Appel à la critique : Romance sans parole

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Val »

Bonjour !

Je partage avec vous mes vidéos pour recueillir des conseils, des suggestions d'amélioration....
Soyez sans pitié, j'en ai vraiment besoin, pour progresser.

Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous m'apporterez :)

Voici le lien de ma chaîne, pour le moment encore peu fournie, mais ça viendra :)
http://m.youtube.com/user/ValentinWalczak
Modifié en dernier par Val le mar. 03 déc., 2013 16:28, modifié 2 fois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appel à la critique : Sonate de Haydn

Message par Val »

Je viens de rajouter une autre vidéo d'une sonate de Haydn.
J'attends vos critiques :)


http://youtu.be/AhJR-rPhFXc

Merci d'avance.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Appel à la critique : Sonate de Haydn

Message par Ashiro »

Val a écrit :Je viens de rajouter une autre vidéo d'une sonate de Haydn.
J'attends vos critiques :)


http://youtu.be/AhJR-rPhFXc

Merci d'avance.
Je suis en train d'écouter, alors le début est plutôt nerveux, ne pas confondre énergie lumineuse et nervosité ce qui peut parfois te déstabiliser lors de certains (la main gauche bien souvent parce que la main droite file !) passages.
De manière générale et de ce que j’entends pour le moment c'est vraiment bien compris, ce qui bloque l'avancée pour en faire "la" version c'est la stabilité "émotionnelle" (je te traite pas de fou hein ? :D ), enlever la nervosité et instaurer un contrôle d'acier tout en ayant un jeux lumineux comme tu le fais si bien. Il faut peut être que tu saches plus ce que tu es en train de jouer au moment où tu le joues et ne pas te laisser guider ?
A mon avis le rejouer vraiment lentement (40 à la noire par exemple) avec tout ce que tu as mis en place au niveau des phrasés et de la conduite des phrases te permettrait d'avoir ce contrôle et d'instaurer une sorte d'assurance, le travail lent est pas forcement évident mais tu pourras ensuite le jouer au tempo avec une régularité d'acier.
Bon tout ça c'est pour améliorer, tu nous donnes déjà une très jolie version !

Bravo en tout cas pour ta prestation ! =D>
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Appel à la critique

Message par xav »

Facile à dire, "j'attends vos critiques", y a pas beaucoup de trucs à redire... :o
Ha si : je trouve que ça manque de nuances, mais en fait je crois que c'est dû uniquement à la qualité de l'enregistrement... Les appareils photo qui filment ont une compression audio qui atténue la dynamique, donc enlèvent les nuances. Du coup c'est dur de juger. L'idéal serait d'enrgistrer le son avec un vrai micro branché dans l'entrée micro du pc.
Sinon, pour renchérir avec Ashiro, cette nervosité qui transparaît peut selon moi être simplement calmée en respirant davantage : avant de commencer chaque nouvelle phrase, détendre tout (doigts + mains + bras + etc.) en s'accordant au moins un dixième de seconde supplémentaire de repos...
Moi je ne suis pas forcément partisan du "travailler à 40" , en tous cas ça ne marche pas bien sur moi (sauf quand je déchiffre !) Je préfère travailler à tempo moyen en exagérant à mort les respirations (m'arrêter pendant au moins une seconde pour retrouver l'état de détente maximal). Si un passage rapide bloque, je mets des pseudos-respirations en plein milieu des phrases, que j'atténue par la suite jusqu'à ce qu'on ne les entende plus. Le but étant d'apprendre à ma main à retrouver l'état de détente dès que c'est possible (par exemple juste après un passage du pouce).
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appel à la critique

Message par Val »

Je suis d'accord avec vous, c'est par endroit trop nerveux. J'essaye de travailler en faisant bien tomber le bras, sans frapper le clavier comme je le fais si bien :roll: Je vais le retravailler très lentement, pour éviter aussi les quelques irrégularités qui traînent ici et là.
Quant aux nuances, il se peut que je n'en fasse pas énormément et pas très marquées, et cela ajouté au piètre enregistrement ... :oops:

Merci de vos remarques :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Appel à la critique

Message par Arabesque44 »

Facile à dire, "j'attends vos critiques", y a pas beaucoup de trucs à redire... :o
En effet, c'est déjà très propre et interprété avec justesse. =D>
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appel à la critique

Message par Val »

Merci, cela me fait très plaisir, car j'ai beaucoup travaillé ce morceau... :D


D'ailleurs j'ai mis une nouvelle vidéo :) (Arabesque, tu la connais sans doute déjà :wink: )

http://youtu.be/vjPDOqWa2LE
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Appel à la critique

Message par Ashiro »

J'écoute et c'est marrant il y a le même problème que la précédente vidéo, cette nervosité qui vient par moment perturber la synchronisation md ; mg . :roll:
Mais le Bach est mieux maîtrisé que le Haydn.

Encore =D> !
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Appel à la critique

Message par xav »

Bien :) , mais le début est plus rapide que la fin, et certains mordants sont faits avant le temps et pas sur le temps (0:37, 0:49), c'est fait exprès ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Appel à la critique

Message par BluePhoenix05 »

Pas mal le Haydn, c'est agréable à écouter, dynamique et entraînant. Les phrases sont bien conduites. Avec quoi t'enregistres-tu ?
Ashiro a écrit :J'écoute et c'est marrant il y a le même problème que la précédente vidéo, cette nervosité qui vient par moment perturber la synchronisation md ; mg . :roll:
Cette "nervosité" (qui peut être accentuée par la caméra, mais tu as l'air plutôt à l'aise !) sonne comme des imprécisions rythmiques (groupe de notes un peu accéléré, arrivée parfois précipitée, on entent ça aussi dans l'invention 1) mais qui n'en sont pas, elle a une origine technique, c'est pour ça qu'on l'entend sur plusieurs morceaux.

Du coup, travailler le rythme n'apporte pas forcément la solution, ça peut même être contre-productif si on essaie d'accentuer les temps ou de se "forcer" à obtenir un plus grand contrôle.
Val a écrit :J'essaye de travailler en faisant bien tomber le bras, sans frapper le clavier comme je le fais si bien :roll:
Oui tu as bien identifié ce problème, parfois tu jettes la main sur les touches, c'est facile de confondre ça avec du poids et donc pas évident à enlever :roll:
Par exemple, je trouve le début de l'invention 15 un peu percussif.

Je me demande si tu n'as pas aussi les mains un peu trop haut dans le Haydn ? Pas assez rentré "dans le clavier". Ca ne veut pas dire que la solution est de baisser artificiellement le poignet, mais trouver la bonne souplesse qui permet de "rebondir" sur le clavier (tu le fais bien à plusieurs reprises d'ailleurs), sans que le poignet soit ni trop lâche ni trop rigide.

Sur la vidéo du Haydn, il me semble que tu lèves aussi les doigts un peu trop haut sur les gammes (à la main gauche notamment). A comparer avec là où tu fais des arpèges, qui sont bien exécutés. Essaie de travailler ces gammes lentement en préparant bien la note suivante (sans la jouer), tu devrais avoir moins besoin de bouger les doigts en l'air. (C'est marrant parce que tes gammes sonnent quand même super bien :D , comment est la "lourdeur/légéreté" de ton clavier ?)

Essaie de juste positionner la main sur les touches, et par un mouvement qui part du bras entraîner la touche, avec peu d'action du doigt. (pas facile à expliquer)

J'espère que ça peut t'aider à corriger les "irrégularités" !
Ashiro a écrit : Encore =D> !
=D> C'est cool dans tes vidéos on sent que tu comprends ce que tu joues. Après pour le style (trille etc.) je laisse répondre ceux qui sont plus calés !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appel à la critique : nouvelle sonate !

Message par Val »

Pardon :oops: Je n'avais pas vu ta réponse !
Avant, je m'enregistrais avec un iPad, maintenant avec un APN , et le son est cent fois meilleur !

Effectivement, tes remarques sont justes, ces imprécisions reviennent assez fréquemment, et c'est difficile de les combattre... Mais je travaille :) Merci pour tes conseils et compliments, qui correspondent assez bien à ce que me dit ma prof ;)
Merci d'avoir pris du temps !



Et voici une nouvelle vidéo, Haydn encore (je l'adore :) )
Sonate No. 9 en Ré Majeur

http://youtu.be/eVJbwJVM8m0
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Val »

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne une nouvelle vidéo :
La romance sans parole en sol Majeur Op. 62 No. 1
https://www.youtube.com/watch?v=5aXwXhIkX70

J'espère qu'elle vous plaira, et, comme d'habitude, j'attends vos remarques ou critiques toujours avisées :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Lee »

Très joli et chantant, Valentin, un plaisir de l'entendre. Bravo.

Ma seule remarque peut être liée à l'enregistrement ou le piano, mais j'aurais aimé plus de moments pianissimo, surtout quand la mélodie répètent, avant ou après...

HS: j'adore l'allure de ton piano ouvert, avec les marteaux en bois, le va-et-vient des partitions, c'est beau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Val »

Merci :)

Tu as raison, mon jeu n'est ni très subtil, ni très nuancé... J'en suis encore à apprendre comment on fait des pianissimi sur mon nouvel instrument...
Il me faut donc travailler ! :wink:

Oui, j'aimais bien le rendu, avec les photocopies qui volent, les marteaux qui bougent... (dont j'ai l'original rassurez-vous :lol: ).

Quelles seraient tes remarques quant à l'enregistrement ? Cela m'intéresse !

Merci d'avoir pris le temps d'écouter :)
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Chaloux »

C'est bien, surtout le Haydn. C'est une sonate que je trouve difficile (c'est ce que j'ai présenté à mon entrée à l'école normale de musique en 1980...). Je viens de racheter la partition.
A mon avis, il faut continuer à la travailler mains séparées et surtout en comptant, elle ne me semble pas tout à fait en place de ce point de vue là. Quand tu l'auras parfaitement dans les doigts rythmiquement, et que tu en auras retravaillé certains traits, tu la joueras avec moins de hâte (tu peux la jouer plus vite avec moins de hâte) et tu te laisseras respirer. Elle est pleine d'humour et de malice mais il faut la savoir vraiment sur le bout des doigts. En tout cas, le travail sur la main gauche en début de seconde partie est déjà très abouti. Bravo !
Quant à la romance, je dirais à peu près la même chose.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Chaloux »

On ne peut pas "nuancer" un tel texte si on ne le connait pas absolument. La nuance, c'est l'après.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Chaloux »

Aussi: peut-être qu'un enregistrement sans désosser le piano serait intéressant...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par BluePhoenix05 »

j'ai écouté la vidéo - ce qui m'a frappé d'emblée c'est l'accompagnement de la main gauche que je trouve trop fort (mais l'enregistrement y est peut-être pour quelque chose en accentuant cet effet). Un milieu plus discret et plus de basses suffirait à "remplir" l'harmonie pour soutenir le chant, et n'empêche pas de faire ressortir l'accompagnement à des endroits choisis.

La mélodie est vraiment bien chantante. J'aime bien le côté légèrement hésitant et charmant que tu mets dans l'interprétation, au contraire de certains qui y mettent un caractère un peu trop affirmé pour moi. On sent bien les différentes intentions que tu fais ressortir dans chaque partie (à la reprise notamment). J'aimerais que le côté romantique soit encore plus exagéré :D avec des montées plus "emportées".

J'espère que ces petites remarques peuvent t'être utiles ! :oops:

Très jolie vidéo par ailleurs ! Combien de prises fais-tu ? La qualité de l'image est excellente.
Y a-t-il un avantage pratique à l'ouverture du piano ? (Le son change j'imagine ?)
C'est vrai que c'est très beau de regarder la mécanique s'activer quand on joue !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Val »

Chaloux : Merci d'avoir pris le temps d'écouter :) Concernant la sonate de Haydn, effectivement, elle est plutôt difficile, mais, au moment de l'enregistrement, il me semble que je connaissais déjà le texte sur le bout des doigts, et il me semble que je la joue par coeur :wink:
Au niveau technique, maintenant, je n'ai plus ces problèmes d'irrégularités qui apparaissent plus particulièrement à deux endroits, tout passe très bien :)
Enfin, au niveau de l'interprétation (aussi bien dans Haydn que Mendelssohn), je sais bien que ce n'est pas très nuancé, dès qu'il y a un "stress", dû à une audience ou un enregistrement, mon jeu se fait beaucoup plus mécanique' dans ma peur de l'erreur, et ce manque de nuances est encore accentué par le son compressé de Youtube.
Encore merci :)

Bluephoenix : Tu as raison, la voix "du milieu" se fait trop entendre... Cela découle sans doute directement de cette tension que j'expliquais plus haut...
Je faisais assez silencieuses mes basses, car comme je les trouve magnifique sur mon piano, j'ai tendance à les faire trop ressortir :? Je les ai réduites ... à l'excès :|
Merci pour tes compliments ! :D

Sinon, pour l'enregistrement, je ne fais que très peu de prises avec mon appareil posé sur des livres posés sur le piano :mrgreen: C'est pas du grand niveau :lol: Et le piano ouvert change un peu le son, mais me permet surtout de poser l'appareil. Bon, l'appareil, c'est vrai que ce n'est pas un jouet, mais ... :wink:
Merci d'avoir pris le temps de regarder et de commenter ! :D
Modifié en dernier par Val le dim. 08 déc., 2013 21:58, modifié 1 fois.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Appel à la critique : Romance sans parole

Message par Chaloux »

Je suis en train de m'équiper pour enregistrer. J'en posterai un enregistrement (sans garantie de résultat). Je vais réécouter quand j'aurai un moment mais il me semble tout de même qu'il y a des mesures rythmiquement un peu floues. Mais c'est déjà très très bien.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Répondre