Je me présente, je suis un jeune pianiste autodidacte, j'ai commencé il y a maintenant 4-5 ans mais je n'ai jamais été vraiment sérieux

J'ai actuellement un piano numérique CASIO AP45 qui me satisfait pour le moment.
Pour la maison familiale on a dans l'idée d'acheter un beau piano acoustique cette fois et je m'occupe de ce choix, seulement je commence à être un peu perdu donc je demande vos avis toujours éclairés sur la question !
Le budget est d'environ 4000 + ou - 500 €.
Je suis déjà allé voir quelques pianos, On m'a proposé un Waldstein U123 neuf à 4200€ arrondi à 4000. Un Yamaha U1 à 3600 € des années 80, Les 2 avaient un beau son mais il faut que je les réessaie pour bien me faire une idée. J'avais essayé un piano à 4600 € chez un autre vendeur qui m'avait impressionné mais je ne me rappelle plus de la marque, ce n'était pas une marque très connu dans mes souvenirs.
Je viens ici surtout pour demander l'avis à propos de ce Waldstein, sinon le Yamaha U1 ne doit plus faire les preuves de sa qualité mais je voulais savoir si il n'était peut être pas trop vieux ? (question peut être bête)
Je voulais aussi savoir si vous aviez des pianos types qui sont de bonnes qualités que l'on peut proposer ou que je devrais essayer dans cette gamme de prix ?
Merci beaucoup