Améliorer sa technique : demande de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mariannee

Améliorer sa technique : demande de conseils

Message par Mariannee »

Bonjour ! J'ai essayé de trouver ce que je cherchais sur le forum qui est cependant très fourni. Je précise donc ma demande, en espérant que les réponses seront fructueuses :)

- j'ai commencé le piano assez tôt (en Grande Section), mais je n'ai pas un niveau fabuleux du tout, par manque de rigueur et de motivation durant mon adolescence. Hormis deux ans en conservatoire pour de l'orgue, j'ai eu un professeur particulier jusque mes 10 ans, qui enseignait dans un conservatoire, puis je suis allée en école de musique.
- j'ai aujourd"hui 20 ans, et j'ai dû mettre entre parenthèses ma pratique - déjà lâche - du piano pendant mes trois ans de classe préparatoire, et j'ai totalement arrêté les cours lors de cette 3e année de classe préparatoire (j'ai continué les 2 premières années...)

...j'ai donc l'impression d'avoir perdu pas mal de temps, que je voudrais rattraper si possible. Je ne sais pas comment m'y prendre.

Pour donner une idée de mon niveau, mes derniers morceaux sont les impromptus op 90 de Schubert, l'Elegie de Fauré, le Fantaisie Impromptu (que j'ai abandonné, j'avais l'impression d'avoir les doigts tous mous!), le reste se composant récemment par manque de temps de préludes et fugues du Clavier bien tempéré.

→ → auriez-vous des conseils pour me permettre d'avoir une technique plus solide, sachant que je ne prends plus de cours ? Je joue scrupuleusement toutes les gammes (en 3ce, 6xte, octave aux deux mains, mouvements inversés...), mais comment faut-il les travailler ? Y-a-t-il une "intention" particulière à avoir pour arriver à un plus joli son ?
Le métronome est aussi mon ami de longue date.
Avez-vous également des ouvrages à me proposer ? Petite, je suis passée par le Déliateur et la Petite méthode de Köhler (je ne me souviens pas du titre exact), je n'ai rien connu d'autre...

→→ mon 2e problème réside dans la taille de mes mains: à gauche, je peux juste couvrir une octave, à droite, une neuvième. Résultat, je m'interdis de nombreux morceaux où il y a des enchainements d'octave, comme cette rhapsodie de Brahms : je finis toujours avec des crampes dans les mains au pire, et au mieux avec un mauvais son dû à des mains trop crispées. Je ne cherche pas l'impossible, je sais que je ne peux rêver pouvoir plaquer des accords en 10e par exemple (... et mine de rien il y en a dans pas mal de morceaux par ailleurs abordables, le premier qui me vient à l'esprit est la 1e polonaise de chopin), mais auriez-vous des astuces pour détendre la main, par exemple ?

Merci d'avance, et désolée pour la longueur du post!
Line-Marie

Re: Améliorer sa technique : demande de conseils

Message par Line-Marie »

J'ai bien lu que tu n'avais pas de professeur.
Encore une fois la technique pianistique n'est rien si elle n'est pas rattachée au son produit. Et pour apprendre le geste "juste" associé au son "juste" , je en vois pas comment tu pourrais faire sans professeur.
Quel est la raison de vouloir travailler sans prof?
Mariannee

Message par Mariannee »

Quel est la raison de vouloir travailler sans prof?
Ce n'est pas une "volonté", si je le pouvais, je reprendrais les cours de piano! Simplement, comme dit plus haut, je ne pouvais plus cette année, mes heures de cours - pour les études (36 par semaine, plus le travail personnel à côté qui allait jusque 23h / minuit le soir) - m'empêchant à la fois de travailler avec régularité et de trouver un "trou" correspondant aux disponibilités du professeur que j'avais à l'école de musique. J'aurais aimé me réinscrire pour l'année prochaine, mais de mes résultats aux concours passés dépendent ma future ville d'études, j'ai donc manqué les inscriptions en écoles de musique puisque je ne sais pas encore où je me retrouverai l'année prochaine, et je n'ai de toute façon pas le niveau pour les conservatoires et pas les moyens pour un professeur particulier...

J'avais donc prévu de faire une année de travail méthodique de mon côté pour renforcer les bases, même si je suis bien consciente que le travail avec un professeur est infiniment plus enrichissant que le travail non accompagné qui peut mener à prendre de mauvaises habitudes.

Cela dit, cette année j'ai pris l'habitude d'enregistrer avec un dictaphone de bonne qualité les morceaux que je jouais, pour avoir plus de recul sur mon travail et corriger si possible les laideurs qui me sautaient à l'oreille, si l'on peut dire :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D bravo à toi alors pour ton courage et ta détermination. Il y a sur ce forum beaucoup de pianistes aguéris et qui ont des connaissances et une culture pianistique bien supérieure à la mienne... j'espère qu'ils pourront te donner des conseils avisés, et corrigerons ce que je vais écrire.
Voici ce que je peux te conseiller: d'abord travailler les Heures du Matin de Czerny: un recueil de petites pièces cernant un ensemble de difficultés de la technique pianistique.
Il y a bien aussi les exercices de Brahms mais il vaut mieux travailler avec un professeur pour les aborder. Et puis travailler en parallèle un morceau qui te plait (ou 2 c'est mieux). Et puisque tu peux t'enregistrer, tu pourras donc poster le fruit de ton travail sur ce forum et récolter les avis que te permettront d'avancer. Peut-être ne pas se lancer dans des morceaux trop périlleux, pour ne pas se décourager trop vite. Dans les Saisons de Tchaikowski il y a de très jolis morceaux http://www.youtube.com/watch?v=cM3EF7E6 ... C82E2FD84D
ou parmi les pièces lyrique de Grieg, celle ci en particulier http://youtu.be/3aFTEXrzQSQ
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

strumpf a écrit :parmi les pièces lyrique de Grieg, celle ci en particulier http://youtu.be/3aFTEXrzQSQ
J'aime beaucoup cette pièce ("Wedding day at Troldhaugen"), je l'ai découverte avec la version suivante que je trouve vraiment réussie :
http://www.youtube.com/watch?v=LraQmu4c6Uw

C'est un mélange de populaire et de savant, j'ai très envie de l'inclure dans mon répertoire, mais c'est une pièce difficile quand même!
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Un sujet qui peut t'intéresser :

viewtopic.php?f=1&t=12327

avec la vidéo qui va avec : http://www.youtube.com/watch?v=ryOWm0Sjn2Q
Okay

Message par Okay »

Au déla de toute méthodologie de travail, je crois que ce qui est le plus important est de jouer autant sinon plus avec ses oreilles que ses mains.
C'est en tout cas infiniment plus important que les gammes dans tous les sens, et que n'importe quel cahier d'exercices. L'écoute active est une disposition à avoir dès qu'on joue du piano, qui change beaucoup de choses très vite si on ne l'avait pas auparavant.

Lorsque le jeu est trop fébrile et manque d'autorité, il ne faut pas hésiter à considérer le clavier comme une pâte qu'on va pétrir. Il faut physiquement tenir le clavier, sinon il nous échappe. On ne joue pas qu'avec les doigts, le poignet et le coude sont toujours impliqués dans le geste, voire l'épaule et le dos. Ils sont une source d'énergie indispensable pour compléter le geste.
Ensuite, sans tomber dans le note à note, il faut prendre une habitude systématique d'attaque précise et rapide. Sans force, mais surtout sans paresse. Chaque note doit recevoir sa micro attaque. Si c'est encore trop faible, il y a lourd à parier que la note précédente n'a pas été attaquée et qu'elle n'avait pas de poids à transmettre à la suivante.
Si on est décontracté et que l'oreille valide, on est en général sur la bonne voie.

Le problème d'une main avec un écart limité est je pense moins rédhibitoire qu'on ne le croit. Il est certain que c'est parfois limitant, mais pas un point bloquant, et ce pour une fraction écrasante du répertoire. Ce n'est pas parce que le compositeur écrit une dixième qu'on ne peut pas plaquer qu'il ne faut pas jouer le morceau. Il y a quasiment toujours des solutions, et souvent plus confortables qu'on ne l'espérait.
La démonstration de ce phénomène c'est la 11e étude de Chopin, combien de ses accords même une très grande main peut-elle vraiment plaquer ? Une main moyenne peut parfaitement jouer cette pièce qui demande des écarts apparemment impossibles. Donc une petite main peut tout à fait s'en tirer dans les écarts plus courants, qui apparemment la débordent. Tout est une question décontraction et d'usage du poignet. Il faudrait des exemples pour le montrer. Mais difficile sans piano à côté.
bach_addict

Message par bach_addict »

je travaille une transcription de Bach (bwv1031) et j'ai justement de grands écarts (dixièmes voir onzième).

Même pour une main normale, ça pose parfois problème (selon les notes d'où je viens, selon que l'écart comporte une touche noire ou pas...) J'hésite entre arpéger et tenir à la pédale (mais alors dilemne sur comment synchroniser avec l'autre voix), ou carrément réduire l'écart d'une octave (!) ce qui n'est pas nécessairement choquant à l'oreille mais est certes une solution un peu nucléaire ... ne jouant pas pour préparer un concours mais simplement pour satisfaire mes oreilles et celles de mon entourage, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de complexes :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre