L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfaite ?
L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfaite ?
Bonjour,
Pianiste depuis 5 ans avec une très bonne oreille, je me suis rendu compte en essayant plusieurs pianos numériques que l’échantillonnage n'était jamais parfait...
Je m'explique, lorsque je joue sur des pianos numériques, il y a toujours certaines notes qui sont plus fortes que d'autres, et cela s'entend d'autant plus quand on frappe un accord, que l'on joue une gamme chromatique ou encore des arpèges rapides en pianissimo.
Suivant les modèles de pianos numériques, les notes ne sont pas les même et l'échantillonnage n'est jamais pareil.
Je ne sais pas se que vous en pensez, si vous vous en êtes déjà rendu compte...
J'aimerai avoir votre avis, si il y a des personnes qui ont eu plusieurs fois cette sensation lorsque l'on joue sur du numérique.
Musicalement !
Pianiste depuis 5 ans avec une très bonne oreille, je me suis rendu compte en essayant plusieurs pianos numériques que l’échantillonnage n'était jamais parfait...
Je m'explique, lorsque je joue sur des pianos numériques, il y a toujours certaines notes qui sont plus fortes que d'autres, et cela s'entend d'autant plus quand on frappe un accord, que l'on joue une gamme chromatique ou encore des arpèges rapides en pianissimo.
Suivant les modèles de pianos numériques, les notes ne sont pas les même et l'échantillonnage n'est jamais pareil.
Je ne sais pas se que vous en pensez, si vous vous en êtes déjà rendu compte...
J'aimerai avoir votre avis, si il y a des personnes qui ont eu plusieurs fois cette sensation lorsque l'on joue sur du numérique.
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
Il faudrait des mesures précises plutôt que du ressenti.
Je pense que le fait que certaines notes sonnent mieux que d'autres peut dépendre de l'acoustique de la pièce où se trouve le piano, et c'est valable que ce soit un piano numérique ou un piano acoustique.
Tu décèles ces défauts d'échantillonnage avec les enceintes ou au casque ?
Je pense que le fait que certaines notes sonnent mieux que d'autres peut dépendre de l'acoustique de la pièce où se trouve le piano, et c'est valable que ce soit un piano numérique ou un piano acoustique.
Tu décèles ces défauts d'échantillonnage avec les enceintes ou au casque ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
Je n'ai pas eu l'occasion de testé tout aux casques, mais sur les 2 - 3 modèles présentant des défauts d'échantillonnage, c'était plus représentatif aux enceintes, même si au casque on pouvait le ressentir, mais beaucoup moindre.
Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
Tout à fait ! Ce n'est pas à l'oreille que tu pourra déceler des défaults, d'autant plus qu'il est bien possible que tu frappes plus fort certaines touches que d'autres (pas le même doigt, une blanche, une noire...). Pour être inpartial, il faudrait que la mesure soit faite avec un instrument de mesure sur la sortie casque (et non enceintes, à cause des pbs potentiels de propagation).bigrounours a écrit :Il faudrait des mesures précises plutôt que du ressenti.
Tout à fait en ligne ! La réverbération n'est pas la même pour toutes les fréquences, et il se peut que pour certaines d'entre elles, tu entres en raisonnance.bigrounours a écrit :Je pense que le fait que certaines notes sonnent mieux que d'autres peut dépendre de l'acoustique de la pièce où se trouve le piano, et c'est valable que ce soit un piano numérique ou un piano acoustique.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
C'est quand même bizarre, que certains bientôt situé dans la même pièce ne relève pas de ce problème... Je pense qu'il s'agit peut-être de l'environnement de la pièce, car il est vrai que suivant comment les personnes se situe dans la pièce, on n'entendra pas le problème, celui-ci seulement perçu par le pianiste qui joue...
Mais je suis quand même persuadé, que l'échantillonnage de certains numériques ne sont pas toujours parfait, ...
Mais je suis quand même persuadé, que l'échantillonnage de certains numériques ne sont pas toujours parfait, ...
Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
bonjour, je confirme que l'échantillonnage des pianos numériques n'est pas parfait, j'avais un clavinova avant et il y avait dans les aigus une note qui sonnait moins fort, plus d'autres trucs, maintenant j'ai un roland et ce n'est toujours pas parfait, je pense que c'est le piano sur lequel ils ont fait l'échantillonnage qui n'était pas parfait. Kawai utilise des sons "imaginés", pas issus de vrais pianos, donc peut-être que chez eux c'est parfait 

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
Non ! Kawai utilise des pianos de concert pour l'échantillonnage, et ceci est loin d'être parfait.
Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
ah... ce n'est pas ce que m'a dit un vendeur qui avait l'air de bien s'y connaître et que je connais depuis 8 ans; c'est marrant parce que leur générateur de son s'appelle Ultra Progressive Harmonic Imaging, il y a bien le imaging... mais si vous le dites c'est que ça doit être vrai 

Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
En tout cas, j'ai un problème d'échantillonnage sur mon piano et c'est du kawai, donc... Par contre c'est pas UPHI mais PHI
- burns300
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
Moi, je dirai que c'est un problème de fréquence de résonnance du système d'enceintes acoustiques.
Contre ça, il n'y a pas grand chose à faire pour l'éviter.
Ou alors sortir le son sur un autre sytème d'encientes..
burns
Contre ça, il n'y a pas grand chose à faire pour l'éviter.
Ou alors sortir le son sur un autre sytème d'encientes..

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peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
Ouai et ce problème est fréquent sur les numériques...
- burns300
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
systématique... 

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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
Et je suppose que faire marcher la garantie ne servirai à rien... ?
- burns300
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait

tu peux toujours faire un essai

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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
J'ai appelé un technicien de chez Kawai, à ce qu'il paraît c'est normal, c'est l'harmonie qui est ainsi et qui ressort des haut parleur. D'un côté cela me rassure car mon piano n'a pas de problème mais d'un autre côté, c'est un peu dommage car on ne peut rien y faire.
D'où ce que j'ai dis dans mon sujet, les pianos numériques sont toujours loin de la perfection
D'où ce que j'ai dis dans mon sujet, les pianos numériques sont toujours loin de la perfection

- burns300
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
cà me l'a fait avec Pianoteq avec mon nouveau réglage en quadriphonie.
J'ai donc pù corriger le défaut (deux notes plus forte que leurs voisines) car on peut régler le volume (et l'accord) de chaque note du clavier (version standard).
On peut même régler le spectre de chaque note avec la version Pro...
J'ai donc pù corriger le défaut (deux notes plus forte que leurs voisines) car on peut régler le volume (et l'accord) de chaque note du clavier (version standard).
On peut même régler le spectre de chaque note avec la version Pro...
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Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
A ce qu'il paraît j'avais raison, c'est l’échantillonnage de la note qui a été enregistré ainsi. En transposant la note se déplace et reste toujours forte. Donc ce n'est pas un problème venant du clavier et des marteaux...
Re: L'échantillonnage d'un piano numérique, toujours parfait
a priori non, un échantillonnage n'est jamais parfait.
a moins d'être réalisé dans une chambre anéchoïque, la prise de son est elle même soumis au phénomène acoustique cité plus haut de la pièce dans la quel elle est faite.
d'autre part nombre d'instruments acoustique sont victime aussi de ce phénomène .
pour ma part ça ne me gêne pas, je considère que ça fait partie du "caractère" de l'instrument.
sinon PHI/UPHI Kawai, super natural Roland, SCM Yamaha, ext.. (sensiblement la même chose)
sont simplement des firmware qui font du morphing entre les couches d'échantillons et qui calcul les résonances sympathique, ext...
a moins d'être réalisé dans une chambre anéchoïque, la prise de son est elle même soumis au phénomène acoustique cité plus haut de la pièce dans la quel elle est faite.
d'autre part nombre d'instruments acoustique sont victime aussi de ce phénomène .
pour ma part ça ne me gêne pas, je considère que ça fait partie du "caractère" de l'instrument.
sinon PHI/UPHI Kawai, super natural Roland, SCM Yamaha, ext.. (sensiblement la même chose)
sont simplement des firmware qui font du morphing entre les couches d'échantillons et qui calcul les résonances sympathique, ext...