L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfaite ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfaite ?

Message par Gliryc »

Bonjour,

Pianiste depuis 5 ans avec une très bonne oreille, je me suis rendu compte en essayant plusieurs pianos numériques que l’échantillonnage n'était jamais parfait...

Je m'explique, lorsque je joue sur des pianos numériques, il y a toujours certaines notes qui sont plus fortes que d'autres, et cela s'entend d'autant plus quand on frappe un accord, que l'on joue une gamme chromatique ou encore des arpèges rapides en pianissimo.
Suivant les modèles de pianos numériques, les notes ne sont pas les même et l'échantillonnage n'est jamais pareil.

Je ne sais pas se que vous en pensez, si vous vous en êtes déjà rendu compte...

J'aimerai avoir votre avis, si il y a des personnes qui ont eu plusieurs fois cette sensation lorsque l'on joue sur du numérique.

Musicalement !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par bigrounours »

Il faudrait des mesures précises plutôt que du ressenti.

Je pense que le fait que certaines notes sonnent mieux que d'autres peut dépendre de l'acoustique de la pièce où se trouve le piano, et c'est valable que ce soit un piano numérique ou un piano acoustique.

Tu décèles ces défauts d'échantillonnage avec les enceintes ou au casque ?
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

Je n'ai pas eu l'occasion de testé tout aux casques, mais sur les 2 - 3 modèles présentant des défauts d'échantillonnage, c'était plus représentatif aux enceintes, même si au casque on pouvait le ressentir, mais beaucoup moindre.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par gigipiano »

bigrounours a écrit :Il faudrait des mesures précises plutôt que du ressenti.
Tout à fait ! Ce n'est pas à l'oreille que tu pourra déceler des défaults, d'autant plus qu'il est bien possible que tu frappes plus fort certaines touches que d'autres (pas le même doigt, une blanche, une noire...). Pour être inpartial, il faudrait que la mesure soit faite avec un instrument de mesure sur la sortie casque (et non enceintes, à cause des pbs potentiels de propagation).
bigrounours a écrit :Je pense que le fait que certaines notes sonnent mieux que d'autres peut dépendre de l'acoustique de la pièce où se trouve le piano, et c'est valable que ce soit un piano numérique ou un piano acoustique.
Tout à fait en ligne ! La réverbération n'est pas la même pour toutes les fréquences, et il se peut que pour certaines d'entre elles, tu entres en raisonnance.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

C'est quand même bizarre, que certains bientôt situé dans la même pièce ne relève pas de ce problème... Je pense qu'il s'agit peut-être de l'environnement de la pièce, car il est vrai que suivant comment les personnes se situe dans la pièce, on n'entendra pas le problème, celui-ci seulement perçu par le pianiste qui joue...

Mais je suis quand même persuadé, que l'échantillonnage de certains numériques ne sont pas toujours parfait, ...
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par pianissim »

bonjour, je confirme que l'échantillonnage des pianos numériques n'est pas parfait, j'avais un clavinova avant et il y avait dans les aigus une note qui sonnait moins fort, plus d'autres trucs, maintenant j'ai un roland et ce n'est toujours pas parfait, je pense que c'est le piano sur lequel ils ont fait l'échantillonnage qui n'était pas parfait. Kawai utilise des sons "imaginés", pas issus de vrais pianos, donc peut-être que chez eux c'est parfait :)
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

Non ! Kawai utilise des pianos de concert pour l'échantillonnage, et ceci est loin d'être parfait.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par pianissim »

ah... ce n'est pas ce que m'a dit un vendeur qui avait l'air de bien s'y connaître et que je connais depuis 8 ans; c'est marrant parce que leur générateur de son s'appelle Ultra Progressive Harmonic Imaging, il y a bien le imaging... mais si vous le dites c'est que ça doit être vrai :)
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

En tout cas, j'ai un problème d'échantillonnage sur mon piano et c'est du kawai, donc... Par contre c'est pas UPHI mais PHI
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par burns300 »

Moi, je dirai que c'est un problème de fréquence de résonnance du système d'enceintes acoustiques.
Contre ça, il n'y a pas grand chose à faire pour l'éviter.
Ou alors sortir le son sur un autre sytème d'encientes.. :roll:

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

Ouai et ce problème est fréquent sur les numériques...
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par burns300 »

systématique... :|
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

Et je suppose que faire marcher la garantie ne servirai à rien... ?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par burns300 »

[-X
tu peux toujours faire un essai :roll:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

J'ai appelé un technicien de chez Kawai, à ce qu'il paraît c'est normal, c'est l'harmonie qui est ainsi et qui ressort des haut parleur. D'un côté cela me rassure car mon piano n'a pas de problème mais d'un autre côté, c'est un peu dommage car on ne peut rien y faire.

D'où ce que j'ai dis dans mon sujet, les pianos numériques sont toujours loin de la perfection ;)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par burns300 »

cà me l'a fait avec Pianoteq avec mon nouveau réglage en quadriphonie.
J'ai donc pù corriger le défaut (deux notes plus forte que leurs voisines) car on peut régler le volume (et l'accord) de chaque note du clavier (version standard).
On peut même régler le spectre de chaque note avec la version Pro...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par Gliryc »

A ce qu'il paraît j'avais raison, c'est l’échantillonnage de la note qui a été enregistré ainsi. En transposant la note se déplace et reste toujours forte. Donc ce n'est pas un problème venant du clavier et des marteaux...
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

Message par bafien »

a priori non, un échantillonnage n'est jamais parfait.
a moins d'être réalisé dans une chambre anéchoïque, la prise de son est elle même soumis au phénomène acoustique cité plus haut de la pièce dans la quel elle est faite.
d'autre part nombre d'instruments acoustique sont victime aussi de ce phénomène .
pour ma part ça ne me gêne pas, je considère que ça fait partie du "caractère" de l'instrument.

sinon PHI/UPHI Kawai, super natural Roland, SCM Yamaha, ext.. (sensiblement la même chose)
sont simplement des firmware qui font du morphing entre les couches d'échantillons et qui calcul les résonances sympathique, ext...
Répondre