Qu'attendez vous de votre prof?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Qu'attendez vous de votre prof?

Message par valeriejouechopin »

J'ai pris 2 cours pendant ces vacances (je cherche un prof pour ne pas travailler seule entre la fin du conservatoire et mes concours) avec une prof que je ne connaissais pas mais dont j'en avais entendu parler.Malheureusement j'ai été déçue! Sur le plan musical elle est compétente, mais sur le plan humain, ce n'est pas du tout ce que j'attendais! :mrgreen: Elle me parlait avec mépris (elle m'a même traitée une fois de "petite secrétaire coincée"!) quand je ne faisais pas ce qu'elle attendait et s'adressait à moi avec une grande agressivité. Je n'en reviens toujours pas qu'une "gamine" de cet âge (environ 25 ans) ait pu me parler sur ce ton! Bref tout ça pour dire l'importance du relationnel avec son prof. J'ai perdu une partie de la confiance que j'avais en moi et, sur le plan pianistique, ça m'a fait régresser dans quelques passages du scherzo!Je lui ai dit qu'elle ne me reverrait pas et elle n'a pas l'air d'avoir compris! Alors je suis revenue à la case départ dans ma recherche! J'aimerais trouver un prof compétent et respectueux prés de Lille. Si quelqu'un connaît.... 8)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par Krisprolls »

Hahaha. Petite secrétaire coincée.
C'est charmant !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par JPS1827 »

Evidemment qu'on n'a pas à tolérer de vexations de la part de son prof. La plupart d'entre nous font du piano pour leur plaisir. A mon avis on attend de son prof
- une réelle compétence qui porte sur plusieurs point : capacité à repérer les problèmes purement pianistiques de l'élève et à les lui faire résoudre par des méthodes de travail appropriées, capacité à améliorer le jeu par des considérations musicales, notamment sur le son et l'emploi de la pédale. Même si un prof ne peut pas jouer l'œuvre que l'élève lui apporte, il doit pouvoir faire un exemple convaincant sur certains passages.
- la possibilité d'élargir son horizon musical, à la fois dans l'approfondissement d'œuvres connues et à la fois dans la découverte de la musique (on rappelle que l'immense répertoire pour piano ne se limite pas aux quelque 20 œuvres sempiternellement rebattues).
- si possible une véritable complicité dans la progression, avec l'envie que l'élève progresse.

Après, le professeur ne dit pas toujours ce qu'on attend, il peut avoir envie de passer parfois une heure sur une ligne alors qu'on n'était pas préparé à ça, il peut trouver beaucoup à redire sur un passage dont on croyait pouvoir être satisfait, il peut parfois se placer sur un plan où on ne l'attend pas (notamment faire remarquer que ça ne sonne pas bien dans l'ensemble alors qu'on pense avoir fait "toutes les notes" de façon honorable, ou trouver ce qu'on joue très ennuyeux alors qu'on est très concentré dessus). Dans tous les cas les encouragements à faire mieux, la conviction que l'élève doit pouvoir faire mieux, un certain investissement personnel, le respect de l'élève doivent être présents, un peu d'humour ne peut pas nuire.

Bref, tu n'as effectivement aucune raison de revoir un prof qui te parle comme elle l'a fait, je te souhaite de trouver quelqu'un qui te convienne dans le nord (je ne connais malheureusement personne dans cette région)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par katy »

Ton post me rappelle le premier que j'ai écrit sur ce forum :
viewtopic.php?f=1&t=10179&hilit=exp%C3% ... 9dagogique
Tu as eu bien raison de l'envoyer paître.
Sinon concernant le choix du prof le problème quand on est adulte c'est qu'on a le choix... alors qu'on l'a beaucoup moins étant enfant. Du coup c'est assez difficile de savoir si on a "le bon prof" car on trouvera toujours à redire - en plus comme dit précédemment, le bon prof n'est pas non plus celui qui dit ce que tu veux entendre... Notre point de vue et positionnement en tant qu'adulte n'est pas du tout le même que celui d'un élève enfant, nous serons plus critiques, plus exigeants...
Et puis il faut du temps pour vraiment connaître le prof, ses méthodes... En tout cas s'il commence déjà à être insultant c'est même pas la peine.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par Mona »

Je n'en reviens pas qu'on puisse balancer des trucs pareils !!! C'est vraiment impressionnant !

J'attends pour ma part beaucoup de mon prof. Il doit y avoir pour moi dès le départ comme une évidence, presque un "coup de foudre". C'est de l'ordre d'une rencontre. Qu'il soit brillant sur le plan pianistique m'est complètement égal. Ce sont ses qualités pédagogiques et sa capacité à me faire progresser qui comptent. Qu'il sache repérer là où ça coince pour moi, qu'il m'aide à surmonter les blocages, par le biais d'exercices appropriés mais aussi en me laissant le temps d'avancer à mon rythme, et en respectant ma vitesse de progression (ou de régression selon les moments... :mrgreen: ) sans forcer les choses.

Au delà de l'aspect purement pianistique, la dimension humaine est capitale pour moi. J'ai besoin de quelqu'un d'exigeant et rigoureux, qui ne laisse rien passer, qui me fasse travailler tout autant la technique que la musicalité et l'interprétation. Ca ne m'intéresse pas qu'il me dise que c'est bien si ce n'est pas le cas. Et je suis prête à travailler les gammes, les exercices, autant qu'il le faudra. Mais en retour, je lui demande d'être patient, à l'écoute, er respectueux. Je ne supporterais pas une personne autoritaire ou qui m'adresse des propos humiliants comme ceux que tu rapportes Valérie. La relation qui s'établit avec son professeur doit être une relation de confiance absolue. Je dois pouvoir dire sans hésiter quand je ne comprends pas, quand je suis découragée, quand je n'y arrive pas, sans crainte d'un jugement négatif en face. Et je lui fais confiance pour m'aider à aller au delà de ces moments de doute.

Et enfin, last but not least, je cherche un prof qui puisse, "faire passer" la musique... Je ne sais pas le dire autrement, c'est difficile à définir... Au delà de la capacité à faire avancer un élève techniquement, il y a pour moi l'idée de transmettre l'essence de la musique... Je crois que c'est cette dimension là que je recherche depuis que j'ai commencé à prendre des cours. Et quand on tombe dessus, on le reconnaît. Jusque là, oui, ok, c'était bien, mais "ça n'était pas ça". Quand c'est là, on le sait. C'est comme l'amour.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par katy »

Et tu l'as trouvé, ce prof idéal ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par Mona »

...
Modifié en dernier par Mona le dim. 24 mars, 2013 0:08, modifié 1 fois.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par alrf31 »

Je pense que les attentes sont différentes selon les"élèves mais aussi en fonction du contexte. valeriejouechopin cherche quelqu'un pour présenter un concours dans quelques semaines. Dans son cas, me semble-t-il, elle a besoin de quelqu'un qui l'aide à stabiliser ses acquis et, si possible, progresser un peu. En dehors de ce contexte particulier il faut bien sûr un(e) prof respectueux mais également un musicien qui aidera à faire bouger nos lignes. J'ai pris un an de leçon à l'âge de 45 ans. C'était il y a ... longtemps. Ce fut très bénéfique. Je n'aurai jamais du arrêter mais maintenant je n'ose plus renouveler l'expérience...
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par Volga »

J'attends d'un prof qu'il me donne les outils et les explications nécessaires à l'apprentissage d'un morceau pour que je puisse, seule à la maison, reprendre le morceau sans trop de difficultés. J'attends aussi qu'il fasse cela dans la plus grande bienveillance, avec pédagogie et patience. Il doit aussi m'enseigner une certaine technique pour obtenir un beau son. Jusque là j'ai trouvé le prof qui me convient. Le hic, c'est que mon prof enseigne essentiellement en conservatoire à des jeunes qui travaillent beaucoup et au cerveau rapide...ce qui n'est pas du tout mon cas. J'aimerais donc que mon prof soit à la fois prof et répétiteur. Il va trop vite pour moi.
J'attends aussi que mon prof me propose des morceaux qui me plaisent (et là c'est raté...il ne me propose que des morceaux qui ne me plaisent pas....J'ai le droit de refuser mais le fait qu'il ne me propose que des morceaux qui ne me plaisent pas prouve qu'il ne me connaît pas très bien...ça, c'est dommage..)
J'attends aussi que les morceaux étudiés s'inscrivent dans une réelle progression...

Mais ce que je refuserais, c'est qu'on m'humilie. Une vexation, je me lève sur le champ et je me casse! Mais avant de me casser, je lui dis ce que je pense à cet irrespectueux! Les élèves ne sont pas des "sous-hommes" :evil: ! Pour qui se prennent-ils ces c...ards qui se permettent d'humilier leurs élèves? Quel que soit l'âge de l'élève on se doit de le respecter!
Mona a écrit : Et enfin, last but not least, je cherche un prof qui puisse, "faire passer" la musique... Je ne sais pas le dire autrement, c'est difficile à définir... Au delà de la capacité à faire avancer un élève techniquement, il y a pour moi l'idée de transmettre l'essence de la musique... Je crois que c'est cette dimension là que je recherche depuis que j'ai commencé à prendre des cours. Et quand on tombe dessus, on le reconnaît. Jusque là, oui, ok, c'était bien, mais "ça n'était pas ça". Quand c'est là, on le sait. C'est comme l'amour.
Totalement d'accord avec Mona. Cette dimension est primordiale pour moi aussi et je l'ai trouvée aussi chez mon prof. En fait, j'ai presque le prof parfait pour moi....Je ferais peut-être bien de reprendre les cours avec lui au lieu de végéter toute seule dans mon coin :shock:
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par mllevinet »

Elle me parlait avec mépris (elle m'a même traitée une fois de "petite secrétaire coincée"!) quand je ne faisais pas ce qu'elle attendait et s'adressait à moi avec une grande agressivité.
Ca me rappelle qqun lors d'une master class... Du pur deja vu.
En tout cas c'est le genre de comportement non productif que je ne supporte pas. Peut etre qu'elle expliquait mal et qu'elle devait se remettre en question. Trop facile de rejeter la faute sur les autres.

Ce que j'attends de mes profs c'est de m'orienter vers le droit chemin quand je me sens perdue. En gros, j'ai envie qu'ils m'aident a faire quelque chose de construit comme ça je peux y mettre un peu de fantaisie. J'adore les profs exigeants et durs, mais qui restent respectueux et ne rabaissent pas les autres de façon gratuite et peu utile... J'attends d'eux qu'ils repondent a mes questions sans me prendre pour une imbecile.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par valeriejouechopin »

Heureusement que j'ai du recul et que les reflexions que je me suis prises de la part de cette "pseudo-prof" sont déjà mises aux oubliettes, grâce au fait que je suis adulte et capable de relativiser. Mais imaginez les dégâts que ça peut faire sur un enfant! Il peut être définitivement écoeuré du piano! De toute façon, si c'était arrivé à mon fils qui a commencé le piano en septembre, je serais sortie de mes gonds! :mrgreen: Mais ça va, il a un prof patient et proches des enfants. :)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
jak32
Messages : 60
Enregistré le : mar. 03 janv., 2012 19:46

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par jak32 »

Je dois dire que ma prof est très pédagogue. Jamais un énervement, même si je me trompe de note 10 fois de suite :lol:

En faite j'attend surtout d'elle qu'elle me guide dans la direction où j'ai envi d'aller, que ce soit coté interprétation ou choix des morceaux. Elle ne m'impose jamais rien mais sait me dire quand c'est trop dur pour moi, ce que je ne réalise pas toujours.

De toute façon, peu importe la discipline, ce qu'il est important de faire ce n'est pas de faire de son élève un clone, mais de le guider pour qu'il puisse s'exprimer avec sa propre émotion.
cola67
Messages : 207
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par cola67 »

Sentir qu'il va m'emmener à la maitrise de l'instrument ...
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par fab_74 »

Personnellement, chaque cours de piano avec mon prof est un pur moment de bonheur, je ne vois absolument pas le temps passer, et je suis toujours triste lorsque l'heure se termine...
Au début de chaque cours on fait des exercices, qu'il me donne comme ça ou alors tirés du petit Pischna, je les joue une première fois, on en discute, je rejoue, il me demande de jouer l'exercice de façon différence musicalement (selon lui même les gammes doivent être musicales). Puis après on passe aux morceaux, il me laisse jouer sans rien dire ce que je sais, puis après on prend des passages, on en discute, il me donne des conseils précis. Jamais, au grand jamais je ne suis senti méprisé, même au contraire, lorsque je n'ai rien bossé et que je n'arrive à rien, il ne me rabaisse pas, il ne paraît même pas déçu. :)
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

il faudrait faire l'annuaire des prof à "éviter" :D
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par intrus34 »

J'attend d'un prof qu'il soit pas casse bonbon avec des détails à la noix alors qu'on arrive même pas a taper sur les bonnes touches (ce qui est un bon début ^^)
Moi je cherche un pianiste décent, mais un gros plus si il sait composer.
(et pas de devoirs à la maison siouplé, juste des pistes à explorer :))
PS: j'ai pas vraiment encore trouvé près de chez moi alors je pianote tout seul
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par intrus34 »

Mona a écrit :Je n'en reviens pas qu'on puisse balancer des trucs pareils !!! C'est vraiment impressionnant !

J'attends pour ma part beaucoup de mon prof. Il doit y avoir pour moi dès le départ comme une évidence, presque un "coup de foudre". C'est de l'ordre d'une rencontre. Qu'il soit brillant sur le plan pianistique m'est complètement égal. Ce sont ses qualités pédagogiques et sa capacité à me faire progresser qui comptent. Qu'il sache repérer là où ça coince pour moi, qu'il m'aide à surmonter les blocages, par le biais d'exercices appropriés mais aussi en me laissant le temps d'avancer à mon rythme, et en respectant ma vitesse de progression (ou de régression selon les moments... :mrgreen: ) sans forcer les choses.

Au delà de l'aspect purement pianistique, la dimension humaine est capitale pour moi. J'ai besoin de quelqu'un d'exigeant et rigoureux, qui ne laisse rien passer, qui me fasse travailler tout autant la technique que la musicalité et l'interprétation. Ca ne m'intéresse pas qu'il me dise que c'est bien si ce n'est pas le cas. Et je suis prête à travailler les gammes, les exercices, autant qu'il le faudra. Mais en retour, je lui demande d'être patient, à l'écoute, er respectueux. Je ne supporterais pas une personne autoritaire ou qui m'adresse des propos humiliants comme ceux que tu rapportes Valérie. La relation qui s'établit avec son professeur doit être une relation de confiance absolue. Je dois pouvoir dire sans hésiter quand je ne comprends pas, quand je suis découragée, quand je n'y arrive pas, sans crainte d'un jugement négatif en face. Et je lui fais confiance pour m'aider à aller au delà de ces moments de doute.

Et enfin, last but not least, je cherche un prof qui puisse, "faire passer" la musique... Je ne sais pas le dire autrement, c'est difficile à définir... Au delà de la capacité à faire avancer un élève techniquement, il y a pour moi l'idée de transmettre l'essence de la musique... Je crois que c'est cette dimension là que je recherche depuis que j'ai commencé à prendre des cours. Et quand on tombe dessus, on le reconnaît. Jusque là, oui, ok, c'était bien, mais "ça n'était pas ça". Quand c'est là, on le sait. C'est comme l'amour.
C'est tout moi ça ^^
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Probleme, les professeurs ne sont pas formé à la pedagogie.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par Bonusmalus »

Bonjour Rahan, fils de Crâo. Je dirais plutôt, heureusement les profs de musique ne sont pas formés à la pédagogie, c'est ce qui fait que la formation musicale publique soit encore au niveau en France; quoique cela se soit dégradé ces derniers temps et que le pédagogisme, qui a gangrené l'éducation nationale et dont on commence juste à mesurer l'ampleur des dégâts, que le pédagogisme disais-je avant cette fulgurantesque incise, que ce foutu pédagogisme donc, ait commencé à envahir la musique aussi. Pour ma part, je préfère que les profs de musiques soient formés à la musique plutôt qu'aux sciences sans conscience de l'éducation.
Bonusmalus
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par Praeludium »

Waouh ! =D>
Jean-Séb : ces applaudissements saluent le dialogue piquant et personnel établi entre bach-addict et bonusmalus. Il a été placé dans le "sujet des hors-sujets" en Divers, pour ne pas nuire à ce fil. Merci de votre compréhension.


Euh sinon dans les prépas au CA des CNSMs (master pédagogique), il y a, j'ai cru comprendre, beaucoup de cours de pédagogie. Le monde est perdu :mrgreen:
Répondre