améliorer l'acoustique d'une pièce...sans se ruiner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
abcpiano

améliorer l'acoustique d'une pièce...sans se ruiner

Message par abcpiano »

Je vais déménager dans quelques semaines et j'aurais besoin de vos conseils pour l'amélioration acoustique d'une pièce de 16m² très réverbérante afin d'y loger un piano à queue d'1m70.
La caractéristique de cette pièce est que le carrelage a été posé directement sur la dalle, donc sans même d'isolant thermique (je sais, ça craint!)

Je pensais mettre une couche de liège acoustique haute densité de 2 cm d'épaisseur sur toute la surface puis un revêtement solide par dessus. Certains d'entre vous ont-ils testé?
Je sais qu'il existe également des moquettes isolantes phoniques, (sachant que je souhaite corriger l'acoustique sur l'ensemble de la tessiture du piano et pas seulement les graves...)
Réduisent-elles seulement les sons d'impact ou ont-elles une influence sur l'acoustique générale?
L'agencement des meubles pourrait en partie corriger ce problème, mais j'avoue que j'ai un peu peur...

Petite question encore, la porte de cette pièce est mince...que puis-je faire pour la rendre aussi plus efficace (liège, contreplaqué?)

Je précise que je recherche une solution modérément coûteuse car il s'agit d'une location... que je n'aurai pas de voisins à moins de 30m et donc à priori pas de soucis de voisinage(...hors maison!) [-o<

Merci :)
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: améliorer l'acoustique d'une pièce...sans se ruiner

Message par BM607 »

abcpiano a écrit :Je vais déménager dans quelques semaines et j'aurais besoin de vos conseils pour l'amélioration acoustique d'une pièce de 16m² très réverbérante afin d'y loger un piano à queue d'1m70.
Ca va être lourd de corriger l'acoustique si elle est vraiment mauvaise, la pièce étant petite.
abcpiano a écrit :Je pensais mettre une couche de liège acoustique haute densité de 2 cm d'épaisseur sur toute la surface puis un revêtement solide par dessus. Certains d'entre vous ont-ils testé?
Le liège en ces épaisseurs est assez cher il me semble (de plus 2 cm est trop faible pour corriger efficacement les graves et même les médiums), la laine de roche comprimée haute ou très haute densité type Rocksol par exemple doit être moins chère (par contre il vaut mieux mettre un tissu devant pour des raisons de poussière de laine de roche) et disponible en épaisseurs plus importantes pour certaines.
Éviter le "revêtement solide" dessus, il faut laisser les alvéoles ouvertes (sauf cas particulier, filtrage par "membrane" accordée à des fréquences, pour corriger les fréquences graves par exemple).
abcpiano a écrit :Je sais qu'il existe également des moquettes isolantes phoniques, (sachant que je souhaite corriger l'acoustique sur l'ensemble de la tessiture du piano et pas seulement les graves...)
Je ne connais pas ces moquettes mais de toute façon elle ne doivent pas pouvoir corriger les graves pour des raisons physique (sauf à être d'une très grande épaisseur) : les graves sont les plus difficiles à corriger (l'épaisseur d'absorbant pour avoir une forte efficacité doit être proportionnel à la longueur d'onde, qui est très grande pour les basses, ou au moins être placé à une distance importante des murs à traiter si on ne vise la correction que de certaines fréquences graves).
Les aigus par contre pourraient bien se trouver améliorés par l'ajout d'une telle moquette si celle-ci possède des caractéristiques adaptées.
abcpiano a écrit :L'agencement des meubles pourrait en partie corriger ce problème, mais j'avoue que j'ai un peu peur.
Avoir des meubles est une bonne solution pour corriger (surtout les meubles ouverts type bibliothèques sans vitres, ou étagères de livres).
abcpiano a écrit :Petite question encore, la porte de cette pièce est mince...que puis-je faire pour la rendre aussi plus efficace (liège, contreplaqué?)
S'il s'agit de correction acoustique et non d'isolation la porte n'est pas prioritaire (sauf si elle a une fréquence propre gênante qui renforce une plage de fréquence, auquel cas où le mieux est d'augmenter sa masse surfacique par quelque moyen que ce soit).

Tu peux jeter un œil là-dessus pour te faire une idée des grands principes de la CORRECTION acoustique.
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

dans une petite pièce, en plus je suppose que tu n'auras pas beaucoup de place pour mettre des meubles (et peut être n'as tu pas de meubles en excès à installer).
un élément de correction parmi d'autre, que j'ai testé dans mon petit salon : les diffuseurs. Pour casser les réverbérations entre les parois parallèles. J'ai été surpris de l'efficacité de ce modèle : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_w ... 8erset.htm
Avec 8 plaques, dans une petite pièce et pour seulement 88 EUR, tu obtiens déjà un effet assez sensible, le son s'éteint plus vite, moins de "sifflements" prolongés dans l'aigu, donc un son plus défini, et une pression acoustique plus tolérable pour le pianiste (tu joues plus longtemps sans avoir les oreilles explosées). J'en ai collé 16 dans mon salon, mais l'effet était déjà bien suffisant avec 8 (donc une seule boîte).
Ca se pose sur les parois verticales, et au plus proche du pianiste pour maximiser la réduction de bruit au niveau de tes oreilles. Rien ne t'empêche d'en mettre aussi au plafond (j'ai essayé) mais esthétiquement, j'ai trouvé ça trop moche (même pour mes critères assez...roots). Mais sur des murs, surtout si ils sont blancs, ça passe pour de la déco (d'après 2 avis indépendants de représentantes du sexe féminin, a priori plus susceptibles que moi d'y entendre quelque chose).
J'ai essayé de fixer au scotch double face : impossible. Mais avec de la colle à prise rapide, à appliquer au pistolet, pas de souci (le tube coûte de 5 à 8 euros selon le magasin de bricolage).

Après tapis, rideaux lourds, sont bien sûr à considérer.
Faut il ensuite investir dans des bass-traps etc, je ne saurai te dire...il faut procéder par itérations car tous ces machins pour audiophiles en mousse, PE ... coûtent quand même assez cher si on s'amuse à en mettre partout au petit bonheur la chance.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Essayer aussi tous les dispositifs qui réduisent voire annulent les perturbations électromagnétiques tant internes (wifi , circuits électriques...) qu'externes (antennes relais , lignes à très haute tension proches)
bach_addict

tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas alimenté le buzz.
ça aurait été presque étonnant.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :dans une petite pièce, en plus je suppose que tu n'auras pas beaucoup de place pour mettre des meubles (et peut être n'as tu pas de meubles en excès à installer).
un élément de correction parmi d'autre, que j'ai testé dans mon petit salon : les diffuseurs. Pour casser les réverbérations entre les parois parallèles. J'ai été surpris de l'efficacité de ce modèle : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_w ... 8erset.htm
Les diffuseurs sont une bonne solution parmi d'autres comme tu le dis, mais le souci est qu'il sont très efficaces pour les aigus (et médiums-aigus) mais peu pour les graves, sauf à avoir une grosse épaisseur des "hauts plateaux" du bouzin.

Par contre s'ils sont WAF compliants ce n 'est pas rien :-)

Mais bon la correction acoustique c'est très complexe et il faut essayer, tout en minimisant les coûts.

BM
A. de Tocqueville
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Essayer aussi tous les dispositifs qui réduisent voire annulent les perturbations électromagnétiques tant internes (wifi , circuits électriques...) qu'externes (antennes relais , lignes à très haute tension proches)
tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas alimenté le buzz.
ça aurait été presque étonnant.
:shock: Au risque de nourrir le troll, je ne vois effectivement pas ce que cette remarque vient faire là.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bach_addict

moi je vois très bien mais autant ne pas nourrir le troll justement.

ha...j'oubliais...penser à racheter des oeufs ce soir
bach_addict

BM607 a écrit : Par contre s'ils sont WAF compliants ce n 'est pas rien :-)
je peux pas garantir, car c'est wife-dependant mais 2 observatrices m'ont dit que ça ne choquait pas au cours de deux expériences distinctes (c'est vrai que PE blanc sur murs blancs, ça n'est pas particulièrement flashy).
C'est utile surtout dans les aigus et medium, mais quand tu joues des notes graves, tu ressens quand même une clarification du son (en gros, les octaves et harmoniques d'ordre supérieur sont dans la plage de fréquence où le diffuseur est efficace, même si la fondamentale est trop grave).
Mais effectivement, je devrais peut etre essayer aussi des bass traps pour réduire encore la pression acoustique.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

:shock: Au risque de nourrir le troll, je ne vois effectivement pas ce que cette remarque vient faire là.
... c'est vrai ça, quelle drôle d'idée ????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

C'est bien vrai ça ! Il est de notoriété publique que les perturbations électromagnétiques n'ont absolument aucune influence sur l'acoustique d'une pièce ... :mrgreen: :P
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

piano bien tempéré a écrit :C'est bien vrai ça ! Il est de notoriété publique que les perturbations électromagnétiques n'ont absolument aucune influence sur l'acoustique d'une pièce ... :mrgreen: :P
Aucune...
mais bon marchons sur des O on ne sait jamais...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
abcpiano

Message par abcpiano »

BM607 a écrit :e liège en ces épaisseurs est assez cher il me semble (de plus 2 cm est trop faible pour corriger efficacement les graves et même les médiums), la laine de roche comprimée haute ou très haute densité type Rocksol par exemple doit être moins chère (par contre il vaut mieux mettre un tissu devant pour des raisons de poussière de laine de roche) et disponible en épaisseurs plus importantes pour certaines.
Éviter le "revêtement solide" dessus, il faut laisser les alvéoles ouvertes (sauf cas particulier, filtrage par "membrane" accordée à des fréquences, pour corriger les fréquences graves par exemple).
Merci BM!
J'avais pensé à la laine de roche au départ mais je craignais que la densité ne soit pas suffisante pour supporter le poids du piano et que l'inhalation des particules n'était pas idéale, même recouverte d'un revêtement.
Même si la solution du liège n'est pas adéquate, j'avais trouvé ce produit, relativement abordable et pour des épaisseur allant jusqu'à 12cm:
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... seur-20_mm
Mais est-ce résistant à une forte charge..? Reste t-il la solution de répartir la charge du piano en le surélevant sur une petite estrade ou cette idée est à laisser tomber?

La priorité pour le moment est vraiment le traitement thermique et acoustique du sol...j'ai bien compris que toute autre correction ne pourra être envisageable qu'une fois installés!
bach_addict a écrit :Avec 8 plaques, dans une petite pièce et pour seulement 88 EUR, tu obtiens déjà un effet assez sensible, le son s'éteint plus vite, moins de "sifflements" prolongés dans l'aigu, donc un son plus défini, et une pression acoustique plus tolérable pour le pianiste (tu joues plus longtemps sans avoir les oreilles explosées)
bach_addict a écrit :Mais effectivement, je devrais peut etre essayer aussi des bass traps pour réduire encore la pression acoustique.
Ok, bonnes idées (je pourrais demander au p'tit de les repeindre, ça fera plus W(and husband)AF :wink:
bach_addict a écrit :ha...j'oubliais...penser à racheter des oeufs ce soir
Garde moi les boîtes, on sait jamais...dans le doute...
piano bien tempéré a écrit :Essayer aussi tous les dispositifs qui réduisent voire annulent les perturbations électromagnétiques tant internes (wifi , circuits électriques...) qu'externes (antennes relais , lignes à très haute tension proches)
(J'avais bien pensé à ça!)
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/0 ... /976_2.jpg
Je suis d'accord sur le fond, pas toujours facile à mettre en pratique...du moins dans sa globalité.
Patrice Scanavini a écrit :
piano bien tempéré a écrit :C'est bien vrai ça ! Il est de notoriété publique que les perturbations électromagnétiques n'ont absolument aucune influence sur l'acoustique d'une pièce ... :mrgreen: :P
Aucune...
mais bon marchons sur des O on ne sait jamais...
:wink:
Les murs aussi ont des oreilles... :mrgreen:
piano bien tempéré

abcpiano a écrit :(J'avais bien pensé à ça!)
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/0 ... /976_2.jpg
Je suis d'accord sur le fond, pas toujours facile à mettre en pratique...du moins dans sa globalité.
Là y a le problème de la houle et du ressac :mrgreen:
abcpiano

Message par abcpiano »

Quoi de plus inspirant qu'une douce houle pour jouer des barcarolles, et les jours de gros temps "la tempête"...ou une "cathédrale engloutie"...
quoique que la vue d'hirondelles posées sur les fils des lignes à haute tension n'est pas dénuée d' un certain charme...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

En cas de forte marée uniquement..! :mrgreen: Bon, c'est un peu dommage pour le Steinway mais après tout c'est romantique...
14037.jpg
14037.jpg (70.82 Kio) Vu 5362 fois
abcpiano

Message par abcpiano »

Ta sirène, je suis sûre qu'elle joue sans pédale... :mrgreen:
Et en cas de raz de marée, as-tu pensé au pauvre accordeur qui devra sortir palmes et masque? :wink:
Il faudra en former un à la piscine municipale, à raison de trois séances par semaine... tu t'en charges?
http://boudoux.ca/wp-content/uploads/20 ... 80x768.jpg
abcpiano

Message par abcpiano »

Je dois maintenant mettre en route mes petits travaux...et le choix des matériaux n'est pas encore fait hélas!

J'ai la possibilité d'avoir gratuitement par un ami des plaques d'OSB afin de recouvrir l'isolant (liège ou laine de roche) et faire un plancher.
En terme d'isolation thermique, cela pourrait je crois faire l'affaire.

Mais comme me l'a spécifié BM, un revêtement type OSB inhibera en partie les propriétés acoustiques du liège ou de la laine de roche à cause de l'écrasement.
(@BM: penses-tu que l'on puisse poser un piano directement sur de la laine de roche compressée rigide sans revêtement solide?)

Le coté esthétique de l'OSB n'est pas top, mettre une moquette par dessus serait peut-être utile(pour améliorer le son...et éviter d'avoir froid aux pieds)...

En fait, je me demande quelle épaisseur d'isolant mettre. On m'a conseillé 4 cm pour le froid, cela vous paraitrait t-il judicieux de mettre plus épais pour le côté acoustique ou bien dois-je me diriger vers des solutions type coupelles et moquette en priorité?

Vous me pardonnerez j'espère...mes questions de néophyte en acoustique sont un peu à côté de la plaque.!

En tout cas, merci pour votre aide et vos conseils précédents! Et par avance s'il vous en reste en poche... :D
Modifié en dernier par abcpiano le dim. 12 mai, 2013 23:38, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Un piano de 350 kg sur 3 pieds sur de la laine de roche, ça va la poinçonner.
On utilise les laines de roches denses (type Rocksol expert) pour des sols industriels chargés au max à 500 kg/m² (ils sont recouverts d'une dalle béton ou au moins d'une dalle sèche) ; même si on accepte de charger davantage il ne faut pas espérer aller trop loin quand même, disons qu'il faudrait des plaques d'appuis pour une surface totale d'au moins 0,4 m² (soit 3 plaques de 33 cm x 40 cm) ce qui fait de gros appuis !!!

Pour l'isolation thermique la RT 2012 donne une valeur de résistance thermique pour les planchers de 2, donc il faudrait 80 mm de laine de roche environ, s'il n'y a rien d'autre ; mais la RT2012 est exigeante, on peut se contenter de moins (4 à 6 cm c'est déjà pas mal).

Une surface en OSB inhiberait les propriétés d'amortissement des ondes sonores réfléchies, ça c'est certain. Par contre un plancher en laine de roche apparente ou même en liège (sauf traitement spécial pour ce dernier, résine par exemple) ce n'est pas envisageable.

Éventuellement tu peux faire comme moi, mettre des plaques de laines de roches sous le piano (sur le plancher), ça aide (on ne va pas souvent sous le piano).
Un gros tapis aussi ça aide, mais ça couvre moins de fréquences (ça traite les aigus pas plus).

Habituellement on ne traite pas acoustiquement les planchers sinon la pièce devient invivable ; si on veut ne pas être trop mauvais et qu'on a le choix on prend juste quelque chose qui ne soit pas trop réfléchissant (pas de dallage ni de béton ciré par exemple, préférer un plancher ou de la moquette).

BM
A. de Tocqueville
Répondre