vidéo du prélude de Rachmaninoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

vidéo du prélude de Rachmaninoff

Message par valeriejouechopin »

Voilà, je poste une vidéo où je joue le prélude en sol mineur. J-17 avant le concours; la foire aux critiques est ouverte! =D>
http://youtu.be/LjPPlGuLW5U
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Vikt

Re: vidéo du prélude de Rachmaninoff

Message par Vikt »

Salut Valérie! J'ai regardé ta vidéo avec attention, je joue moi-même ce prélude, et je peux t'indiquer quelques trucs si ça t'intéresse. Alors je ne suis pas un expert, je n'y connais rien en solfège harmonie contrepoint omelette mais je pense qu'il y a quelques trucs qui sont 'vrais' dans ce que je vais te raconter (Et surtout que personne ne m'a aidé quand j'ai crié au secours sur ce prélude! *pleurs*):

- Je pense qu'il y a trop de pédale sur la première partie et la dernière partie du morceau. Je sais que pour ma part, j'ai tendance à mettre trop de pédale systématiquement lorsque j'apprends un morceau, je ne sais pas pour toi, mais en tout cas, tu devrais essayer de 'nettoyer'. Pour ce qui est des pianistes, Matsuev fait absolument n'importe quoi avec la pédale (vu récemment à pleyel) mais si tu as écouté la version de Rachmaninoff, tu verras que c'est très sec (qui mieux que Renault... :D)

- Je pense que tu es aussi tombée dans le même piège que moi, à savoir lors des répétitions des accords plaqués, tu as tendance à accélérer sur la fin, essaie de les jouer de manière régulière, que tout soit régulier et non pas 'aspiré' vers la fin.

- A la toute fin, il faut essayer de jouer piano main droite pour que le petit motif main gauche ré mi fa soit mis en valeur.

- A la deuxième mesure, essaie de faire crescendo la petite montée en octaves
- Exactement la même chose à la deuxième, mesure 6