Travailler la mémoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67

Travailler la mémoire

Message par cola67 »

Salut à tous,

J'ai vu une vidéo sur un pianiste dont j'ai oublié le nom =D> Il y indique travailler la mémorisation pendant une heure par jour ...!
C'est vrai qu'à bien y réfléchir je n'avais pas remarqué mais je pense que, pour ma part, la mémorisation des morceaux s'est faite naturellement, par les multiples répétitions ...
Je m'interroge donc ... Que faire pour travailler spécifiquement sa mémoire ? Prendre une partition et répéter mentalement les suite de notes ?
Il semble évident que connaitre par coeur un morceau donne une tranquilité indéniable dans l'exécution ...
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Re: Travailler la mémoire

Message par mllevinet »

Salut,

Il y a une méthode c'est quand on commence à bien connaître son morceau cad être capable de le jouer quasiment par coeur, on peut se mettre à le jouer sur un support (table, bureau etc.) en pensant à toutes les notes et en étant sûr d'avoir bien "joué" toutes les notes dans sa tête. C'est un exercice très fatigant je trouve mais c'est une preuve qu'on connait bien son morceau d'une manière.

On peut aussi jouer son morceau par coeur sur le clavier soit en n'appuyant pas les touches, juste en les effleurant, ou en les appuyant de telle sorte à ne pas produire de son (pas appuyer à fond).

Sinon, pour apprendre à mémoriser, un exercice est d'appuyer le premier accord ou note (selon la partition), puis de positionner ses doigts sur le prochain accord ou notes sans appuyer les touches, et quand on est sûr que c'est bon, on appuie, et on continue jusqu'à la fin ou on le fait par phrase etc. On prépare ses doigts à l'avance en fait.

Après il y a des exercices théoriques, du style analyse, où on se pose la question du passage de tels degrés à tels degrés ou cadences et on peut apprendre cette théorie dans le morceau pour aider d'une autre manière à mémoriser (personnellement je ne m'y connais pas trop la dedans).

On peut répéter ces exercices mains séparés également, soit très lent, soit tempo normal.
Gracou

Message par Gracou »

Un peu comme s'il s'agissait d'apprendre un texte, je pense que comprendre ce que l'on joue est souhaitable (repérer phrases, tonalités, modulations, etc).

On peut aussi travailler une pièce avec la partition sous les yeux dans le but d'être capable de pouvoir la reprendre depuis n'importe quel endroit (après un moment de réflexion qui doit être court). De même qu'on peut travailler le par coeur en avançant pas à pas : j'essaie la première phrase par coeur (ou la première mesure, à voir selon les morceaux), puis la deuxième, puis 1+2, puis 3, puis 4, puis 3+4, puis 1+2+3+4, ce genre de chose...

Chanter (plus ou moins intérieurement :mrgreen: ) ce que l'on joue me paraît assez indispensable (pourquoi pas avec le nom des notes si un passage le permet).

Je pense que le temps qu'on passe à apprendre une pièce sur le piano est plus profitable que de s'entraîner à retenir les notes à la table, mais ce n'est que mon point de vue et il y a des gens à qui cela fait peut-être du bien.

En résumé, je dirais donc chanter, comprendre et saucissonner. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
worov

Message par worov »

Prends une feuille de papier à musique et essaie de réécrire la partition de mémoire. Quand t'arriveras à faire ça sur le morceau en entier, a priori, t'auras mémorisé complètement ton morceau.
storminux

Message par storminux »

Chantez, même interieurent permet de bien memoriser ce que l'on joue. Et ça aide
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

worov a écrit :Prends une feuille de papier à musique et essaie de réécrire la partition de mémoire. Quand t'arriveras à faire ça sur le morceau en entier, a priori, t'auras mémorisé complètement ton morceau.
Pas forcément hélas...!
On peut très bien connaître par coeur mains séparées et pas mains ensemble. Ca ne se verra pas trop dans Mozart, mais dans Ravel par exemple, c'est plus flagrant.

La méthode de mlle vinet est judicieuse je trouve.

Le meilleur moyen, à mon avis, de travailler la mémoire n'est pas unique!

Il faut :
- commencer par analyser la partition
- visualiser les notes et les gestes et donc travailler la mémoire avec le clavier
- travailler la mémoire sans clavier en fermant les yeux (c'est mieux mais pas obligé) et en visualisant ce qu'on joue (je fais ça dans le métro ou dans la rue)
- travailler la mémoire sans clavier en relisant la partition (je fais ça avant de m'endormir). On peut aussi écouter un enregistrement en relisant très attentivement la partition et en anticipant de quelques notes dans sa tête.
- et tout le temps qu'on travaille, surtout une difficulté technique, il faut s'astreindre à être conscient de chaque note. Très souvent, il m'arrive de vaincre une difficulté technique, mais si je dois refaire le film dans ma tête il ne reste pas grand-chose... C'est donc que je n'ai rien vaincu du tout... :mrgreen:

Il y a plusieurs types de mémoires, et selon les gens l'une d'elles est plus ou moins développée : visuelle, auditive, et la mémoire "automatique" des doigts (c'est la pire car c'est celle qui est la plus facile à obtenir, mais c'est la plus dangereuse :mrgreen: )
Marie-france

Message par Marie-france »

Eh bien de mon côté j'ai de plus en plus de mal à jouer par coeur. Je n'avais pas ce problème-là étant jeune.
Mais je commence à avoir ma petite idée sur la question. Je m'aperçois que maintenant, lorsque j'apprends un morceau, je ne regarde pratiquement plus mes mains. Juste pour vérifier un geste ou une position, et quand la chose est réglée, hop, mes yeux reprennent la partition pour remettre ce geste dans son contexte musical.
Mon geste musical et mon écoute auditive sont intimement liés à la vision de la ligne mélodique sur la partition. J'ai beaucoup de mal à m'en décrocher. Et pire! Si j'essaie de jouer par cœur et que je me mets à regarder mes mains, cela me perturbe complètement de voir mes doigts... En fait je n'ai plus de mémoire visuelle de mes mains sur le clavier.
Donc quand je dois apprendre par cœur, c'est plus en ayant le nez en l'air pour retrouver les sensations gestuelles/auditives...
Et là, deuxième hic! Je peux buter sur un doigté (n'ayant plus devant mes yeux le rappel automatique du petit numéro rajouté sur ma partition) ou sur un accord que j'entends mais dont je ne me souviens plus de quel renversement il s'agit ou de la note qui lui a été supprimée, ou sur un passage hyper simple (c'est en fait ceux-là qui me gênent le plus car probablement les moins travaillés)...
Donc je dois me résoudre à mémoriser par passages très courts, avec vérification systématique de ce que je viens de jouer avec la partition (ouverte sur mon pupitre), comme lorsque j'apprenais mes poésies à l'école...
Avant, c'était beaucoup plus simple. Un beau jour le prof nous enlevait la partition et miraculeusement, on jouait de mémoire... Je sais que je regardais beaucoup plus mes mains...
Ceci étant, et bien qu'ayant compris cela, je ne regarde toujours pas plus mes mains en apprenant... :roll: et donc vous me trouvez ici en train de rouspéter inutilement... :mrgreen:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Zut ! J'ai oublié comment je fais pour travailler ma mémoire :mrgreen: ... :arrow:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui le titre est bon car c'est véritablement un travail.
Cela représente beaucoup d'efforts pour moi et maintenant , mon appréhension pour aborder un nouveau morceau vient du travail que je sais nécessaire pour l'apprendre par cœur. Parfois certain morceaux me demande un travail de romain et d'autres non.
Je m'astreins à apprendre tous les jours un peu.... parfois j'ai l'impression de faire du sur-place et puis tout à coup çà marche.... le cerveau est vraiment un monde fascinant !
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

C'est sur que la connaissance théorique aide beaucoup, pouvoir mettre un nom sur un accord par exemple aide à le mémoriser, les gammes etc. Quand l'harmonie devient compliqué c'est plus difficile à moins d'avoir une formation en solfège solide. (ce qui n'est malheureusement pas mon cas :( ) J'ai remarqué que je mémorisais facilement un accompagnement à la main gauche et une mélodie à la main droite, par contre dès qu'il y a des accords au deux mains j'ai beaucoup plus de mal, (j'ai déjà beaucoup plus de mal à déchiffrer).
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Marie-france

Yapluka a écrit :Zut ! J'ai oublié comment je fais pour travailler ma mémoire :mrgreen: ... :arrow:
Si tu deviens amnésique tu DOIS d'autant plus travailler ta mémoire :mrgreen: :wink:
strumpf a écrit :...mon appréhension pour aborder un nouveau morceau vient du travail que je sais nécessaire pour l'apprendre par cœur....
Il ne faudrait pas que cela devienne une appréhension! D'ailleurs je me demande toujours et encore comment tu fais...
Pour moi, le par cœur vient à la fin. C'est le dernier travail, quand tout est en place... Mais non pas comme un préalable à l'apprentissage...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D en fait je suis un brin paresseuse !!!! je sais que souvent c'est un travail de longue haleine pour un morceau difficile donc je voudrais être à la fin....
c'est comme apprendre à faire du vélo ! à un moment on a compris comment tenir en équilibre, on a plus peur, mais il faut avoir le courage de le faire .
Pour l'étude 4 op 25 de Chopin, cela fait 2 mois que je travaille ce morceau et je ne suis toujours pas capable de la jouer par cœur.... il y a certains passages qui me résistent et je sais que si je me plonge vraiment dedans et que je les décortique patiemment alors j'y arriverai, ... mais non... j'attends ... je en sais pas quoi, mais je fais du surplace. Parfois une bonne remarque de ma prof et çà repart !
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Jean-Luc a écrit :

Il y a plusieurs types de mémoires, et selon les gens l'une d'elles est plus ou moins développée : visuelle, auditive, et la mémoire "automatique" des doigts (c'est la pire car c'est celle qui est la plus facile à obtenir, mais c'est la plus dangereuse :mrgreen: )
ma prof m'empêche, autant que possible, de mémoriser pour cette raison, car gare au trou de mémoire :oops: :oops: :oops:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Marie-france a écrit :
Yapluka a écrit :Zut ! J'ai oublié comment je fais pour travailler ma mémoire :mrgreen: ... :arrow:
Si tu deviens amnésique tu DOIS d'autant plus travailler ta mémoire :mrgreen: :wink:
Bonjour Marie-France ! C'était une boutade, bien entendu :wink: ... cela dit, j'ai toujours eu des problèmes de mémoire (pas plus maintenant qu'avant ...) : non pas que je ne retiens rien, mais plutôt que ma mémoire n'en fait qu'à sa tête :mrgreen: ! Je retiens des tas de choses parfaitement inutiles, mais lorsque je cherche à mémoriser quelque chose (une partition, par exemple :wink: ), rien à faire ... Comme je ne cherche pas à faire carrière dans le piano, ce n'est pas très grave :D ...
Marie-france

Bon alors si tu ne retiens que les choses inutiles, dis-toi que les notes que tu vois sur ta partition sont absolument inutiles, c'est juste du remplissage pour aller de la première note à la barre de fin.
Rien d'intéressant dans tout ça!!! [-X
Ceci dit, il me semble que tu dois faire carrière sur pianomajeur en enregistrant sur ton beau Steinway.... Donc, tu DOIS travailler ta mémoire, ben alors!!!
Je plaisante mais je suis pareille, je retiens les noms des médicaments (va savoir pourquoi!), ce qui ne me sert pas à grand chose, mais pas les titres des œuvres musicales :cry: . Il faut dire que "op 5912" ça me parle moins que "rhinoflui....". :?
Gracou

Message par Gracou »

Marie-france a écrit :je retiens les noms des médicaments (va savoir pourquoi!), ce qui ne me sert pas à grand chose
Ca pourrait être utile à un toubib qui n'aurait pas son Vidal sous la main... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
cola67

Message par cola67 »

Merci à tous pour vos réponses,

J'essaye de lire un max avant de dormir...
Oui il y a effectivement une sorte d'habitude à prendre.

Après consultation avec ma new prof il semble qu'il faille repérer l'armure à la clé qui donne la tonalité et ensuite lire la note la plus basse ... Les accords sont ensuite censés découler naturellement de cette note pour faire la ligne mélodique ou qqch dans le genre ^^
En gros si j'ai bien saisi, elle lit la note la plus basse et par habitude tout le reste de l'accord en découle :-({|=

Quand je vois maintenant des pianistes jouer de tête des morceaux supers longs et difficile ça me semble juste inhumain ( encore plus que la dexterité tactile employée ... ) :shock: D
Apprendre un morceau difficile type étude avec bcp de boulot "why not" mais pour le reste [-X
bach_addict

Message par bach_addict »

cola67 a écrit : Apprendre un morceau difficile type étude avec bcp de boulot "why not" mais pour le reste [-X
sauf à avoir un niveau de déchiffrage très élevé, je pense que tu peux rajouter tous les morceaux que tu veux pouvoir jouer correctement en public.

il me semble que plus on progresse, et plus on est apte à mettre en oeuvre des stratégies de mémorisation (type travail sans clavier évoquée souvent, travail préalable d'analyse harmonique etc). Ceci dit, quand on est débutant, faire simple suffit (simple répétition à basse vitesse MS puis ME), même si on trouve par la suite des méthodes plus avancées pour accélérer les choses. Je suis intermédiaire, donc en pleine transition entre une méthode naïve basée sur la simple répétition, et des méthodes un peu plus avancées évoquées ici.

Quelles que soient les méthodes, je pense qu'il faut aussi se donner des objectifs de mémorisation; c'est à dire qu'il faut refuser de travailler pendant 2 semaines la même page et de toujours avoir besoin de coller le nez à la partition. On peut se donner comme objectif d'être "à peu près" autonome par rapport à la partition en une semaine, par exemple, c'est souvent faisable au niveau intermédiaire. En l'absence d'objectifs, on répète on répète et on peut se retrouver au bout d'un mois toujours tributaire de cette satanée partition...
Et à raison d'une semaine par page, par exemple, il ne faut pas si longtemps avant de maîtriser tout son morceau par coeur.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Hé oui la mémoire il me semble que c'est très important pour jouer du piano. Il y a la mémoire "du cerveau", c'est-à-dire "je réfléchis pour me souvenir des notes", et la mémoire "automatique", mes doigts "jouent tout seul". Mémoire "par coeur" et mémoire "réflexe". Il faut les deux.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être le plus détendu possible pour jouer du piano ; mais c'est précisément quand on ne sait pas suffisamment ses notes "par coeur" qu'on a envie de crisper les mains pour que les doigts "jouent tout seuls". Ca marche sur le moment (inconsciemment, c'est pour ça qu'on crispe !), mais ça fout toute la technique pianistique en l'air. On joue un morceau en crispant, ça passe une fois, deux fois, et après c'est tout : on n'arrive plus à rien, il faut tout recommencer, retravailler lentement. Pas la bonne méthode...
Je n'ai pas trouvé de méthode miracle pour mémoriser, mais pour moi il faut jouer un peu tous les jours (plutôt que beaucoup en une seule fois), jouer suffisamment lentement pour ne jamais faire de fausses notes (au pire mieux vaut ralentir pour prendre le temps de réfléchir plutôt que de jouer une note au hasard). Et aussi : abandonner un morceau pendant plusieurs mois et le reprendre après.
Répondre