abcpiano a écrit :Je vais déménager dans quelques semaines et j'aurais besoin de vos conseils pour l'amélioration acoustique d'une pièce de 16m² très réverbérante afin d'y loger un piano à queue d'1m70.
Ca va être lourd de corriger l'acoustique si elle est vraiment mauvaise, la pièce étant petite.
abcpiano a écrit :Je pensais mettre une couche de liège acoustique haute densité de 2 cm d'épaisseur sur toute la surface puis un revêtement solide par dessus. Certains d'entre vous ont-ils testé?
Le liège en ces épaisseurs est assez cher il me semble (de plus 2 cm est trop faible pour corriger efficacement les graves et même les médiums), la laine de roche comprimée haute ou très haute densité type Rocksol par exemple doit être moins chère (par contre il vaut mieux mettre un tissu devant pour des raisons de poussière de laine de roche) et disponible en épaisseurs plus importantes pour certaines.
Éviter le "revêtement solide" dessus, il faut laisser les alvéoles ouvertes (sauf cas particulier, filtrage par "membrane" accordée à des fréquences, pour corriger les fréquences graves par exemple).
abcpiano a écrit :Je sais qu'il existe également des moquettes isolantes phoniques, (sachant que je souhaite corriger l'acoustique sur l'ensemble de la tessiture du piano et pas seulement les graves...)
Je ne connais pas ces moquettes mais de toute façon elle ne doivent pas pouvoir corriger les graves pour des raisons physique (sauf à être d'une très grande épaisseur) : les graves sont les plus difficiles à corriger (l'épaisseur d'absorbant pour avoir une forte efficacité doit être proportionnel à la longueur d'onde, qui est très grande pour les basses, ou au moins être placé à une distance importante des murs à traiter si on ne vise la correction que de certaines fréquences graves).
Les aigus par contre pourraient bien se trouver améliorés par l'ajout d'une telle moquette si celle-ci possède des caractéristiques adaptées.
abcpiano a écrit :L'agencement des meubles pourrait en partie corriger ce problème, mais j'avoue que j'ai un peu peur.
Avoir des meubles est une bonne solution pour corriger (surtout les meubles ouverts type bibliothèques sans vitres, ou étagères de livres).
abcpiano a écrit :Petite question encore, la porte de cette pièce est mince...que puis-je faire pour la rendre aussi plus efficace (liège, contreplaqué?)
S'il s'agit de correction acoustique et non d'isolation la porte n'est pas prioritaire (sauf si elle a une fréquence propre gênante qui renforce une plage de fréquence, auquel cas où le mieux est d'augmenter sa masse surfacique par quelque moyen que ce soit).
Tu peux jeter un œil là-dessus pour te faire une idée des grands principes de la CORRECTION acoustique.
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville