fugue a écrit :J'envie ce joli son: dû à la qualité de l'enregistrement certes mais avant tout à la qualité du pianiste!
C'est un joli nocturne que j'ai aussi travaillé en 2008/2009 et j'avais beaucoup aimé. Il y a des interprétations que je n'aime pas du tout, et pas forcément jouée par des amateurs (Ma version préférée, c'est celle d'Horowitz).
Là, ce qu'entendent mes oreilles est en accord dans ses grandes lignes avec le type d'interprétation que je préfère. J'y mettrais peut-être un peu plus de...pas de fougue nan...de contraste sur certains passages; ce que des personnes ici, ont très bien décrit: "un peu plus de variations", une pincée subtile de rubato, un petit soupçon de "lâcher prise" et de liberté
mais pas trop non plus...car c'est en effet très propre.
Sinon, ah!!!!! Ces fameux triolets à l'unisson!....Ils m'en ont fait bavé les coquins!
J'ai aussi beaucoup aimé la fin. Dans de nombreuses interprétations, je trouve les dernières mesures souvent malmenées et anti-musicales: là, elles sont parfaites!!
Bravo!

Si je dois retravailler ce nocturne, j'y apporterai certainement plus de nuances, mais je ne suis pas certain de prendre trop de liberté au risque de dénaturer le texte. Je viens d'écouter Rubinstein qui reste modéré tout au moins dans la première partie en y apportant incontestablement quelques nuances. Le texte est respecté à la lettre, une vraie horloge...
Bienvenue au club pour les triolets...je pensais que mon cas était désespéré, alors je suis rassuré. Et pourtant en regardant la partition, il n'apparaît aucune difficulté, comme quoi !...
Merci à toi de m'avoir écouté et donné tes impressions que je rejoins tout à fait
Ashiro a écrit :Par "lâche toi" j'entends que ta version est trop scolaire, ça manque parfois de dynamisme, d'accent, il faut un interprétation plus intense, on sent que tu as l'air coincé quand tu joues, tu es pourtant à l'aise (sauf la partie du milieu qui est à revoir mais ça va vite être réglé) ça se sent, donc maintenant il faut respirer un coup avant de jouer et hop se mettre dans la peau d'un concertiste en salle Pleyel

.
Souvent on répète aux élèves de ne pas mettre trop de personnalité dans un morceau pour un concours, là ce n'est pas un examen c'est un peu comme un extrait d'un récital virtuel tu peux donc insuffler ta personnalité

!
Alors je vais essayer de me décoincer...

Quant à me mettre dans la peau d'un concertiste à la salle Pleyel, je peux toujours me l'imaginer mais je n'en serai jamais là...
Je te remercie pour les conseils que tu as bien voulu m'apporter, j'y reste attentif et peut-être qu'ils amélioreront certaines choses dans la mesure de mes moyens.
alex2612 a écrit :la partie B n'est pas assez contrastée. tu as du mal avec les triolets qu'on entend a peine.
pense les comme une balle de ping pong qui rebondit en accelerendo sans marquer par trois .ta........ ta.......ta......ta.... ta... ta.. ta. ta.tata. on a un effet de crecendo naturel qu'on peut aussi amplifier physiquement.avec des doigts tres solides of courses.
le geste est dans le bras . une vibration de plus en plus rapide .
les accord suivants ne sont pas assez scandés. cette partie est tres mouvementée et contrastée .il faut se lacher.
pour la premiere partie c'est beaucoup trop statique . les phrases n'ont pas de directions. la premiere est jouée trois fois on ne sent aucune différence.
la aussi il faut "elastiliser" les mesures par phrase.
souvent c'est un probleme de lecture . la main gauche ne va pas assez vite du coup elle bride la droite .d'ou l'interet d'apprendre par coeur afin de bien maitriser les deplacement mg .
je suis un peu pres certain que tu es dans ce cas.
courage!
bonne qualité d'enregistrement en tout cas meme sur mon pc je sens la différence.
avec un bon casque je t'en dirais plus.
J'ai tout bien noté.
Ma main gauche est un peu paresseuse et légèrement en retard par rapport à la droite. Je dois retravailler plus lentement cette partie de triolets et accélérer peu à peu. Je me suis certainement embarqué un peu vite
Merci pour tous ces conseils, ils m'aideront indiscutablement
Yapluka a écrit :J'aime beaucoup la douceur que l'on sent tout au long de l'interprétation

... Je dirais également qu'il manque un peu plus de rubato, ici ou là : peut-être que tu dois le laisser mûrir un peu avant de le retravailler

? Il ne manque pas grand chose pour que cela soit vraiment très bien : et on sent que c'est largement à ta portée

!
Autre chose : pourquoi ne crées tu pas une page Youtube ? Je crois me souvenir que tu avais également posté il y a quelques temps, de belles interprétations de Debussy : pas facile de les retrouver sur le forum au bout de quelques mois

... Alors que si tu avais une page Youtube, on aurait tout sous la main

Je ne pense pas avoir trop de problèmes à apporter un certain rubato, d'habitude j'ai tendance à en faire trop. Pour moi la difficulté majeure reste dans l'exécution parfaite des triolets à l'unisson. Mes mains ne sont pas très grandes, ce qui ne favorise guère les déplacements à grande vitesse.
Ah oui ! au sujet de la page youtube, j'ai ajouté quelques morceaux il y a peu. Mais si vous voulez écouter quelques cochonneries, je vous donne l'adresse de la chaîne que mon petit fils m'a créé:
http://www.youtube.com/user/AndreQuesne?feature=guide
J'ai bien entendu parler à une époque des chaînes youtube sur PM. Je laisse le soin aux personnes compétentes si elles veulent bien m'y intégrer.
Comment y accédez-vous ? Probablement une adresse ?
Merci pour tout.