Rafistoler une antiquité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pierro
Mon piano : Hellas 108 & Yamaha YDP141

Rafistoler une antiquité

Message par pierro »

Bonjour les pianistes,

Il y a dans la maison de campagne de mes parents un très vieux piano : marque Sprecher & Fils de Zürich, numéro 4441, mes recherches pour tenter de le dater n'ont pas donné grand chose, la marque semblant avoir disparu au tournant du 20ème siècle. C'est un grand piano droit à 85 touches mais avec un cadre en métal et pas de baïonnettes, j'imagine qu'il a donc environ un siècle.

Je précise que je n'imagine en refaire un bon piano (qu'il a sûrement été dans son jeune temps ...), mais un piano "pianotable" pour les quelques jours par an que je passe là-bas, histoire de jouer quelques notes devant la famille. Les cordes sont un peu oxydées mais il est de toute façon hors de question pour moi de les remplacer. Ce qu'il me semble possible de remplacer, ce sont les feutres des étouffoirs qui sont tous complètement morts et les têtes de marteaux qui portent des traces de corde sur plusieurs millimètres (même les poncer ne servirait à rien à ce niveau). Mon père me dit qu'il l'a fait accorder "pour la forme" il y a quelques années, après vérification à l'accordeur électronique il est en dessous d'environ un quart de ton mais de façon assez uniforme sur l'ensemble du clavier, ce qui me fait croire qu'il ne tient pas si mal l'accord que ça, d'autant que je ne suis pas du tout certain qu'il avait été monté au diapason à l'époque.

Mon idée serait donc de tenter de remplacer les feutres et les têtes de marteaux (en commandant ici par exemple, mais je suis preneur d'autres pistes si vous avez), presque autant pour m'amuser en bricolant sur un piano que pour le remettre en état. Le risque est de toute façon nul (à part le prix des feutres et des marteaux), même si je me plante ça ne changera rien à l'utilisation actuelle du piano (faire joli dans le salon :D).

Est-ce que ça vous parait voué à l'échec d'avance (auquel cas je risque de tenter quand même, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre) ? Est-ce que vous avez déjà fait quelque chose de ce genre ? C'est difficile de remplacer les têtes de marteaux ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Rafistoler une antiquité

Message par chnikov »

Il faudrait avoir une photo de vos marteaux pour pouvoir juger de leur état... Pendant que vous y êtes, une photo générale de la mécanique serait aussi bienvenue...
Après quoi, moi et d'autres pourrons peut-être vous aider...
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

Pour les feutres d'étoufoirs, pas bien compliqué, si c'est bien des feutres que le piano souffre (l'étouffement est-il mauvais ? les ressorts, ou la liberté des articulations ne sont-ils pas en cause ?)
Il me semble que concernant les marteaux, un remplacement n'est pas simple, un regarnissage se confie à un atelier...
Quitte à envisager cela, n'y a-t-il pas encore à tenter un ponçage, surtout si c'est juste pour pianoter de temps en temps ? (ça dépend de l'épaisseur encore dispo en bout de tête, et de l'état du feutre...)
En tout cas, et avant tout : +1 pour voir des photos !
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Est-ce que ça vous parait voué à l'échec d'avance
C'est difficile de remplacer les têtes de marteaux ?
Clairement euh... oui désolé, en tous cas il y a assez peu de chance d'obtenir un résultat correct du premier coup. En plus, sans avoir été formé ni même avoir vu le faire avant.
Ceci dit j'aime vraiment beaucoup la citation ( c'est de qui ? de toi ? ) donc j'ai envie de t'encourager =D> !
Yamtoff
pierro
Mon piano : Hellas 108 & Yamaha YDP141

Message par pierro »

Je prendrai des photos la prochaine fois que j'irai, probablement ce week-end. Pour l'option ponçage, si j'enlève ce qui est creusé par les cordes, je crains qu'il ne reste vraiment plus grand chose, mais si c'est trop compliqué de les remplacer, je vais reconsidérer la question. Effectivement, ils ne vont pas s'user très vite ensuite. J'ai pu sortir la mécanique (elle est très facile d'accès), je pense que c'est bien l'état des feutres la principale cause de l'absence d'amortissement sur certaines touches, il y en a qui se sont carrément décollés.

Il y a aussi une tête de marteau qui est manquante, mais c'est sur une note suffisamment haute pour que je n'aie jamais eu à la jouer dans mon tout petit répertoire de débutant. D'ailleurs dans l'optique "bricolage pour pianoter", je n'hésiterai pas au besoin à désosser une touche sur les notes extrêmes s'il faut remplacer un ressort par exemple sur une touche plus centrale. Si je peux en tirer quelque chose tant mieux, sinon tant pis et ça m'aura permis de faire joujou avec les entrailles d'un piano !

Yamtoff, la citation "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre" est parfois attribuée à Guillaume d'Orange ou à Charles le Téméraire, elle est donc encore plus vieille que le piano :D.
Répondre