http://youtu.be/LjPPlGuLW5U
(J’imagine que tu voulais dire kinesthésique)Vikt a écrit :J'ai suivi la méthode de Neuhaus à savoir qu'une fois que le morceau est par ton cerveau, compris harmoniquement etc, tu dois le connaître de manière kinésique: Il suffit pour cela de le jouer très lentement, façon 'ralenti de caméra' pour bien incorporer les mouvements (Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes à ce moment critique au niveau des doigtés, de la position des mains etc.) et la patience finit par payer. Et ne JAMAIS finir par le jouer vite pour te 'défouler' ou autre. Toujours finir par un jeu lent. Et je te le répète encore : La détente est la clé dans ce morceau très éprouvant, sinon au bout tes mains finiront par te lâcher.
Ce mystérieux forumiste n'a donc pas estimé que nous aurions tous pu profiter de ses lumières? Dommage...mais aussi révélateur du mauvais esprit de ce dernier...digne d'un croche patte de cour de récrévaleriejouechopin a écrit :Vikt, tes remarques m'ont beaucoup aidée; je te remercie d'avoir pris le temps de détailler mon interprétation et de faire ressortir les défauts. @ Strumpf: je ne mettrai pas de vidéo du scherzo puisque j'ai été "cassée" en MP (je ne dirai pas par qui) sur mon interprétation du prélude. J'ai le moral dans les chaussettes à 2 semaines du concours! J'avais vraiment besoin de ça! Moi qui n'ai déjà pas vraiment confiance en moi........
Je suis tout à fait d'accords, il fait partie de ces pièces qui ne semblent pas insurmontables quand on les apprend et qui se révèlent "casse-gueule" quant on les joue en public. Je l'ai beaucoup joué à un moment donné.abcpiano a écrit : Je travaille aussi ce prélude en ce moment, et je le trouve vraiment délicat à jouer surtout en public.
Mais voyons! Ce n'est pas "un" pianiste mais "Lang Lang" !!valeriejouechopin a écrit :Je me dis que je suis pas la seule à ne pas bien jouer ce prélude. Je n'aime pas du tout cette interprétation, surtout la partie centrale, et ne parlons pas de l'usage de la pédalePourtant, c'est un pianiste reconnu! ça me donne envie de me surpasser pour le jouer mieux que ça!