Amoureuse de piano depuis l'enfance, je n'ai malheureusement jamais pu le pratiquer pour des raisons financières. Aujourd'hui, il m'est possible d'offrir des cours de musique à mes enfants, et ma fille de 9 ans commence le piano. Ça semble lui plaire, pas de difficultés majeures, se concentre bien, s'intéresse, bref, je pense que ça accroche bien... Mon fils, 6 ans ne rêve que de batterie et de guitare électrique...

Je viens d'hériter de mes grands parents, aussi je pense consacrer cet héritage aux petits plus dans la culture et l'éducation de mes enfants, et donc la musique. Ma fille ayant bien accroché pour le piano, je pense très sérieusement investir, mais à force de lectures, je ne sais plus trop quel budget consacrer, quelles sont les limites du raisonnable.
Je pense m'orienter vers de l'occasion, mais suis très attachée à la qualité, et ai bien compris que notre oreille, notre toucher, notre expressivité, voire notre engouement, sont souvent très liés au piano sur lequel nous jouons. Le budget initial était de 3000€, puis à force de lectures, il est passé à 5-6000€... et puis maintenant, je me raisonne en regardant d'un oeil plus qu'interessé les fameux "fabriqués à Langlau", qui sont plus proche des 8000€ et plus pour des 120cm. ... Là je suis partagée entre déraison simple et déraison aggravée

Ce que je souhaiterai, c'est un instrument qui ne soit pas changé dans 5 ans parcequ'il limite la progression, un instrument de plaisir à long terme.
Quelles différences notables trouves t'on entre des occasions de 5500€ et des occasions 2000€ plus cher ? L'investissement en vaut-il la peine ? Enfin, quel est votre sentiment, les différences que l'on peut avoir entre ces deux gammes de prix. En fait, je cherche à justifier une déraison potentielle. Je peux me la permettre, mais ce n'est pas une raison suffisante, 8000€ c'est une somme vraiment conséquente... Et puis.... 8000€ pour émettre de magnifiques fausses notes quelques années durant, ça me semble tellement dommage pour de si beaux instruments.
Je pense me mettre moi aussi au piano mais une petite tendinite au pouce m'inquiète un peu. On verra donc plus tard...
3-4 enseignes sur Paris m'ont été recommandées (beaumarchais, hanlet, centre chopin ),et lors du choix final, nous nous ferons accompagner d'un professionnel pour "expertise".
Ma fille apprend actuellement sur un petit Schimmel.... et un vieux synthé

Quelle est la limite du raisonnable, utile de voir plus grand que 6000€ ? Et, en dehors de l'état purement mécanique du piano, à quoi doit on faire attention musicalement parlant (du type tenue de la note, graves etc....)
Bref.... Sous ce long post fourmillent beaucoup de questions.... Je compte sur vous pour m'aider à m'orienter dans cette jungle, surtout pour une novice....