vidéo du prélude de Rachmaninoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

vidéo du prélude de Rachmaninoff

Message par valeriejouechopin »

Voilà, je poste une vidéo où je joue le prélude en sol mineur. J-17 avant le concours; la foire aux critiques est ouverte! =D>
http://youtu.be/LjPPlGuLW5U
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Vikt

Re: vidéo du prélude de Rachmaninoff

Message par Vikt »

Salut Valérie! J'ai regardé ta vidéo avec attention, je joue moi-même ce prélude, et je peux t'indiquer quelques trucs si ça t'intéresse. Alors je ne suis pas un expert, je n'y connais rien en solfège harmonie contrepoint omelette mais je pense qu'il y a quelques trucs qui sont 'vrais' dans ce que je vais te raconter (Et surtout que personne ne m'a aidé quand j'ai crié au secours sur ce prélude! *pleurs*):

- Je pense qu'il y a trop de pédale sur la première partie et la dernière partie du morceau. Je sais que pour ma part, j'ai tendance à mettre trop de pédale systématiquement lorsque j'apprends un morceau, je ne sais pas pour toi, mais en tout cas, tu devrais essayer de 'nettoyer'. Pour ce qui est des pianistes, Matsuev fait absolument n'importe quoi avec la pédale (vu récemment à pleyel) mais si tu as écouté la version de Rachmaninoff, tu verras que c'est très sec (qui mieux que Renault... :D)

- Je pense que tu es aussi tombée dans le même piège que moi, à savoir lors des répétitions des accords plaqués, tu as tendance à accélérer sur la fin, essaie de les jouer de manière régulière, que tout soit régulier et non pas 'aspiré' vers la fin.

- A la toute fin, il faut essayer de jouer piano main droite pour que le petit motif main gauche ré mi fa soit mis en valeur.

- A la deuxième mesure, essaie de faire crescendo la petite montée en octaves
- Exactement la même chose à la deuxième, mesure 6
- La MG lors de l'interlude mesure 7-9 n'est pas assez dynamique, ma prof me disait qu'il faut avoir l'impression d'une balle qu'on fait rebondir: Mesure 8 l'accord MD DO RE LA x2 doit rebondir et Mesure 8 l'accord MD SOL DO MI x 3 aussi.
- Je pense que le Marcato doit commencer Mesure 14 et pas Mesure 15 lors de la dernière montée et les trois accords plaqués derrière
- Bien Marquer la progression crescendo jusqu'à la mesure 21, surtout dans les montées, dans les redescentes, tu peux imaginer une espèce d'écho qui va résonner deux fois.
- Essayer de lier par les doigts aussi, mais ça personnellement ça n'arrive qu'une fois sur deux pour ma part... (toujours dans ces montées)
- Dans la partie romantique, essaie de conclure les phrases MD de manière plus douce en liant avec les doigts et en reposant tout simplement tes doigts sur les touches qui tombent, Il faut à mon avis plus entendre ton 5ème qui est pour l'instant un peu tranquille :)
- Le passage à la deuxième partie romantique avec les voix doit être plus marqué, il était noyé dans tout le reste (à partir de 2.14)
- Tu ne marques pas assez les voix à la fin de la partie romantique
- L'accélération est très flagrante dans la dernière partie du morceau, au niveau du phénomène 'd'aspiration' dont je parlais plus haut.
- N'oublie pas de diminuer vers la fin.
- Il faut vraiment que tu libères les poignets, mais c'est peut-être dû à ta méconnaissance du morceau 'dans les doigts'

Voilà, ce ne sont que mes humbles remarques, je vais essayer de mettre une vidéo aussi parce que c'est pas dur de triquiter :)

Bon travail à toi et j'espère que je t'aurai un peu aidé :)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bravo pour ce gros travail accompli, tu peux certainement mieux faire encore avec toutes les remarques que Vikt te donne. Ce qui est flagrant qu'en on écoute ton enregistrement c'est le manque de régularité dans le morceau. Peut-être travailler quelque temps au métronome de façon rigoureuse ? et retravailler de façon intense les parties où tu es très hésitante encore? quand c'est difficile tu ralentis et quand tu es plus à l'aise tu accélères ! Et puis que veux tu dire à travers ce morceau que tu interprètes? tu dois le savoir toi, pour que nous auditeurs nous sentions que tu sais où tu vas.
Et puis une petite vidéo de 2ème scherzo de Chopin ?
valeriejouechopin

Merci pour vos remarques qui vont me permettre de remettre des choses au point, notamment la régularité qui est, il est vrai, mon point faible. Encore un gros 2 semaines de travail intense, et j'espère améliorer mon interprétation. [-o<
valeriejouechopin

Vikt, tes remarques m'ont beaucoup aidée; je te remercie d'avoir pris le temps de détailler mon interprétation et de faire ressortir les défauts. @ Strumpf: je ne mettrai pas de vidéo du scherzo puisque j'ai été "cassée" en MP (je ne dirai pas par qui) sur mon interprétation du prélude. J'ai le moral dans les chaussettes à 2 semaines du concours! J'avais vraiment besoin de ça! Moi qui n'ai déjà pas vraiment confiance en moi........ :oops:
Vikt

Message par Vikt »

Valérie, je ne sais pas combien de temps ça fait que tu travailles ce prélude, mais sache que ça m'a pris environ 1 an pour le trouver 'satisfaisant' et encore, je pense que je peux encore améliorer certaines choses, c'est dire le travail qu'il représente. C'est un morceau très difficile, surtout en prestation publique du fait que lorsque le coeur accélère, on a tendance à accélérer le rythme aussi et du coup, les passages difficiles et techniques deviennent impossibles car nous ne sommes pas habitués à jouer à cette vitesse. Même le regard de la caméra est compliqué, ça porte un jugement sur la personne, sur ton travail, et si tu nous soumets une vidéo DE TRAVAIL (et j'insiste sur le mot TRAVAIL) ce n'est certainement pas pour qu'on vienne te 'casser' mais pour t'aider du mieux qu'on peut à partager notre passion tous ensembles, à savoir le piano (en tout cas c'est pour ça que moi je traîne ici).

Sache que la personne qui t'a cassée n'a pas à le faire, n'est pas en droit de le faire. Même un concertiste de génie n'a pas le droit de dire ce genre de choses (et je parie que ce n'est pas le cas). M'est avis que c'est quelqu'un de bien triste pour faire souffrir les autres en toute connaissance de cause. Bref, ne t'attarde pas sur ça, ce n'est pas ce qui compte.
Si il ou elle a voulu t'enlever les 'illusions' que tu pouvais te faire concernant ce travail, et bien ce n'est pas te rendre service. Ne perds pas la flamme, c'est vraiment trop bête !!!

En ce qui concerne le travail de ton prélude, Je vais t'expliquer comment j'ai fait pour le jouer à tempo raisonnable: J'ai suivi la méthode de Neuhaus à savoir qu'une fois que le morceau est par ton cerveau, compris harmoniquement etc, tu dois le connaître de manière kinésique: Il suffit pour cela de le jouer très lentement, façon 'ralenti de caméra' pour bien incorporer les mouvements (Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes à ce moment critique au niveau des doigtés, de la position des mains etc.) et la patience finit par payer. Et ne JAMAIS finir par le jouer vite pour te 'défouler' ou autre. Toujours finir par un jeu lent. Et je te le répète encore : La détente est la clé dans ce morceau très éprouvant, sinon au bout tes mains finiront par te lâcher.
Okay

Message par Okay »

J’ai écouté ton prélude. Vu le temps dont tu disposes, je pense qu’il y a une chose que tu peux faire pour améliorer ta sécurité (et donc confiance) dans le court terme. Je travaille en ce moment Wild Jagd comme ça, c'est la même famille de problèmes.
Ne travaille pas spécifiquement les déplacements, mais ce qu’il y a « entre », même si ça semble plus facile et pas intéressant. Par exemple juste les deux doubles plus croche la-si b-ré à l'unisson à la 2e mesure, legato et pas lourd, un peu fuyant. Et comme ça sur plein de petits fragments où il n’y a pas de problème de déplacement. Le but est d'appréhender infiniment moins le déplacement si on est d’avance à l’aise sur ce qui nous attend à l’atterrissage. Le racourci pour améliorer beaucoup en peu de temps, c'est d'être d'abord être à l'aise sur "tout sauf les déplacements".
D'autre part, il faut que tu determines le tempo où tu te sens sur l'ensemble de morceau en relative sécurité. Il vaut mieux que ce soit trop lent mais régulier, que trop ambitieux et trébucher. Y compris le jour du concours.
Vikt a écrit :J'ai suivi la méthode de Neuhaus à savoir qu'une fois que le morceau est par ton cerveau, compris harmoniquement etc, tu dois le connaître de manière kinésique: Il suffit pour cela de le jouer très lentement, façon 'ralenti de caméra' pour bien incorporer les mouvements (Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes à ce moment critique au niveau des doigtés, de la position des mains etc.) et la patience finit par payer. Et ne JAMAIS finir par le jouer vite pour te 'défouler' ou autre. Toujours finir par un jeu lent. Et je te le répète encore : La détente est la clé dans ce morceau très éprouvant, sinon au bout tes mains finiront par te lâcher.
(J’imagine que tu voulais dire kinesthésique)
Sais-tu où on peut lire comment Neuhaus expose ceci ? Ca m’intéresse beaucoup. Merci.
abcpiano

Message par abcpiano »

valeriejouechopin a écrit :Vikt, tes remarques m'ont beaucoup aidée; je te remercie d'avoir pris le temps de détailler mon interprétation et de faire ressortir les défauts. @ Strumpf: je ne mettrai pas de vidéo du scherzo puisque j'ai été "cassée" en MP (je ne dirai pas par qui) sur mon interprétation du prélude. J'ai le moral dans les chaussettes à 2 semaines du concours! J'avais vraiment besoin de ça! Moi qui n'ai déjà pas vraiment confiance en moi........ :oops:
Ce mystérieux forumiste n'a donc pas estimé que nous aurions tous pu profiter de ses lumières? Dommage...mais aussi révélateur du mauvais esprit de ce dernier...digne d'un croche patte de cour de récré :D
Je travaille aussi ce prélude en ce moment, et je le trouve vraiment délicat à jouer surtout en public.
La partie centrale est un moment magique et aérien que tu peux amener dès les 3 octaves de ré à la main gauche, sans précipitation.
Pose bien le premier temps dans une nuance plus piano (à mon goût), écoute sa résonance et joue la main gauche de cette partie dans une nuance pp.
N'hésite pas à timbrer davantage la partie de petit doigt de la main droite et à libérer les touches en gardant le contact des doigts quand même (sans vouloir lier à tout prix) entre chaque accord, cela donne de la souplesse au bras et au phrasé.
Ce qui m'a servi dans le travail, c'est aussi d’exagérer ces nuances (mg pp, md forte sans forcer avec attaques plus rapides des touches) dans un travail très lent tout en veillant à écouter chaque rencontre de notes md mg.
En deux semaines on peut faire beaucoup si on garde les oreilles bien ouvertes...(d'ailleurs ce piano aurait peut-être besoin d'un petit accord non?)
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

abcpiano a écrit : Je travaille aussi ce prélude en ce moment, et je le trouve vraiment délicat à jouer surtout en public.
Je suis tout à fait d'accords, il fait partie de ces pièces qui ne semblent pas insurmontables quand on les apprend et qui se révèlent "casse-gueule" quant on les joue en public. Je l'ai beaucoup joué à un moment donné.
Les meilleurs résultats sont obtenus en travaillant lentement et détendu pour pouvoir faire confiance à la "mémoire kinesthésique" le jour où on le joue (si on doit penser à diriger tout ce qu'on fait en jouant on n'arrive pas au bout !…). Par rapport à l'excellent conseil d'Okay sur le travail des passages entre les déplacements il faut penser à les attaquer comme si on venait du déplacement en réfléchissant sur ce qu'on attaque "à la volée" et ce qu'on attaque après avoir posé un court instant les mains sur le clavier.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Valérie, celui ou celle qui t'a cassé en MP n'est pas très intelligent. Il/elle a vraiment un manque de psychologie. En général cette pratique n'est pas digne d'un très bon pianiste et encore moins d'un excellent pédagogue.
Poursuis ta route pianistique comme tu l'entends et ne t'occupe pas des ragots. C'est le meilleur moyen de progresser et de ne pas te faire mal au moral.

Bravo pour ton prélude de Rachmaninoff, il y a certainement des choses que tu pourras améliorer. Personnellement, je n'ai jamais travaillé cette oeuvre, donc je me garderai bien de te donner des conseils. Suis plutôt ceux qui la connaissent et qui parlent à visage découvert, c'est la meilleure garantie de progresser... C'est aussi le meilleur conseil que je peux te donner. Et aussi enregistres-toi plusieurs fois, écoutes-toi avec la partition. Je suis assez convaincu que tu trouveras aussi de cette façon ce qui ne va pas.

Merci pour ta vidéo, encore quelques petites améliorations et ce sera parfait =D>
Vikt

Message par Vikt »

Okay, j'étais très fatigué, je le suis toujours d'ailleurs ça va bien faire 2 jours que j'ai pas dormi, bref...Kinesthésique tout à fait! Et pour son approche, il suffit de lire son bouquin ' l'art du piano' :). C'est quelque chose que je relis souvent, mon livre est aux éditions Van de Velde si ça peut aider. Voilà, et courage Valérie !!!
Okay

Message par Okay »

Merci, je vais me procurer ça :)
valeriejouechopin

Je vois mon prof jeudi, je vais remettre tout ça à plat avec lui. Si j'ai une vidéo du concours, je la posterai (même si c'est lamentable...). \:D/ Merci pour vos encouragements!
nashh

Message par nashh »

Moi je dirais joue le très vite, plusieurs fois. tempo x1.5 ou x2. Sauf pour la partie centrale, ou juste MG. Juste 1 jour ou 2. Une dizaine de fois ou+.
Même si tu fais plein plein de fautes.

Tes mains vont s'habituer à se déplacer rapidement et à faire ces doubles croches aussi rapidement.
Le but étant juste de t'assouplir, ou te décoincer certains muscles au niveau des bras qui t'empêchent maintenant d'aller vite, souple et régulier.
Après oublie ce travail et reviens au tempo normal.

C'est bien de courir, en vitesse modérée, y'en a qui en font même leur métier, les coureurs de fonds. Bah rien de mieux de temps en temps qu'un petit Sprint pour décrasser tout l'intérieur.
Et redevenir à l'aise en suite à la course de fond.

A mélanger avec tout ce qui a été dit je dirais.
Bon courage. a+
valeriejouechopin

Oui en fait je m'entraîne à l'enchainer pour travailler "l'endurance" ( dans la vidéo, c'était la 3 ou 4ème fois que je le jouais, ça explique une partie des erreurs). Mais je vais surtout faire ce qui m'a été suggéré par Vikt et Okay, c'est ce qui est le mieux pour assurer la mémoire (kinesthésique), un travail lent et en détail.
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Je connais assez bien ce prélude d'oreille, et j'ai trouvé ton interprétation très bien, par contre je trouve que la rééexposition du thème à 1:20 est beaucoup mieux, plus franche, qu'au tout début, où c'est un peu hésitant !

Quant au cassage par MP, j'ai connu ça également quand j'ai posté le scherzo, ça m'en a complètement dégoûté, et j'ai abandonné ce morceau pendant des mois.... J'ai trouvé le courage de le reprendre récemment, et je l'ai quasiment en entier maintenant, il me manque littéralement 4 mesures (juste après le leggiero, tu connais sûrement)

Mais bravo, et bon courage pour le concours :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir valériejouedurachmaninoff :wink: ,

J'ai écouté 2 fois ta vidéo. Hormis l'excellent conseil d'Okay du travail "entre" les déplacements, je te suggère également de travailler très lentement, mais surtout en gardant une bonne dynamique.
Je m'explique : par exemple les doubles croches la-si bémol-ré, tu dois essayer de les faire beaucoup plus "mordantes", car telles que tu les fais, ça te ralentit beaucoup et du coup le déplacement n'est pas bien géré. Evite surtout d'articuler sur ces doubles, il faut faire un geste avec le poignet qui part du bras voire de l'épaule comme si tu roulais sur le clavier, que tu étais entraînée vers le ré.

Ensuite pour travailler réellement le déplacement (en particulier ceux de la 2ème page), commence par le travailler isolément, sans chercher à aller spécialement vite, mais en faisant la chose suivante : au lieu de jouer 2 doubles croches puis 1 croche, ne joue que la 1ère double croche, mais sans la tenir du tout, quasi staccato. Tu répètes ce travail pendant plusieurs minutes sans chercher à faire autre chose. ne cherche pas non plus à accélérer : prend du temps pour aussi beaucoup écouter l'attaque.

Tu peux travailler le déplacement d'une autre manière : d'abord lentement mais en maîtrisant le bon geste c'est-à-dire il faut réaliser une espèce de courbe, en ayant l'impression que ton mouvement est comme celui d'une balle de ping-pong qui rebondit sur la table : c'est, à mon avis, l'exact mouvement de base pour ce prélude.

Il y a deux difficultés dans ces passages : le déplacement et la répétition qui font appel à des muscles du bras différents. Donc commence par travailler le déplacement avec beaucoup de souplesse et sans te préocupper de la répétition (car tu n'as pas trop de problème pour répéter les accords).
Travaille bien en rythme et dans un tempo lent : le but est d'assimiler les choses aussi bien visuellement qu'intellectuellement. Ton oreille devra faire le reste :)

Enfin, pour la partie lente, tu bouges beaucoup trop ton bras gauche à partir du coude, ça te fait perdre du temps inutilement. Travaille par empreintes, et entre chaque empreinte, tu tournes légèrement la main pour attraper l'empreinte suivante.
Ensuite, tu joues comme c'est écrit, forte et très lentement, puis piano et plus rapide.

J'espère que tous ces conseils que te donnent les forumistes ne vont pas te perturber de trop. Il aurait fallu poster ta vidéo un peu plus tôt. Il te reste 15 jours : fonce mais lentement... :wink:
valeriejouechopin

Quand j'écoute (et regarde) ça:
http://youtu.be/JHPed9rhoOY
Je me dis que je suis pas la seule à ne pas bien jouer ce prélude. Je n'aime pas du tout cette interprétation, surtout la partie centrale, et ne parlons pas de l'usage de la pédale :shock: Pourtant, c'est un pianiste reconnu! ça me donne envie de me surpasser pour le jouer mieux que ça! :-({|=
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Personnellement, voici la version que je préfère, que je trouve très "puissante" !
http://www.youtube.com/watch?v=grM1rOJU5lU
abcpiano

Message par abcpiano »

valeriejouechopin a écrit :Je me dis que je suis pas la seule à ne pas bien jouer ce prélude. Je n'aime pas du tout cette interprétation, surtout la partie centrale, et ne parlons pas de l'usage de la pédale :shock: Pourtant, c'est un pianiste reconnu! ça me donne envie de me surpasser pour le jouer mieux que ça! :-({|=
Mais voyons! Ce n'est pas "un" pianiste mais "Lang Lang" !! :mrgreen:

Ma (p)référence, écoutez la conduite des voix dans la partie centrale...l!
http://www.youtube.com/watch?v=F-zKWgjrOmI
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Répondre