CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

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André Quesne
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CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

J'ai travaillé et enregistré ce Nocturne que j'aime beaucoup. Je ne pense pas qu'il soit parfait loin de là mais vous saurez me rectifier :wink:

Ah oui, j'ai toujours la bougeotte avec l'emplacement de mes micros, à la recherche du meilleur son. Cette fois-ci par rapport au précédent enregistrement, je les ai rapprochés de 20 cm. Ils sont donc maintenant à 1,30 m du creux de la ceinture du piano.
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philmumu
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par philmumu »

Bravo André, très belle interprétation =D> C'est vrai qu'il est magnifique ce nocturne (ce sera peut-être le prochain que j'attaquerais).
J'adore la manière dont tu joues la fin, et les aigus de ton C6 sont splendides.
Côté son, aucun souffle dans ton enregistrement, on sent le bon matos et le bon placement de ce dernier. Tu as du faire pas mal de tests pour parvenir à un résultat aussi net.
Du très bon boulot =D>
maldjian
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par maldjian »

Belle interprétation dans le début du nocturne, beaucoup de sensibilité aussi, l'ensemble du nocturne est bien en place, peut être un peu de précipitation dans la partie centrale( à partir du piu mosso avec les FF)
voici mon avis et merci ,malgré l'heure tardive, du beau piano André....

Daniel
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Ashiro
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par Ashiro »

Un piano qui a l'air super... J'ai l'impression que tu te lâches pas assez sur ce morceau. Néanmoins c'est une très jolie interprétation de ce Nocturne.
La qualité du son :shock: , elle est presque pro (on entend un souffle mais très faible) !
J'ai adoré la fin également, je trouve que ça reste intimiste (mais si tu lâches prise sur ce morceau tu vas nous sortir "The" interprétation 8) ).
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JPS1827
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par JPS1827 »

Jolie interprétation, la façon dont tu joues le thème principal me plaît beaucoup. Dans le milieu, il faut que tu travailles encore un peu les triolets à l'unisson qui manquent d'assurance. Je me joins aux autres pour apprécier la fin.
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par André Quesne »

Bonjour à tous :D
philmumu a écrit :Bravo André, très belle interprétation =D> C'est vrai qu'il est magnifique ce nocturne (ce sera peut-être le prochain que j'attaquerais).
J'adore la manière dont tu joues la fin, et les aigus de ton C6 sont splendides.
Côté son, aucun souffle dans ton enregistrement, on sent le bon matos et le bon placement de ce dernier. Tu as du faire pas mal de tests pour parvenir à un résultat aussi net.
Du très bon boulot =D>
Merci philmumu de me donner tes impressions, les compliments font toujours plaisir même si je suis conscient qu'il y a quelques imperfections.
maldjian a écrit :Belle interprétation dans le début du nocturne, beaucoup de sensibilité aussi, l'ensemble du nocturne est bien en place, peut être un peu de précipitation dans la partie centrale( à partir du piu mosso avec les FF)
voici mon avis et merci ,malgré l'heure tardive, du beau piano André....

Daniel
Dans la partie centrale, je précipite peut-être un peu trop, bien qu'il soit écrit "piu mosso" ce qui est au désavantage pour moi des triolets qui doivent être joués à l'unisson.
Cette oeuvre étant sans difficulté majeure, j'ai redouté ce passage qui paraît pourtant d'une certaine simplicité. Il me semble qu'il faudrait que je le joue plus lentement afin que toutes les notes à la MG soient plus distinctes.
Ashiro a écrit :Un piano qui a l'air super... J'ai l'impression que tu te lâches pas assez sur ce morceau. Néanmoins c'est une très jolie interprétation de ce Nocturne.
La qualité du son :shock: , elle est presque pro (on entend un souffle mais très faible) !
J'ai adoré la fin également, je trouve que ça reste intimiste (mais si tu lâches prise sur ce morceau tu vas nous sortir "The" interprétation 8) ).
Qu'entends-tu par "J'ai l'impression que tu te lâches pas assez sur ce morceau ?" Je suis peut-être un peu tendu et de ce fait je ne prends pas assez de liberté ?
Merci pour ton report sur la qualité du son. Je pense que mon piano s'est bien amélioré en vieillissant, il est vrai que je l'entretiens aussi. J'utilise toujours mes anciens micros dynamiques qui manquent de sensibilité, et ce léger souffle (que je ne perçois pas) est peut-être dû à mon préampli que je suis obligé de pousser. Le son devrait normalement s'améliorer avec des micros électrostatiques quand je serai décidé... :oops: Merci à toi de m'avoir écouté.
JPS1827 a écrit :Jolie interprétation, la façon dont tu joues le thème principal me plaît beaucoup. Dans le milieu, il faut que tu travailles encore un peu les triolets à l'unisson qui manquent d'assurance. Je me joins aux autres pour apprécier la fin.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien justement les endroits qui restent à clarifier et qui me posent problème dans la vitesse surtout à la MG. A revoir peut-être plus lentement ? Merci à toi JPS.
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_Julien_
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par _Julien_ »

Je trouve aussi que ton interprétation est très bonne. Tu as le morceau bien dans les doigts, et c'est très propre.

Pour ma part, et pour rejoindre un peu les autres intervenants du fil, je trouve aussi que c'est un peu "trop propre", et qu'il faudrait effectivement que tu prennes plus de liberté.

J'ai l'impression qu'il n'y pas une différence assez marquée entre le piano et le forte, dans la première partie. Par ailleurs, un peu plus de rubato permet de rendre la pièce encore plus expressive. Il me semble que la répétition du motif principal appelle à des légères variations pour ajouter de la diversité.

Dans les mouvements piano, tu pourrais rajouter tout de même un peu de dynamique. Par exemple, j'ai réécouté mon enregistrement de Rubinstein : mesure 13-14, il joue la descente MD fa - mi - ré un petit peu crescendo, ce qui permet de renforcer l'effet conclusif pour passer au 2ème thème 2 mesures plus loin.

De légères variations, avec un peu de rubato ou quelques très légers retard pour poser certains graves de la MG, permettait peut-être de rendre l'interprétation encore plus sensible.

Mais sinon bravo pour cette pièce, et cet enregistrement d'une grande qualité.
Modifié en dernier par _Julien_ le ven. 06 avr., 2012 18:10, modifié 1 fois.
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valeriejouechopin
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par valeriejouechopin »

Trés belle interprétation! On sent le travail derrière chaque note, et ton jeu est, il me semble, trés fidèle à ce qu'a écrit Chopin. Personnellement, quand j'interprétais ce nocturne, je jouais les mesures 48-49-50 avec un peu plus de puissance, mais l'ensemble est très plaisant à écouter.
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par André Quesne »

_Julien_ a écrit :Je trouve aussi que ton interprétation est très bonne. Tu as le morceau bien dans les doigts, et c'est très propre.

Pour ma part, et pour rejoindre un peu les autres intervenants du fil, je trouve aussi que c'est un peu "trop propre", et qu'il faudrait effectivement que tu prennes plus de liberté.

J'ai l'impression qu'il n'y pas une différence assez marquée entre le piano et le forte, dans la première partie. Par ailleurs, un peu plus de rubato permet de rendre la pièce encore plus expressive. Il me semble que la répétition du motif principal appelle à des légères variations pour ajouter de la diversité.

Dans les mouvements piano, tu pourrais rajouter tout de même un peu de dynamique. Par exemple, j'ai réécouté mon enregistrement de Rubinstein : mesure 13-14, il joue la descente MD fa - mi - ré un petit peu crescendo, ce qui permet de renforcer l'effet conclusif pour passer au 2ème thème 2 mesures plus loin.

De légères variations, avec un peu de rubato ou quelques très légers retard pour poser certains graves de la MG, permettait peut-être de rendre l'interprétation encore plus sensible.

Mais sinon bravo pour cette pièce, et cet enregistrement d'une grande qualité.
Merci pour ces conseils fort constructifs :D
Les nocturnes sont des pièces tellement libres qu'un Rubinstein ne les jouera pas comme un Arrau. C'est la magie de la musique et l'avantage de posséder dans sa discothèque plusieurs interprétations.
valeriejouechopin a écrit :Trés belle interprétation! On sent le travail derrière chaque note, et ton jeu est, il me semble, trés fidèle à ce qu'a écrit Chopin. Personnellement, quand j'interprétais ce nocturne, je jouais les mesures 48-49-50 avec un peu plus de puissance, mais l'ensemble est très plaisant à écouter.
J'ai essayé de respecter au mieux le texte. Malgré la simplicité apparente des mesures 48 - 49 - 50 , je les ai appréhendées (peut-être une question de doigté ?) L'interprétation des triolets à l'unisson pourrait être perfectible :?
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_Julien_
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par _Julien_ »

André Quesne a écrit : Merci pour ces conseils fort constructifs :D
Les nocturnes sont des pièces tellement libres qu'un Rubinstein ne les jouera pas comme un Arrau. C'est la magie de la musique et l'avantage de posséder dans sa discothèque plusieurs interprétations.
C'est sûr. À toi de trouver les éléments de liberté qui te permettent de t'exprimer et de "dépasser" le texte sans le trahir !
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fugue
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par fugue »

J'envie ce joli son: dû à la qualité de l'enregistrement certes mais avant tout à la qualité du pianiste!
C'est un joli nocturne que j'ai aussi travaillé en 2008/2009 et j'avais beaucoup aimé. Il y a des interprétations que je n'aime pas du tout, et pas forcément jouée par des amateurs (Ma version préférée, c'est celle d'Horowitz).
Là, ce qu'entendent mes oreilles est en accord dans ses grandes lignes avec le type d'interprétation que je préfère. J'y mettrais peut-être un peu plus de...pas de fougue nan...de contraste sur certains passages; ce que des personnes ici, ont très bien décrit: "un peu plus de variations", une pincée subtile de rubato, un petit soupçon de "lâcher prise" et de liberté mais pas trop non plus...car c'est en effet très propre.

Sinon, ah!!!!! Ces fameux triolets à l'unisson!....Ils m'en ont fait bavé les coquins!
J'ai aussi beaucoup aimé la fin. Dans de nombreuses interprétations, je trouve les dernières mesures souvent malmenées et anti-musicales: là, elles sont parfaites!!
Bravo! :D
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Ashiro
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par Ashiro »

Par "lâche toi" j'entends que ta version est trop scolaire, ça manque parfois de dynamisme, d'accent, il faut un interprétation plus intense, on sent que tu as l'air coincé quand tu joues, tu es pourtant à l'aise (sauf la partie du milieu qui est à revoir mais ça va vite être réglé) ça se sent, donc maintenant il faut respirer un coup avant de jouer et hop se mettre dans la peau d'un concertiste en salle Pleyel 8) .
Souvent on répète aux élèves de ne pas mettre trop de personnalité dans un morceau pour un concours, là ce n'est pas un examen c'est un peu comme un extrait d'un récital virtuel tu peux donc insuffler ta personnalité :wink: !
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par alex2612 »

la partie B n'est pas assez contrastée. tu as du mal avec les triolets qu'on entend a peine.
pense les comme une balle de ping pong qui rebondit en accelerendo sans marquer par trois .ta........ ta.......ta......ta.... ta... ta.. ta. ta.tata. on a un effet de crecendo naturel qu'on peut aussi amplifier physiquement.avec des doigts tres solides of courses.
le geste est dans le bras . une vibration de plus en plus rapide .
les accord suivants ne sont pas assez scandés. cette partie est tres mouvementée et contrastée .il faut se lacher.

pour la premiere partie c'est beaucoup trop statique . les phrases n'ont pas de directions. la premiere est jouée trois fois on ne sent aucune différence.
la aussi il faut "elastiliser" les mesures par phrase.
souvent c'est un probleme de lecture . la main gauche ne va pas assez vite du coup elle bride la droite .d'ou l'interet d'apprendre par coeur afin de bien maitriser les deplacement mg .
je suis un peu pres certain que tu es dans ce cas.
courage!
bonne qualité d'enregistrement en tout cas meme sur mon pc je sens la différence.
avec un bon casque je t'en dirais plus.
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par Yapluka »

J'aime beaucoup la douceur que l'on sent tout au long de l'interprétation =D> ... Je dirais également qu'il manque un peu plus de rubato, ici ou là : peut-être que tu dois le laisser mûrir un peu avant de le retravailler :roll: ? Il ne manque pas grand chose pour que cela soit vraiment très bien : et on sent que c'est largement à ta portée :wink: !
Autre chose : pourquoi ne crées tu pas une page Youtube ? Je crois me souvenir que tu avais également posté il y a quelques temps, de belles interprétations de Debussy : pas facile de les retrouver sur le forum au bout de quelques mois #-o ... Alors que si tu avais une page Youtube, on aurait tout sous la main :wink:
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par pianocomposer »

André Quesne > c'est fait avec un piano numérique ?
comment avez vous fait l'enregistrement ?
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burns300
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par burns300 »

pianocomposer a écrit :André Quesne > c'est fait avec un piano numérique ?
une fois enregistré,...c'est numérique :mrgreen:

Sinon: =D> André! C'est beau!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par pianocomposer »

euh l'analogique existe toujours en 2012 :)
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par André Quesne »

fugue a écrit :J'envie ce joli son: dû à la qualité de l'enregistrement certes mais avant tout à la qualité du pianiste!
C'est un joli nocturne que j'ai aussi travaillé en 2008/2009 et j'avais beaucoup aimé. Il y a des interprétations que je n'aime pas du tout, et pas forcément jouée par des amateurs (Ma version préférée, c'est celle d'Horowitz).
Là, ce qu'entendent mes oreilles est en accord dans ses grandes lignes avec le type d'interprétation que je préfère. J'y mettrais peut-être un peu plus de...pas de fougue nan...de contraste sur certains passages; ce que des personnes ici, ont très bien décrit: "un peu plus de variations", une pincée subtile de rubato, un petit soupçon de "lâcher prise" et de liberté mais pas trop non plus...car c'est en effet très propre.

Sinon, ah!!!!! Ces fameux triolets à l'unisson!....Ils m'en ont fait bavé les coquins!
J'ai aussi beaucoup aimé la fin. Dans de nombreuses interprétations, je trouve les dernières mesures souvent malmenées et anti-musicales: là, elles sont parfaites!!
Bravo! :D
Si je dois retravailler ce nocturne, j'y apporterai certainement plus de nuances, mais je ne suis pas certain de prendre trop de liberté au risque de dénaturer le texte. Je viens d'écouter Rubinstein qui reste modéré tout au moins dans la première partie en y apportant incontestablement quelques nuances. Le texte est respecté à la lettre, une vraie horloge...
Bienvenue au club pour les triolets...je pensais que mon cas était désespéré, alors je suis rassuré. Et pourtant en regardant la partition, il n'apparaît aucune difficulté, comme quoi !...
Merci à toi de m'avoir écouté et donné tes impressions que je rejoins tout à fait :D
Ashiro a écrit :Par "lâche toi" j'entends que ta version est trop scolaire, ça manque parfois de dynamisme, d'accent, il faut un interprétation plus intense, on sent que tu as l'air coincé quand tu joues, tu es pourtant à l'aise (sauf la partie du milieu qui est à revoir mais ça va vite être réglé) ça se sent, donc maintenant il faut respirer un coup avant de jouer et hop se mettre dans la peau d'un concertiste en salle Pleyel 8) .
Souvent on répète aux élèves de ne pas mettre trop de personnalité dans un morceau pour un concours, là ce n'est pas un examen c'est un peu comme un extrait d'un récital virtuel tu peux donc insuffler ta personnalité :wink: !
Alors je vais essayer de me décoincer... :lol:
Quant à me mettre dans la peau d'un concertiste à la salle Pleyel, je peux toujours me l'imaginer mais je n'en serai jamais là... :D
Je te remercie pour les conseils que tu as bien voulu m'apporter, j'y reste attentif et peut-être qu'ils amélioreront certaines choses dans la mesure de mes moyens.
alex2612 a écrit :la partie B n'est pas assez contrastée. tu as du mal avec les triolets qu'on entend a peine.
pense les comme une balle de ping pong qui rebondit en accelerendo sans marquer par trois .ta........ ta.......ta......ta.... ta... ta.. ta. ta.tata. on a un effet de crecendo naturel qu'on peut aussi amplifier physiquement.avec des doigts tres solides of courses.
le geste est dans le bras . une vibration de plus en plus rapide .
les accord suivants ne sont pas assez scandés. cette partie est tres mouvementée et contrastée .il faut se lacher.

pour la premiere partie c'est beaucoup trop statique . les phrases n'ont pas de directions. la premiere est jouée trois fois on ne sent aucune différence.
la aussi il faut "elastiliser" les mesures par phrase.
souvent c'est un probleme de lecture . la main gauche ne va pas assez vite du coup elle bride la droite .d'ou l'interet d'apprendre par coeur afin de bien maitriser les deplacement mg .
je suis un peu pres certain que tu es dans ce cas.
courage!
bonne qualité d'enregistrement en tout cas meme sur mon pc je sens la différence.
avec un bon casque je t'en dirais plus.
J'ai tout bien noté.
Ma main gauche est un peu paresseuse et légèrement en retard par rapport à la droite. Je dois retravailler plus lentement cette partie de triolets et accélérer peu à peu. Je me suis certainement embarqué un peu vite #-o
Merci pour tous ces conseils, ils m'aideront indiscutablement :D
Yapluka a écrit :J'aime beaucoup la douceur que l'on sent tout au long de l'interprétation =D> ... Je dirais également qu'il manque un peu plus de rubato, ici ou là : peut-être que tu dois le laisser mûrir un peu avant de le retravailler :roll: ? Il ne manque pas grand chose pour que cela soit vraiment très bien : et on sent que c'est largement à ta portée :wink: !
Autre chose : pourquoi ne crées tu pas une page Youtube ? Je crois me souvenir que tu avais également posté il y a quelques temps, de belles interprétations de Debussy : pas facile de les retrouver sur le forum au bout de quelques mois #-o ... Alors que si tu avais une page Youtube, on aurait tout sous la main :wink:
Je ne pense pas avoir trop de problèmes à apporter un certain rubato, d'habitude j'ai tendance à en faire trop. Pour moi la difficulté majeure reste dans l'exécution parfaite des triolets à l'unisson. Mes mains ne sont pas très grandes, ce qui ne favorise guère les déplacements à grande vitesse.

Ah oui ! au sujet de la page youtube, j'ai ajouté quelques morceaux il y a peu. Mais si vous voulez écouter quelques cochonneries, je vous donne l'adresse de la chaîne que mon petit fils m'a créé:
http://www.youtube.com/user/AndreQuesne?feature=guide
J'ai bien entendu parler à une époque des chaînes youtube sur PM. Je laisse le soin aux personnes compétentes si elles veulent bien m'y intégrer.
Comment y accédez-vous ? Probablement une adresse ?
Merci pour tout.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 07 avr., 2012 22:51, modifié 3 fois.
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par André Quesne »

pianocomposer a écrit :André Quesne > c'est fait avec un piano numérique ?
comment avez vous fait l'enregistrement ?
Non, c'est enregistré sur mon Yamaha C6.
Conditions d'enregistrement:
Une paire d'anciens micros dynamiques Sennheiser MD421N à 1,30m du creux de la ceinture du piano.
Ils attaquent un préampli DMP3 de chez M-AUDIO qui attaque lui-même mon Edirol R09 en entrée ligne.
burns300 a écrit :
pianocomposer a écrit :André Quesne > c'est fait avec un piano numérique ?
une fois enregistré,...c'est numérique :mrgreen:

Sinon: =D> André! C'est beau!
Merci à toi Burns c'est bien sympa ! :D
pianocomposer a écrit :euh l'analogique existe toujours en 2012 :)
La conversion analogique-numérique se fait exclusivement au niveau de l'Edirol R09
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burns300
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Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par burns300 »

André a écrit :Mais si vous voulez écouter quelques cochonneries, je vous donne l'adresse de la chaîne que mon petit fils m'a créé
cochonneries :shock:

Merci au petit-fils =D>
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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