- j'ai commencé le piano assez tôt (en Grande Section), mais je n'ai pas un niveau fabuleux du tout, par manque de rigueur et de motivation durant mon adolescence. Hormis deux ans en conservatoire pour de l'orgue, j'ai eu un professeur particulier jusque mes 10 ans, qui enseignait dans un conservatoire, puis je suis allée en école de musique.
- j'ai aujourd"hui 20 ans, et j'ai dû mettre entre parenthèses ma pratique - déjà lâche - du piano pendant mes trois ans de classe préparatoire, et j'ai totalement arrêté les cours lors de cette 3e année de classe préparatoire (j'ai continué les 2 premières années...)
...j'ai donc l'impression d'avoir perdu pas mal de temps, que je voudrais rattraper si possible. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Pour donner une idée de mon niveau, mes derniers morceaux sont les impromptus op 90 de Schubert, l'Elegie de Fauré, le Fantaisie Impromptu (que j'ai abandonné, j'avais l'impression d'avoir les doigts tous mous!), le reste se composant récemment par manque de temps de préludes et fugues du Clavier bien tempéré.
→ → auriez-vous des conseils pour me permettre d'avoir une technique plus solide, sachant que je ne prends plus de cours ? Je joue scrupuleusement toutes les gammes (en 3ce, 6xte, octave aux deux mains, mouvements inversés...), mais comment faut-il les travailler ? Y-a-t-il une "intention" particulière à avoir pour arriver à un plus joli son ?
Le métronome est aussi mon ami de longue date.
Avez-vous également des ouvrages à me proposer ? Petite, je suis passée par le Déliateur et la Petite méthode de Köhler (je ne me souviens pas du titre exact), je n'ai rien connu d'autre...
→→ mon 2e problème réside dans la taille de mes mains: à gauche, je peux juste couvrir une octave, à droite, une neuvième. Résultat, je m'interdis de nombreux morceaux où il y a des enchainements d'octave, comme cette rhapsodie de Brahms : je finis toujours avec des crampes dans les mains au pire, et au mieux avec un mauvais son dû à des mains trop crispées. Je ne cherche pas l'impossible, je sais que je ne peux rêver pouvoir plaquer des accords en 10e par exemple (... et mine de rien il y en a dans pas mal de morceaux par ailleurs abordables, le premier qui me vient à l'esprit est la 1e polonaise de chopin), mais auriez-vous des astuces pour détendre la main, par exemple ?
Merci d'avance, et désolée pour la longueur du post!