Est-ce que vous avez des infos sur ces études, de leur niveau de difficulté, est-ce que certains d'entre vous les ont travaillées ?
Etudes Godowsky
-
Jean-Michel Verdier
- Mon piano : Sauter 165
Etudes Godowsky
J'ai entendu il y a quelques jours à France Musique ou Radio-Classique une interview de Berezovsky qui doit se produire en ce moment à Paris. Je crois, qu'outre le 3° de Rachma, il doit jouer certaines des études de Godowsky basées sur les 27 études de Chopin. Il disait qu'il avait eu un mal fou à les jouer correctement (que ça lui avait pris 2 ans de travail !!!) et qu'il enviait beaucoup Marc-André Hamelin qui les jouait de façon métronomique. Je sais qu'il existe pour la même étude de Chopin différentes versions : inversion des touches noires/blanches, effet de 4 mains, MG seule, et même des mélanges de 2 études (
)
Est-ce que vous avez des infos sur ces études, de leur niveau de difficulté, est-ce que certains d'entre vous les ont travaillées ?
-
Nephewofprinceofcello
Au Louvre le 25janvierTristan a écrit :Berezovsky à Paris pour le 3 ème de Rachmaninov ?? Il passe ou ?
Concerts
mercredi 25 janvier 2006
à 20h
Boris Berezovsky, piano
Piano solo
Ligeti, Chopin, Chopin/Godowsky
Ligeti
Études extraites des premier et deuxième livres
Chopin
Études extraites des opus 10 et 25
Chopin / Godowsky
Études extraites des opus 10 et 25
En partenariat avec Banlieues Bleues
Concert enregistré par France Musiques
Merci pour l'info Nephewofprinceofcello, j'avoue que ce Programme à part Chopin ne m'attire pas plus que ça ( les Godowsky ça passe vraiment pas ..)
Par contre le 3 eme de Rachma à Paris je signe tout de suite ... Jean-Michel tu sais dans quel endroit ça a lieu ?
Par contre le 3 eme de Rachma à Paris je signe tout de suite ... Jean-Michel tu sais dans quel endroit ça a lieu ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
-
Nephewofprinceofcello
Oui moi idem, le 3è de Rach je l'avais vu avec Kissin c'était pas mal du tout!Tristan a écrit :Merci pour l'info Nephewofprinceofcello, j'avoue que ce Programme à part Chopin ne m'attire pas plus que ça ( les Godowsky ça passe vraiment pas ..)
Re: Etudes Godowsky
Oui j'ai les partitions, et aussi quelques enregistrements (de celles pour la main gauche principalement). J'ai aussi un disque avec des adaptations par Godowsky de Sonates pour violon de Bach. Un sacré bonhomme ce Godowsky...Jean-Michel Verdier a écrit :Est-ce que vous avez des infos sur ces études, de leur niveau de difficulté, est-ce que certains d'entre vous les ont travaillées ?
Voilà ce que propose naxos :
Leopold Godowsky (1870-1938)
Born in what was then Poland, Godowsky was one of the greatest virtuoso pianists of his time, taking American citizenship in 1891. As a composer, he wrote demanding music for the piano, with arrangements and studies that offer considerable technical challenge. His Waltz Masks and music for two pianists give a sample of his style.
Instrumental
Welte-Mignon Piano Rolls, Vol. 1 (1905-1927) 8.110677
DELIUS: Piano Concerto / RAVEL: Jeux d'eau (Moiseiwitsch) (1925-1950) 8.110689
GODOWSKY: Walzermasken 8.223312
GODOWSKY: Piano Music for Four Hands 8.223475
GODOWSKY: Airs of the 18th Century / 3 Pieces / 4 Poems 8.223793
GODOWSKY: Transcriptions of Violin Sonatas by J. S. Bach 8.223794
GODOWSKY: Baroque Transcriptions and Settings 8.223795
GODOWSKY: Triakontameron: 30 Moods and Scenes in Triple Measure 8.223898
GODOWSKY: Piano Sonata in E Minor 8.223899
GODOWSKY: Schubert Transcriptions 8.225187
Romantic Piano Favourites, Vol. 8 8.550217
CLASSICAL HARMONIES FOR CONTEMPLATION - PIANO MUSIC, VOL. 2 9.00013-14
GOT A MINUTE? - Paraphrases on Chopin's "Minute Waltz" and Other Works BIS-CD-1083
GODOWSKY: Original Works and Transcriptions MVCD1026
Concertos
DELIUS: Piano Concerto / RAVEL: Jeux d'eau (Moiseiwitsch) (1925-1950) 8.110689
Chamber Music
NISHIZAKI, Takako: Fritz Kreisler Edition, Vol. 3 8.557869
NISHIZAKI, Takako: Fritz Kreisler Edition, Vol. 8
Que je peux t'enregistrer si tu le souhaites !
En particulier, le disque "Original works and Transcriptions" contient les morceaux suivants :
MVCD1026 GODOWSKY: Original Works and Transcriptions
LEOPOLD GODOWSKY
53 Studies on Chopin Etudes (excerpts)
01. VII. Op. 10, No. 5 in G flat major 01:40
02. VIII. Op. 10, No. 5 in C major 01:56
03. XIX. Op. 10, No. 10 in D major 03:52
04. XXXI. Op. 25, No. 4 in A minor 02:24
05. XLV. Nouvelle Etudes No. 2 in E major 04:16
The Schubert Songs transcribed for piano (excerpts)
06. II. Winterreise, D. 911, II. Gute Nacht (Good Night) 05:15
07. V. Litanei auf das Fest Allerseelen, D. 343, "Litanei", ("Litany") 05:22
Rosamunde: Ballet Music (Schubert)
08. Rosamunde: Ballet Music (Schubert) 03:17
Standchen (Serenade), Op. 17, No. 2 (R. Strauss)
09. Standchen (Serenade), Op. 17, No. 2 (R. Strauss) 02:28
Tango in D major, Op. 165/2 (Albeniz)
10. Tango in D major, Op. 165/2 (Albeniz) 02:57
Renaissance, Book II (excerpt)
11. XII. Gigue in E major (Loeillet) 03:26
Passacaglia - 44 variations, cadenza and fugue, on the opening of Schuberts Unfinished Symphony
12. Passacaglia - 44 variations, cadenza and fugue, on the opening of Schuberts Unfinished Symphony 18:36
Prelude et fugue pour la main gauche seule (B-A-C-H)
13. Prelude et fugue pour la main gauche seule (B-A-C-H) 05:32
Etude macabre
14. Etude macabre 01:54
Phonoramas, "Java Suite" (excerpts)
15. II. Wayang Purwa (Puppet Shadow Plays) 03:17
16. VIII. The Gardens of Buitenzorg 04:15
Marc-Andre Hamelin, piano
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Leur niveau ???
Avant de t'y aventurer il faut éloigner tout objet tranchant, ceinture, cordes, pillules, poisons de tout genre, sacs en plastique, sèche-cheveux, etc. Tendances suicidaires inévitables. Remarque : si tu meurs de cette manière, sur pianomajeur.net on fera de toi un héros, la gloire posthume c'est pas rien tout de même. Mais je préfère que tu restes encore un moment avec nous.
Avant de t'y aventurer il faut éloigner tout objet tranchant, ceinture, cordes, pillules, poisons de tout genre, sacs en plastique, sèche-cheveux, etc. Tendances suicidaires inévitables. Remarque : si tu meurs de cette manière, sur pianomajeur.net on fera de toi un héros, la gloire posthume c'est pas rien tout de même. Mais je préfère que tu restes encore un moment avec nous.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
toutes les partitions sont sur http://www.abrahamespinosa.com
et je possède le double cd de ces études par Hamelin, c'est déconcertant, surtout qu'il parait que godowsky était autodidacte....
je peux vous en faire entendre, dites celles que vous voulez... je ferai ça mardi, si ça vous interesse.
et je possède le double cd de ces études par Hamelin, c'est déconcertant, surtout qu'il parait que godowsky était autodidacte....
je peux vous en faire entendre, dites celles que vous voulez... je ferai ça mardi, si ça vous interesse.
-
Jean-Michel Verdier
Non, pas exactement. J'ai l'agenda de Berezovsky sous les yeux. Je me demande si je n'ai pas fait erreur pour le Rachma. Il joue :Tristan a écrit : Par contre le 3 eme de Rachma à Paris je signe tout de suite ... Jean-Michel tu sais dans quel endroit ça a lieu ?
Le Louvre - 25 janvier - Ligeti/Chopin/Godowsky
Théâtre des champs Elysées - 26 janvier - N°2 de Prokoviv (ça doit valoir le coup. Je les ai par Bérof : c'est super !)
Nancy - 4 et 5 février - Rachma (mais je ne sais pas si c'est seul ou avec orchestre). Comme c'est à la salle Poirel, il me semble que c'est plutôt solo
Théâtre des champs Elysée - 28 février - Mozart N°21
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
-
Jean-Michel Verdier
C'est syma pour moi. De toute façon, vu que j'ai déjà du mal avec la 1ère étude de l'op.10, je ne risque pas de m'y aventurer ! Donc je vais rester encore un peu avec vousyannis a écrit :Leur niveau ???
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
-
Jean-Michel Verdier
Comme je ne connais pas bien, je veux bien que tu choissises quelque chose qui te paraisse refléter au mieux sa technique.louna a écrit :toutes les partitions sont sur http://www.abrahamespinosa.com
-
Jean-Michel Verdier
Re: Etudes Godowsky
Ca m'intéresse énormément.yannis a écrit : Que je peux t'enregistrer si tu le souhaites !
En particulier, le disque "Original works and Transcriptions" contient les morceaux suivants :
MVCD1026 GODOWSKY: Original Works and Transcriptions
LEOPOLD GODOWSKY
53 Studies on Chopin Etudes (excerpts)
01. VII. Op. 10, No. 5 in G flat major 01:40
02. VIII. Op. 10, No. 5 in C major 01:56
03. XIX. Op. 10, No. 10 in D major 03:52
04. XXXI. Op. 25, No. 4 in A minor 02:24
05. XLV. Nouvelle Etudes No. 2 in E major 04:16
The Schubert Songs transcribed for piano (excerpts)
06. II. Winterreise, D. 911, II. Gute Nacht (Good Night) 05:15
07. V. Litanei auf das Fest Allerseelen, D. 343, "Litanei", ("Litany") 05:22
Rosamunde: Ballet Music (Schubert)
08. Rosamunde: Ballet Music (Schubert) 03:17
Standchen (Serenade), Op. 17, No. 2 (R. Strauss)
09. Standchen (Serenade), Op. 17, No. 2 (R. Strauss) 02:28
Tango in D major, Op. 165/2 (Albeniz)
10. Tango in D major, Op. 165/2 (Albeniz) 02:57
Renaissance, Book II (excerpt)
11. XII. Gigue in E major (Loeillet) 03:26
Passacaglia - 44 variations, cadenza and fugue, on the opening of Schuberts Unfinished Symphony
12. Passacaglia - 44 variations, cadenza and fugue, on the opening of Schuberts Unfinished Symphony 18:36
Prelude et fugue pour la main gauche seule (B-A-C-H)
13. Prelude et fugue pour la main gauche seule (B-A-C-H) 05:32
Etude macabre
14. Etude macabre 01:54
Phonoramas, "Java Suite" (excerpts)
15. II. Wayang Purwa (Puppet Shadow Plays) 03:17
16. VIII. The Gardens of Buitenzorg 04:15
Marc-Andre Hamelin, piano
http://s50.yousendit.com/d.aspx?id=1K39 ... S8I8RQ1JEA
bon, voilà ce que je vous ai préparé !
si je ne me suis pas trompée,
plage 1, étude 1, d'après la 1op10. En doM. les arpèges sont confiés aux 2 mains.
plage 6, étude 6 en ut#min, tirée de la 4op10. Pour la MG seule.
plage 9, étude 31 en lam, d'après la 4op25. pour la MG seule.
plage 13, étude 12A, en solM, d'après la 5op10 pour la mg seule, encore
le livret souligne que c'est une des plus difficiles du recueil, car TOUS les éléments de l'original sont inclus.
plage 25, , c'est l'étude 47, alors là, c'est fort, combinaison des études 5op10 et 9op25. elle est sous-titrée "badinage".
voilà, bon, j'en ai choisi pas mal pour MG, c'est vrai, mais ça me scie !!
si vous êtes très interessés, je suis prete à vous en envoyer d'autres, mais bon, je ne peux pas toutes les mettre il y en a trop !!!
bon, voilà ce que je vous ai préparé !
si je ne me suis pas trompée,
plage 1, étude 1, d'après la 1op10. En doM. les arpèges sont confiés aux 2 mains.
plage 6, étude 6 en ut#min, tirée de la 4op10. Pour la MG seule.
plage 9, étude 31 en lam, d'après la 4op25. pour la MG seule.
plage 13, étude 12A, en solM, d'après la 5op10 pour la mg seule, encore
plage 25, , c'est l'étude 47, alors là, c'est fort, combinaison des études 5op10 et 9op25. elle est sous-titrée "badinage".
voilà, bon, j'en ai choisi pas mal pour MG, c'est vrai, mais ça me scie !!
si vous êtes très interessés, je suis prete à vous en envoyer d'autres, mais bon, je ne peux pas toutes les mettre il y en a trop !!!
Modifié en dernier par louna le mer. 11 janv., 2006 8:44, modifié 1 fois.
-
Jean-Michel Verdier
Génial louna, merci beaucoup pour le travail. Ca valait le coup.louna a écrit :http://s50.yousendit.com/d.aspx?id=1K39 ... S8I8RQ1JEA
bon, voilà ce que je vous ai préparé !![]()
JM