Quel piano choisir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dhoulmagus

Quel piano choisir ?

Message par Dhoulmagus »

Bonsoir tout le monde

Je me présente, je suis un jeune pianiste autodidacte, j'ai commencé il y a maintenant 4-5 ans mais je n'ai jamais été vraiment sérieux :roll: (étude tout ça tout ça) mais je m'obstine à faire au moins, ne serait-ce que 10 minutes par jour sur l'instrument. Enfin bon c'est pas le plus important !
J'ai actuellement un piano numérique CASIO AP45 qui me satisfait pour le moment.
Pour la maison familiale on a dans l'idée d'acheter un beau piano acoustique cette fois et je m'occupe de ce choix, seulement je commence à être un peu perdu donc je demande vos avis toujours éclairés sur la question !

Le budget est d'environ 4000 + ou - 500 €.
Je suis déjà allé voir quelques pianos, On m'a proposé un Waldstein U123 neuf à 4200€ arrondi à 4000. Un Yamaha U1 à 3600 € des années 80, Les 2 avaient un beau son mais il faut que je les réessaie pour bien me faire une idée. J'avais essayé un piano à 4600 € chez un autre vendeur qui m'avait impressionné mais je ne me rappelle plus de la marque, ce n'était pas une marque très connu dans mes souvenirs.
Je viens ici surtout pour demander l'avis à propos de ce Waldstein, sinon le Yamaha U1 ne doit plus faire les preuves de sa qualité mais je voulais savoir si il n'était peut être pas trop vieux ? (question peut être bête)
Je voulais aussi savoir si vous aviez des pianos types qui sont de bonnes qualités que l'on peut proposer ou que je devrais essayer dans cette gamme de prix ?

Merci beaucoup
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Quel piano choisir ?

Message par Koll »

Le Waldstein est chinois.
Voir viewtopic.php?f=7&t=5220&p=93903#p93903

Essaie de te trouver un allemand d'occasion en bon état.
Avec la crise, cela se trouve et on peut discuter les prix.
Bon courage.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Koll a écrit :Le Waldstein est chinois.
Voir viewtopic.php?f=7&t=5220&p=93903#p93903

Essaie de te trouver un allemand d'occasion en bon état.
Exactement !

A titre d'exemple, j'ai (entre autres) en magasin un Ibach des années '90 qui tombe dans ce budget... Comme quoi, même dans un magasin il y a moyen de trouver !
Ne vous précipitez pas sur la première occasion venue, 4000€ c'est déjà un beau budget !
Dhoulmagus

Message par Dhoulmagus »

Il faut que j'évite ce genre de piano vous pensez ?

Comme vous l'avez remarqué je suis pas très doué pour identifier une bonne affaire d'une mauvaise. donc l'occasion allemande même avec la meilleure volonté du monde je ne sais pas si je la trouverai :oops:

Il faut que ça soit bien réfléchi en effet, ça serait bête de regretter après. C'est pour ça que je voulais mettre toutes les cartes de mon coté en postant ici à la recherche de conseils.

Je ne connaissais pas Ibach, je viens de faire un rapide coup d’œil sur la toile, l'histoire est bien triste.
En ce qui concerne le U1 c'est une bonne affaire en apparence ?

Merci
Koll

Message par Koll »

Les Ibach des années 80/90 sont de magnifiques pianos, les années d'après je n'en ai pas essayé.
Si tu nous disais ta région on pourrait voir sur lbc ou autre...
Dhoulmagus

Message par Dhoulmagus »

C'est bon à savoir merci ! :)

Je suis de Franche-Comté ! Besançon pour être exact !
Koll

Message par Koll »

Tu peux voir cela (20 ans)

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=10_s

celui-là si c'est bien un tchèque

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=10_s

Vérifier l'état, le jeu des touches, et bien sûr négocier...
Dhoulmagus

Message par Dhoulmagus »

Bonsoir

En ce qui concerne les occasions, je suis assez réticent chez un particulier. Le fait est qu'il y a certaines pièces indispensables qui peuvent être à changer mais vu mon expérience, je ne pense pas pouvoir détecter si l'affaire est en or ou pas...

J'ai vu d'autres pianos. On m'a proposé un Yamaha P116 neuf ou un U1 d'occasion restauré dans la gamme de prix 4000€. Quelle est la meilleure alternative : acheter un P116 neuf ou un U1 d'occasion restauré ?
Le son du U1 est vraiment sympathique et la différence entre le P116 et le U1 est flagrante. Je dois avouer que j'ai été séduit par le U1. Mais le facteur m'a dit que c'est avec le temps que le P116 "révèlerai toutes ses qualités sonores" ce n’était pas dit ainsi mais l'idée était la. Une histoire avec la table d'harmonie je crois bien, mais j'ai un peu oublié, excusez l'ignorance criante...
J'ai toujours cette peur peut être irraisonné pour l'occasion donc je viens demander vos lumières.

En tout cas merci Koll d'avoir cherché ces quelques instruments pour moi ! mais désolé de t'avoir fait perdre de ton temps...

Merci
Dhoulmagus

Message par Dhoulmagus »

Bonjour tout le monde

J'ai essayé d'autre piano un Yamaha B3 que j'ai trouvé pas mal mais qu'il faudrait que je réessaie pour voir tout le potentiel, un B2 que je n'ai pas vraiment aimé, un schimmel K122, une pure merveille mais pas dans mon budget et juste pour le fun, j'ai joué sur le steinway et son, demi queue. :shock: c'est incroyable !

Le facteur était en vacances donc je n'ai pas pu voir l'atelier avec les occasions...
Dhoulmagus

Message par Dhoulmagus »

j'ai essayé des pianos P116 et P121 a 5000 et 5750 euros respectivement vraiment harmonieux.
Les U1, que j'ai réessayé, avaient un son bizarrement éloigné...

J'ai pu essayer un toyo 132 cm de hauteur à 6800 euros qui m'a vraiment bluffé !

quand pensez vous ?

merci !
lirzhin

Message par lirzhin »

Bonjour,

Je suis loin d'être un expert, j'avais étudié sérieusement, lors de l'achat de mon piano, les différentes marques et leurs provenances et leurs histoires, sans oublié les nombreux témoignages de ceux qui les avait essayé.
Aujourd'hui je serais bien en peine pour te conseillé sur un piano, juste...

Les prix se négocie férocement chez les vendeurs de pianos. Le miens était affiché 8500 euros, je l'ai payé 6000. Comme quoi il faut négocier, peut être même que j'aurais encore pu le faire baisser. :D

Bonne recherche
Dhoulmagus

Message par Dhoulmagus »

Bonsoir tout le monde

Pour donner un peu de nouvelles
J'ai cherché encore et encore pour trouver un piano qui me plaise mais le son du schimmel K122 a eu le don de rendre tous les autres pianos "fades". (Sauf le steingraeber & söhne que j'ai pu essayer dans un autre magasin)
J'ai finalement craqué pour le schimmel K122 qu'on a pu avoir a un super prix 9000 euros (neuf) et oui vous ne rêvez pas 8) n° de série à l'appui 368000 environ.
Notre choix s'est basé sur le plusieurs arguments. D'une part le fait d'un piano qui nous plaise de base. Un piano qui tienne dans le temps pour qu'on ait pas à changer dans 5 ans. et surtout le coup de cœur !

Depuis je suis tout fou et on récupère l'instrument milieu juillet.
Merci pour les conseils :).
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Félicitations !
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Dhoulmagus,

Vous avez écrit :

(...)

"J'ai finalement craqué pour le schimmel K122 qu'on a pu avoir a un super prix 9000 euros (neuf)..."

Très bonne affaire en effet...
Félicitations.

Ceci dit, il y a trop de schimmelliens ici. :-)

Michel alias Pluton
Wolfi88

Message par Wolfi88 »

Dhoulmagus a écrit :Bonsoir tout le monde

Pour donner un peu de nouvelles
J'ai cherché encore et encore pour trouver un piano qui me plaise mais le son du schimmel K122 a eu le don de rendre tous les autres pianos "fades". (Sauf le steingraeber & söhne que j'ai pu essayer dans un autre magasin)
J'ai finalement craqué pour le schimmel K122 qu'on a pu avoir a un super prix 9000 euros (neuf) et oui vous ne rêvez pas 8) n° de série à l'appui 368000 environ.
Notre choix s'est basé sur le plusieurs arguments. D'une part le fait d'un piano qui nous plaise de base. Un piano qui tienne dans le temps pour qu'on ait pas à changer dans 5 ans. et surtout le coup de cœur !

Depuis je suis tout fou et on récupère l'instrument milieu juillet.
Merci pour les conseils :).

Bonjour,

qu'avez-vous pensé du Toyo 132 cm ? Vous l'avez qualifié de "bluffant" !

Et surtout, comment avez-vous fait pour obtenir un Schimmel k122 pour 9000 euros (presque -40% !) ?
nadegejkl

Message par nadegejkl »

Woah très bel instrument le Schimmel k122, de plus effectivement 9000€ c'est habituellement le prix occasion ca.
Bien joué. Et oui effectivement, plus qu'un achat c'est un investissement dans le temps.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Ceci dit, il y a trop de schimmelliens ici. :-)
Michel alias Pluton[/quote]

Oui Pluton, et je gage (j'espère !) qu'il y en aura de plus en plus.....
Bon, je ne suis forcément pas très objectif puisque fan de la marque depuis plus de 40 ans (aïe, là on se rend compte de son âge), mais essayons d'analyser très globalement et de façon un peu primaire le succès de Schimmel : une marque Européenne qui produit des instruments estampillés "SCHIMMEL" d'une qualité constante (et même en progrès constant grace aux innovations) sous son nom, pianos dotés d'une réelle personnalité sonore - une marque qui revient maintenant en Europe (Pologne) pour la fabrication de pianos plus économiques sans concession à la qualité (c'est en tous cas ce qui est annoncé pour la gamme Wh.SCHIMMEL) devrait continuer à séduire de plus en plus de pianistes. Bien sur, l'investissement reste important pour le musicien, en particulier en ces temps qui ne sont pas faciles pour la plupart ; mais quand on constate le maintien des Schimmel (entretenus) au cours des décennies, l'effort financier nécessaire à l'achat parait largement compensé.

Voilà, effectivement je n'arrive pas à être objectif et mes propos sonnent un peu "publicitaires", c'est le résultat de la passion ! Par contre il faut bien évidemment souhaiter que la concurrence reste dynamique et présente, asiatique et surtout Européenne pour que chacun puisse trouver le piano de qualité qu'il est en mesure de s'offrir. A suivre..... En tous cas, ce qui est rassurant c'est que le marché du piano acoustique continue à vivre, à évoluer et ..... à faire parler sur Pianomajeur !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pluton

Message par Pluton »

Bonjour Didier,

Vous avez écrit :

" ...une marque qui revient maintenant en Europe (Pologne) pour la fabrication de pianos plus économiques
sans concession à la qualité (c'est en tout cas ce qui est annoncé pour la gamme Wh.SCHIMMEL
)..."

Il me semble que Schimmel était depuis un certain temps en Pologne où il produisait la gamme Vogel,
devenue récemment "Internationale".
Quant à la gamme Wh. Schimmel, elle serait la continuation de la gamme May Berlin fabriquée en Chine.
Mais tout ceci demande confirmation, le site de la marque ne disant toujours rien à ce sujet.

"...mes propos sonnent un peu "publicitaires",... "

J'allais le dire. :-)

Michel alias Pluton, schimmellien aussi.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bonjour Pluton,
Vos remarques exactes en ce qui concerne les gammes Vogel et May Berlin, expériences pas très heureuses pour la marque. Je n'ai pas développé mon propos, mais c'est ce que je sous-entendais en disant que Schimmel "revenait" en Pologne. Il s'agit vraiment d'une "renaissance". Il y a réellement une grande différence de qualité entre les nouveaux pianos de la gamme "Schimmel International" et les "Vogel". Ils sont arrivés récemment sur Besançon et j'ai pu les tester, rien à voir effectivement. Selon Schimmel, l'usine polonaise n'est pas la même et les cahiers des charges sont très différents, visant à produire des instruments de qualité proche de la gamme allemande. Pour ce qui est de Wh.SCHIMMEL, il faut encore attendre quelques semaines (début septembre ?) pour les voir arriver en France, mais le produit n'aurait rien a voir avec les "May Berlin" ! La conception, le montage et la fabrication de la majorité des composants sont européens (allemagne et pologne), et la maison Schimmel a obtenu le certificat d'origine européenne, répondant à des critères très précis pour cette production.
Attendons quand même de juger sur pièce, mais ce serait quand même bien si effectivement une firme européenne parvenait à proposer des pianos de qualité à prix abordable, conçus et assemblés/fabriqués en Europe. Quel regret aujourd'hui que ce ne soit pas Pleyel.......
On en reparle dans quelques semaines ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pluton

Message par Pluton »

Bonjour Didier,

Vous avez écrit :

" On en reparle dans quelques semaines ? "

Volontiers mais je crois que c'est surtout vous qui alimenterez la conversation. :-)

Michel
Répondre