90051 a écrit :Bonjour,
les feutres Renner sont-ils plus ou moins chers que les feutres Abel à qualité et model comparable?
quelle marque préconisez vous dans le cas d'un refeutrage de piano droit et pour quelles raisons?
merci d'avance
Globalement je préfère Renner, je viens de recevoir un jeu tout bete pour un petit piano droit et ils ont déja un son, un bon feutre, , jai souvent trouvé un peu détimbrés et ternes les Abel, mais les deux marques ont de tres bons feutres (des mêmes 2 fournisseurs, ABel privilégie un, Renner l'autre) Les marques mettent régulièrement les deux fournisseurs en concurrence, les deux peuvent faire des marteaux excellents mais pour une usine/marque, qui sera exigeante et aura un cahier des charges précis.
Sur commande spéciale, e petit réparateur peut arriver a obtenir plus ou moins ce quil veut mais il faut carrément être lourd et demander tel feutre, payer un supplément et attendre plus longtemps.
Le gros probleme est que les formes des têtes ne sont pas très variées, les Renner seront plus en ogive ou diamant, les Abel plus en forme d'oeuf. A ma connaissance les plus grandes marques tendent a prendre Renner, mais les réparateurs aiment bien Abel, qui ne se trompe pas dans sa commande et envoie rapidement des marteaux assez faciles a mettre en oeuvre (leurs manches et leurs rouleaux sont de qualité nettement inférieure a Renner en revanche ;, les rouleaux crissent a mort (reches, durs) je ne les emploie pas.
Le probleme avec Renner (sauf pour pianos droits) cest quil faut les préparer et les percer soi même, cest pus prudent, trop d'erreurs, ou le technicien qui a la flemme de programmer la machine numérique et rentre un perçage standard a la place de votre demande) prob de logistique et sans doute de personnel.
Bechstein : Renner
Boesendorfer : Renner (pianos à queue)
Steinway : Renner (courte périodfe années 80 ou fin 70 Abel a fait qq jeux pour S&S)
Bluethner : Renner
Grotrian : je ne sais plus ça a changé selon les époques mais cétait Renner très longtemps
Voir aussi : est ce pour un instrument ancien ou récent ? Le piano peut il supporter des marteaux très puissants ou lourds ?
Sur les steinway anciens on a un vrai problème de forme de tête, sur les plus récents les têtes modernes actuelles se montent bien, mais dans es années 20 30 les marteaux étaient bien plus légers, tout en ayant déja la forme caractéristique (le smoules employés sont protégés par brevet donc Renner ne vous fera pas des têtes Steinway avec la forme dorigine, pour ça il est possible que certain fabriquant américain soit la solution, mais je n'ai pas encore vu de près le résultat) les marteaux faits par Renner dans les années 80 avaient la forme adéquate
Une tête Abel ne peut pas se poncer en forme de diamant ou de tulipe inversée, elle est toujours trop ronde du coup la dynamique est produite par les parties hautes du marteau, ça ne peut pas descendre aussi bas qu'avec la forme Renner (un marteau bien effilé permety de solliciter plus les couches basses du feutre, un marteau en forme d'oeuf se déforme différemment....