, 12), d'autres qui sont difficiles de façon plus sournoise (4 surtout, et 2 et 6 difficiles à faire bien sonner), et puis il faut être convaincant. Paradoxalement, on joue souvent mieux les 6 dernières, plus faciles à enchaîner, musicalement parlant.
Bon travail !
Okay

Message par Okay »

Je n'avais jamais pensé à ta solution JPS. En marquant un véritable arrêt, puis distinguant l'appendice posthume en le reprécédant du thème, ça devient plus crédible. Infiniment plus qu'enchainer les 2 cahiers.
J'ai déjà entendu des pianistes enchainer le recueil posthume directement après le final de l'opus 13 (qui est on ne peut plus conclusif). Or, la première variation posthume est indubitablement un prélude. C'est donc un non sens total. Je suis d'accord qu'intercaler les variations posthumes au milieu étire la forme voire la compromet, mais c'est un moindre mal comparé à un enchainement direct. Ta solution est radicale, mais permet d'éviter ce problème. On a un nouveau départ, et le prélude retrouve sa place.

J'aimerais bien savoir dans quel contexte ces variations ont été écrites. Mon hypothèse personnelle, c'est que Schumann a écrit les posthumes en même temps que les autres, puis les a retirées avant publication. De plus sur Wikipédia, on lit : "On republishing the set in 1890, Johannes Brahms restored the five variations that had been cut by Schumann". D'un point de vue musicologique, la question devient donc, quelles variations ont été simplement coupées, et lesquelles se sont vues substituées par des variations publiées. Je n'ai pas les sources pour trancher, mais un coup de google montre que plusieurs essais ont été écrits sur le sujet. Il y a donc moyen d'en savoir plus.
Je suspecte que la 1 et la 5 des posthumes auraient été la première et le final. Schumann aurait alors finalement préféré un canon mystérieux à une ouverture plus formelle (le prélude des posthumes, d'après moi qui est obligatoirement une "numéro 1"). Puis il aurait substitué un final développé et démonstratif à la brève réverie de la n°5 posthume (à nouveau, elles partagent la tonalité de ré b). D'un point de vue formel, elle passe très bien après la longue plainte de l'avant dernière en sol# mineur, donnant au cycle une forme d'arche au lieu d'un final abrupt.
Je suis plus circonspect pour les autres, suppressions ou substitutions ?
Si ces 5 pièces sont issues de suppressions et de substitutions, elles ne forment donc pas un tout qu'on peut rassembler naturellement. Cependant, le hasard veut qu'enchainées, on y retrouve néamoins une cohérence qui pourrait ex post en justifier leur execution regroupée...
Oui, question difficile.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Les Etudes Symphoniques, quel projet ambitieux ! =D>
Au sujet des remaniements, Schumann en parle très longuement dans sa correspondance dès 1834. En recoupant les diverses lettres, on arrive à peu près à se faire une idée du cheminement du compositeur.
Pour faire bref, je pense que l'ensemble a été composé sur un assez long terme. Puis il a réfléchi longtemps à l'enchainement des variations, le titre a aussi plusieurs fois changé. Il attachait une très grande importance à cette composition, qui pour lui était sa "meilleure", ce qui explique aussi une certaine crainte de sa part, car comme il l'écrit lui même, la meilleure est souvent la dernière.
On peut remarquer aussi que les variations posthumes sont toutes plutôt "eusébiennes".
Clara a joué ces Etudes, mais il lui explique dans un courrier qu'il ne faut pas jouer ces Etudes en public, car le public ne peut pas les comprendre. Et encore aujourd'hui.... Comme quoi...
Je pense qu'il ne faut pas vraiment chercher à élucider ce mystère. Nous avons la chance d'avoir 2 cahiers, celles qu'il a souhaité éditer, et quelques autres publiées plus tard par Brahms, qu'on s'estime heureux, peut-être même en existe-il d'autres perdues à jamais, brulée, déchirées ?

Pour plus de renseignements sur la composition : Voir le livre de Brigitte François-Sappey, et celui de Marcel Beaufils.
En ce qui concerne la correspondance (traduction française), on en trouve quelques traces dans les lettres Robert-Clara, et dans divers autres recueils de correspondance qui ne sont plus édités de nos jours.

Bon courage !
Ashiro

Message par Ashiro »

Je suis en train de les déchiffrer et je me rendre compte qu'effectivement c'est très très très difficile :mrgreen: , la conduite des voix dans certaines variations :shock: ou certains passages assez techniques ! Ya du boulot mais je pense qu'avoir cette œuvre dans son répertoire (pour aller plus loin que l'objectif concours) c'est un gros plus.
Répondre