Rien n'est trop beau ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mirabelle
Mon piano : Hoffmann 120

Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Bonjour,

Amoureuse de piano depuis l'enfance, je n'ai malheureusement jamais pu le pratiquer pour des raisons financières. Aujourd'hui, il m'est possible d'offrir des cours de musique à mes enfants, et ma fille de 9 ans commence le piano. Ça semble lui plaire, pas de difficultés majeures, se concentre bien, s'intéresse, bref, je pense que ça accroche bien... Mon fils, 6 ans ne rêve que de batterie et de guitare électrique... :lol: ... Il commencera l'éveil musical l'an prochain, on verra par la suite.
Je viens d'hériter de mes grands parents, aussi je pense consacrer cet héritage aux petits plus dans la culture et l'éducation de mes enfants, et donc la musique. Ma fille ayant bien accroché pour le piano, je pense très sérieusement investir, mais à force de lectures, je ne sais plus trop quel budget consacrer, quelles sont les limites du raisonnable.
Je pense m'orienter vers de l'occasion, mais suis très attachée à la qualité, et ai bien compris que notre oreille, notre toucher, notre expressivité, voire notre engouement, sont souvent très liés au piano sur lequel nous jouons. Le budget initial était de 3000€, puis à force de lectures, il est passé à 5-6000€... et puis maintenant, je me raisonne en regardant d'un oeil plus qu'interessé les fameux "fabriqués à Langlau", qui sont plus proche des 8000€ et plus pour des 120cm. ... Là je suis partagée entre déraison simple et déraison aggravée :shock: . Bien entendu l'oreille fera foi sur les choix finaux mais je me renseigne beaucoup pour peser le pour et le contre, les pièges à éviter, les marques vers lesquelles je peux m'orienter en toute confiance etc.
Ce que je souhaiterai, c'est un instrument qui ne soit pas changé dans 5 ans parcequ'il limite la progression, un instrument de plaisir à long terme.
Quelles différences notables trouves t'on entre des occasions de 5500€ et des occasions 2000€ plus cher ? L'investissement en vaut-il la peine ? Enfin, quel est votre sentiment, les différences que l'on peut avoir entre ces deux gammes de prix. En fait, je cherche à justifier une déraison potentielle. Je peux me la permettre, mais ce n'est pas une raison suffisante, 8000€ c'est une somme vraiment conséquente... Et puis.... 8000€ pour émettre de magnifiques fausses notes quelques années durant, ça me semble tellement dommage pour de si beaux instruments.
Je pense me mettre moi aussi au piano mais une petite tendinite au pouce m'inquiète un peu. On verra donc plus tard...
3-4 enseignes sur Paris m'ont été recommandées (beaumarchais, hanlet, centre chopin ),et lors du choix final, nous nous ferons accompagner d'un professionnel pour "expertise".
Ma fille apprend actuellement sur un petit Schimmel.... et un vieux synthé #-o !

Quelle est la limite du raisonnable, utile de voir plus grand que 6000€ ? Et, en dehors de l'état purement mécanique du piano, à quoi doit on faire attention musicalement parlant (du type tenue de la note, graves etc....)

Bref.... Sous ce long post fourmillent beaucoup de questions.... Je compte sur vous pour m'aider à m'orienter dans cette jungle, surtout pour une novice....
Mirabelle

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

La 4eme enseigne que l'on m'avait recommandé, j'ai oublié de l'indiquer, c'est "Nebout"
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Bravo pour ces intentions! :D
Les "Langlau" sont certes de bons pianos, mais parfois "sur-côtés", notamment chez les pros.
bm7

Message par bm7 »

L'ideal sur le long terme est de s'orienter directement vers un piano à queue (c'est beaucoup mieux, à la fois pour le toucher et la sonorité).
On trouve dans votre budget (moins de 8000 euros) des piano à queue d'occasion.
A vous de faire le tour des marchands de piano pour trouver le piano à queue d'occasion qui correspondra le mieux à vos gouts en matière de toucher et de sonorité.
Si en plus vous comptez vous aider d'une personne pour l'expertise, vous avez toutes les chances de trouver votre piano.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour,Mirabelle,

Quel est exactement ce Schimmel? Que lui reprochez-vous exactement? Autrement dit qu’espérez-vous d'un nouveau piano?
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Pour un piano à queue, pas possible, pas de pièce le permettant...
Le Schimmel, il n'est pas à moi mais à la prof de piano.
Mon budget serait 5000 à 6000€ pour un piano expression d'occasion, droit donc, bien évidemment sain, avec une belle musicalité, quant aux Langlau, on en fait tellement de louanges, que, oui, je peux y consacrer ce budget, mais valent-ils les 2000€ de plus, si oui, pourquoi, si non, avez vous des modèles à me recommander ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Il y a sur ce forum beaucoup de personnes extrêmement compétentes en matière de facture de pianos. Moi, je ne fais qu'en jouer mais je me risque tout de même à vous faire part de quelques réflexions.
En gros, avec un piano de facture allemande vraiment fabriqué en Allemagne vous avez une garantie de fabrication correcte. Les Yamaha de type U, fabriqués au Japon, sont également des pianos fiables. Vous avez tout à fait raison de vous faire accompagner par un professionnel pour choisir un instrument d'occasion. Il me paraît préférable d'acheter un instrument qui n'ait pas plus de 20 ou maxi 25 ans. Pour les instruments d'occasion, comme pour les neufs, il y a des marques plus prestigieuses que d'autres, mais un piano plus cher n'est pas forcément meilleur surtout dans les budgets que vous envisagez, déjà assez élevés. Enfin, pour juger de la sonorité, il faut penser au fait que le son d'un piano et la sensation que donne son clavier dépendent aussi de l'acoustique de l'endroit où il se trouve. Un piano essayé dans un pièce revêtue de moquette va toujours sembler plus rond et moins criard qu'un piano posé sur du carrelage, qui semblera toujours plus brillant (mais peut avoir parfois un son désagréable)
Je pense qu'il faut que vous consacriez un peu de temps à vous faire une opinion, puis que vous nous parliez ensuite concrètement de quelques modèles qui vous auront plu, en nous donnant quelques éléments sur les conditions dans lesquelles vous les aurez essayés.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je viens de trouver ça, bien entendu il faut connaître le numéro et la date de fabrication de ces pianos :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s (attention avec les Seiler, ce sont de très bons pianos mais il faut s'assurer qu'ils ont été fabriqué avant le rachat par Samick je crois)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s (un peu trop ancien à mon goût mais peut-être à voir)

Les pros du forum vous diront des marges possibles de négociation sur les prix demandés (il ne faut pas hésiter à marchander).
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le W. Hoffmann 120 me semble le mieux placé .;le Seiler 132 en 2..les autres humm...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Merci pour vos réponses, pour ma part je m'oriente vers les pianos europeens, mais l'oreille au final sera juge de paix. J'aime les sons propres, sans pour autant que ce soit hyper incisif, de la rondeur sans être étouffé, bref, tout ceci est vraiment très compliqué à transcrire par des mots. Les annonces sur le bon coin, c'est compliqué: le transport à notre charge (étages?), localisation, et pas de possibilité d'avoir de référence à comparer à côté de soi... Sans compter qu'étant non initiée pour ma part et complètement débutante pour ma fille, il faut que le vendeur sache correctement en jouer, ou bien se faire accompagner, de plus il faut être bien sur qu'au moment du test le piano soit bien accordé.... Donc dans un premier temps, les magasins sont impératifs pour se faire une bonne idée des sonorités qui nous parlent.
Ce qui me perturbe en fait, c'est que j'ai constaté avec effroi la transformation de ce marché, et je suis complètement larguée avec les marques récentes reprises, les fusions, les mélanges des genres, etc... Je crois qu'il faut aussi que je me pose, un papier et un crayon à la main pour faire le tri entre les différentes marques que j'ai vu ressortir sur les forums.
Belle musicalité, bons matériaux, piano qui tient l'accord etc..... J'ai eu l'occasion d'aller à Orléans il y a qq emps. Je me suis arrêtée rapido ds un magasin de piano. Peral river, pearl river, pearl river, la vendeuse ne jurait que par ces pianos, je lui ai parlé de " ils tienne bien l'accord" " maaais oui... Blablabla" en gros, en exagérant un peu, j'ai presque compris qu'il ne se desaccordais jamais.... Whaou !
Koll

Message par Koll »

Mirabelle a écrit :J'ai eu l'occasion d'aller à Orléans il y a qq emps. Je me suis arrêtée rapido ds un magasin de piano. Peral river, pearl river, pearl river, la vendeuse ne jurait que par ces pianos, je lui ai parlé de " ils tienne bien l'accord" " maaais oui... Blablabla" en gros, en exagérant un peu, j'ai presque compris qu'il ne se desaccordais jamais.... Whaou !
C'est joli "rivière de perles" :D
viewtopic.php?f=7&t=5220
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Koll a écrit :
Mirabelle a écrit :J'ai eu l'occasion d'aller à Orléans il y a qq emps. Je me suis arrêtée rapido ds un magasin de piano. Peral river, pearl river, pearl river, la vendeuse ne jurait que par ces pianos, je lui ai parlé de " ils tienne bien l'accord" " maaais oui... Blablabla" en gros, en exagérant un peu, j'ai presque compris qu'il ne se desaccordais jamais.... Whaou !
viewtopic.php?f=7&t=5220

Justement... Je connais ce sujet. Excellente idée, mais rien que lire toute cette liste de noms donne le tournis :|
Entre ça et les histoires à a Dallas des différentes marques qui se marient, divorcent, se bouffent entre elles, on pourrait faire une sorte d'arbre généalogique, voire frise, avec les années fastes ou non.... Et nos amis chinois, qui ressuscitent miraculeusement les morts [-o<
picolo

Message par picolo »

je veux quand même rectifier certaines idées reçues :mrgreen: chez " Pearl River" ils ont fait de très gros progrès =D> et leur puissance économique leur permet de fabriquer des pianos très corrects clavier , bloc lutherie ,méca :!: ..la tenue dans le temps est bonne , leurs prix surpassent tout leurs concurrents 8) des pianos qui sont abordables et permettent aux parents de na ps se ruiner :!: ..En disant ces quelques mots je repense a toutes ces années ou l on a connu les pianos de RDA ,Ukraine ou bas de gamme polonais sans être offensant....voilà.. :!:
Mirabelle

Message par Mirabelle »

picolo a écrit :je veux quand même rectifier certaines idées reçues :mrgreen: chez " Pearl River" ils ont fait de très gros progrès =D> et leur puissance économique leur permet de fabriquer des pianos très corrects clavier , bloc lutherie ,méca :!: ..la tenue dans le temps est bonne , leurs prix surpassent tout leurs concurrents 8) des pianos qui sont abordables et permettent aux parents de na ps se ruiner :!: ..En disant ces quelques mots je repense a toutes ces années ou l on a connu les pianos de RDA ,Ukraine ou bas de gamme polonais sans être offensant....voilà.. :!:
Ah ! Consommatrice méfiante que je suis, elle ne m'a donc pas dit que des carabistouilles !
cotrolo

Message par cotrolo »

Attention ,sur l'annonce le bon coin n°1 de JPS1827, ce Hoffmann 120 n'est pas de Langlau , on le reconnait à la forme très particulière des pédales et à l'inscription sur le cadre en haut à droite ( sur cette annonce , il me semble qu'il s'agit d'un piano tchèque ).
Koll

Message par Koll »

Koll a écrit :
viewtopic.php?f=7&t=5220
Mirabelle a écrit : Justement... Je connais ce sujet. Excellente idée, mais rien que lire toute cette liste de noms donne le tournis :|
Entre ça et les histoires à a Dallas des différentes marques qui se marient, divorcent, se bouffent entre elles, on pourrait faire une sorte d'arbre généalogique, voire frise, avec les années fastes ou non.... Et nos amis chinois, qui ressuscitent miraculeusement les morts [-o<
Attention, ce sujet n'est pas destiné à juger de la qualité de tel ou tel, mais d'acheter en connaissance de cause.
picolo

Message par picolo »

Mirabelle a écrit : des carabistouilles !
Oh y a belles lurettes que je n avais entendu ce mot :roll: ..c est poétique =D> ..qui veut écrire une petite ballade sur le theme de " carabistouille".... :?:des volontaires :?:
Allez Mirabelle :!: contactez le vendeur de l Hoffmann et grouillez vous va pas rester longtemps sur la toile...bye
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Bonjour Picolo,

Je viens d'envoyer un mail à l'annonceur pour quelques précisions, il faudra au préalable que je prenne le temps de me déplacer à Paris pour faire mon oreille aux diverses sonorités que je peux rencontrer. Au programme: Hanlet, Centre Chopin, Nebout, et Beaumarchais.... les pianos qui se trouvent en ce moment chez ce dernier sont intéressantes car j'y trouve un échantillon varié de différentes marques allemandes d'occasion. (http://pianosbeaumarchais.fr/index.php?m=2)
Par contre .... je suis dans le sud Essonne, ce sera compliqué, je pense, d'arriver à tout faire en une journée.... Comme il ne m'est pas bien évident de me déplacer à droite et à gauche, le temps de ce choix sera probablement à rallonge.... Parfois, que j'aimerai que l'on puisse faire une petite fen^^etre dans la journée ou l'on pourrait ralentir le temps pour faire tout ce qu'on voudrait pouvoir faire.... :cry:
JPS1827

Message par JPS1827 »

Sur le lien que tu donnes j'ai vu un Seiler 122, un Sauter 118, un Yamaha U3 et un Yamaha YU1 qui ont l'air intéressants, il faudrait voir le prix exact.
bm7

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit :Beaumarchais.... les pianos qui se trouvent en ce moment chez ce dernier sont intéressantes car j'y trouve un échantillon varié de différentes marques allemandes d'occasion. (http://pianosbeaumarchais.fr/index.php?m=2)
Dans la fourchette haute de votre budget il y a bien le C. Bechstein Classic 118.
Et pour le plaisir, essayez le Bechstein Concert 8 et le Bosendorfer 120 8)
Répondre