Eh bien de mon côté j'ai de plus en plus de mal à jouer par coeur. Je n'avais pas ce problème-là étant jeune.
Mais je commence à avoir ma petite idée sur la question. Je m'aperçois que maintenant, lorsque j'apprends un morceau, je ne regarde pratiquement plus mes mains. Juste pour vérifier un geste ou une position, et quand la chose est réglée, hop, mes yeux reprennent la partition pour remettre ce geste dans son contexte musical.
Mon geste musical et mon écoute auditive sont intimement liés à la vision de la ligne mélodique sur la partition. J'ai beaucoup de mal à m'en décrocher. Et pire! Si j'essaie de jouer par cœur et que je me mets à regarder mes mains, cela me perturbe complètement de voir mes doigts... En fait je n'ai plus de mémoire visuelle de mes mains sur le clavier.
Donc quand je dois apprendre par cœur, c'est plus en ayant le nez en l'air pour retrouver les sensations gestuelles/auditives...
Et là, deuxième hic! Je peux buter sur un doigté (n'ayant plus devant mes yeux le rappel automatique du petit numéro rajouté sur ma partition) ou sur un accord que j'entends mais dont je ne me souviens plus de quel renversement il s'agit ou de la note qui lui a été supprimée, ou sur un passage hyper simple (c'est en fait ceux-là qui me gênent le plus car probablement les moins travaillés)...
Donc je dois me résoudre à mémoriser par passages très courts, avec vérification systématique de ce que je viens de jouer avec la partition (ouverte sur mon pupitre), comme lorsque j'apprenais mes poésies à l'école...
Avant, c'était beaucoup plus simple. Un beau jour le prof nous enlevait la partition et miraculeusement, on jouait de mémoire... Je sais que je regardais beaucoup plus mes mains...
Ceci étant, et bien qu'ayant compris cela, je ne regarde toujours pas plus mes mains en apprenant...

et donc vous me trouvez ici en train de rouspéter inutilement...