J’ai trouvé le do de la claarineette !…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

J’ai trouvé le do de la claarineette !…

Message par flâneuse »

ou quand une clarinette apprivoise un piano.
Le piano qui jouait solo depuis plusieurs décennies se trouva quelque peu effarouché lorsqu’une clarinette profitant de son généreux porte-partitions s’approcha à quelques dizaines de centimètres. Le piano semblait sans voix, la pianiste ne savait plus où elle en était sur la partition…..et finit par se risquer à demander à la clarinette si elle ne pouvait pas s’éloigner un peu (en espérant la voir partir à l’autre bout de la pièce), allant même jusqu’à lui improviser un repose partitions…..sur roulettes malheureusement!.
Cependant petit à petit le piano se mit à écouter la clarinette. Il y eut même des moments magiques où les deux instruments entraient en synergie pour construire des lignes mélodiques par exemple. Une expérience inédite pour le piano et sa pianoteuse.
A la fin la clarinette était revenue progressivement tout près du piano, avec une clarinettiste maintenant debout pour plus de puissance sans que le piano ne sembla effarouché. La clarinette semblait avoir apprivoisé le piano.
Il est vrai que la clarinettiste était talentueuse =D> et très patiente 8) , en plus il y avait un super chef en la personne d’Arnault qui prudemment placé à l’autre bout de la pièce donnait son avis sur le dosage des instruments. Il nous gratifia même d’un intermède Brahmsien très musical =D> . Je pense que si vous l’encouragez (Arno un intermezzo !) il vous le fera entendre au BEUVRAY.
Si vous voulez vous aussi tenter cette passionnante aventure musicale, je vous rappelle que l’amie d’Arnault a également proposé d’autres morceaux:
viewtopic.php?f=8&t=10072&start=40
Oupsi

Re: J’ai trouvé le do de la claarineette !…

Message par Oupsi »

Joli récit! J'ai hâte d'entendre ça.
Mouthe

Message par Mouthe »

Bravo pour cette expérience. Il est bon de laisser d'autres instruments s'approcher du piano qui est un etre solitaire, si solitaire qu'il rejette parfois tout ce qui n'a pas de touches, de cordes, de pédales, de marteaux...
Je rigole, le mien est très sociable et adore quand les vents viennent lui tenir compagnie. Il vit en bonne entente avec une flute, un hautbois et une clarinette, parfois le cor le visite et aussi le trombone, le basson...
J'ai toujours plusieurs morceaux de musique de chambre "sur le feu", pour le plaisir partagé.
Si l'expérience t'a plu Flaneuse, continue, continue, c'est magique de jouer à plusieurs... :P :P :P :P
(et le piano ne mord pas les autres, non non...)

PS: et le do de la clarinette, c'est un sib au piano... :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo, d'autant que tu t'es lancée dans l'aventure après peu de temps consacré à l'étude du piano ! C'est toujours un grand plaisir de commencer à jouer de la musique de chambre, et c'est très différent de ce qu'on peut ressentir en s'intégrant à une chorale ou à un orchestre.
Je n'ai pas bien compris la fin du post, est-ce que l'amie d'Arnault souhaite qu'on lui accompagne d'autres morceaux ?
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci Oupsi et Mouthe
Oui c'est magique d'interagir avec d'autres instruments, on aura plaisir à rejouer d'ici peu mais auparavant il me faudra encore beaucoup travailler pour être un peu plus à l'aise avec le morceau que je n'avais travaillé que 3 semaines......et puis il y aura un nouveau piano à apprivoiser!
J'ai appris avec surprise il y a quelques semaines que sur la clarinette le son émis ne correspond pas à la note lue.
Je pense qu'il doit être très difficile de pratiquer la clarinette comme deuxième instrument.
L'amie d'Arnault nous a dit que des crédits de 200 000€ (sauf erreur de mémoire) ont été attribués pour des recherches visant à mettre au point une clarinette non transposeuse.....
Mouthe, c'est toi qui t'essaie à tous ces instruments à vent?

JPS, je viens de voir ton commentaire au moment de poster.
Merci.
Non je ne suis pas débutante, j'ai fait 9 ans de piano dans ma jeunesse mais J'ai repris il y a 5,5 mois et je me sens bien sûr encore très limitée dans la maitrise du toucher (enfin avant ce n'était pas mirobolant non plus!). Des petits défis comme celui-ci entretiennent ma motivation, ce qui me permet probablement de progresser plus rapidement.
L'amie d'Arnault poursuit des études de musique et nous a proposé des morceaux (voir le lien)qu'elle maitrise pour les avoir joués au conservatoire avec une accompagnatrice professionnelle. Il me semble qu'elle mériterait de pouvoir jouer aussi avec des pianistes plus fiables.
Mouthe

Message par Mouthe »

Tu vois Flaneuse, comme chez nous il y a toujours de la musique partout, et bien je me suis fait une pièce rien que pour ça, pour que les instruments puissent causer ensemble sans qu'on les dérange, avec les pupitres, les stands, les crayons de papier et les surligneurs, les métronomes et les diapasons...certains se rangent dans un tiroir, d'autres reposent dans leur housse . Et ils sont tous sortis de leurs lits douillets, tous les jours, pour chanter ensemble. Ce sont mes filles qui jouent hautbois, flute et clarinette; moi je m'essaye au cor depuis 2 années maintenant, et mes amis musiciens de l'ochestre ou je joue viennent parfois pour de bons moments musicaux et de rigolade aussi: un bassoniste, un tromboniste...Certains voudraient meme m'embaucher pour aller jouer avec eux en dehors de ma pièce à musique, en concert.
Et tu sais, il y a beaucoup d'instruments transpositeurs: rien que pour la clarinette, il y en a plusieurs: La, Sib, Mib, et la petite en Ut, peu utilisée.
Le cor joue en Fa, encore plus dur car il y a une quarte juste entre les deux...
Et un instrument qui ne "transpose" pas dans une meme famille d'instruments (ex: hautbois, hautbois d'amour, cor anglais) risque de poser des soucis car pour un meme son, il faudra changer les doigtés alors que là, les doigtés sont les meme quelque soit la "hauteur " de l'instrument, d'ou l'intéret des instruments transpositeurs...
Ouf, au piano, on n'a pas tout ça...
ça simplifie, on a déjà assez à faire comme ça !!! :lol:
arnault

Message par arnault »

@flâneuse : Oh quelle belle description de cette après-midi musicale et pâtissière que nous avons passé en ta généreuse compagnie !

Et bravo pour ton adaptation à cet instrument étranger ! Tu as su bien vite apprivoiser cette clarinette qui te semblait à première vue quelque peu impressionnante et "trop résonante" : d'ailleurs l'épisode du "cela ne te dérangerait pas si tu te mettais un peu plus au fond de la pièce s'il te plaît" que tu cites dans ton message m'a bien fait sourire :)
Dans tous les cas, tu as su faire preuve d'un grand courage, j'attends de mon côté de me sentir un peu plus à l'aise avec l'instrument avant de me jeter dans ce grand bain "chambriste" ! Et j'ai sûrement tort ! Bravo encore et merci de ton accueil !

@JPS1827 : Si tu arrives à trouver des respirations pendant ce week-end (elle ne sera présente que le samedi d'ailleurs), mon amie sera vraiment ravie de partager un petit moment musical avec toi ! Merci pour ta proposition et nous essayons de caler tout ceci en MP !
Répondre