Il y a dans la maison de campagne de mes parents un très vieux piano : marque Sprecher & Fils de Zürich, numéro 4441, mes recherches pour tenter de le dater n'ont pas donné grand chose, la marque semblant avoir disparu au tournant du 20ème siècle. C'est un grand piano droit à 85 touches mais avec un cadre en métal et pas de baïonnettes, j'imagine qu'il a donc environ un siècle.
Je précise que je n'imagine en refaire un bon piano (qu'il a sûrement été dans son jeune temps ...), mais un piano "pianotable" pour les quelques jours par an que je passe là-bas, histoire de jouer quelques notes devant la famille. Les cordes sont un peu oxydées mais il est de toute façon hors de question pour moi de les remplacer. Ce qu'il me semble possible de remplacer, ce sont les feutres des étouffoirs qui sont tous complètement morts et les têtes de marteaux qui portent des traces de corde sur plusieurs millimètres (même les poncer ne servirait à rien à ce niveau). Mon père me dit qu'il l'a fait accorder "pour la forme" il y a quelques années, après vérification à l'accordeur électronique il est en dessous d'environ un quart de ton mais de façon assez uniforme sur l'ensemble du clavier, ce qui me fait croire qu'il ne tient pas si mal l'accord que ça, d'autant que je ne suis pas du tout certain qu'il avait été monté au diapason à l'époque.
Mon idée serait donc de tenter de remplacer les feutres et les têtes de marteaux (en commandant ici par exemple, mais je suis preneur d'autres pistes si vous avez), presque autant pour m'amuser en bricolant sur un piano que pour le remettre en état. Le risque est de toute façon nul (à part le prix des feutres et des marteaux), même si je me plante ça ne changera rien à l'utilisation actuelle du piano (faire joli dans le salon

Est-ce que ça vous parait voué à l'échec d'avance (auquel cas je risque de tenter quand même, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre) ? Est-ce que vous avez déjà fait quelque chose de ce genre ? C'est difficile de remplacer les têtes de marteaux ?