nouveau YAMAHA C3XA

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

nouveau YAMAHA C3XA

Message par marc d »

J'ai enfin pu tester le nouveau 1/4 queue YAMAHA C3XA (le modèle essayé était très bien accordé et harmonisé). Esthétiquement, peu de chose le distingue de son petit frère C3 normal, si ce n'est un pupitre ajouré . Techniquement, l'amélioration porte sur la structure harmonique ainsi que les cordes. Au clavier, on est séduit par une mécanique plus précise que le modèle C traditionnel et dont les répétitions sont très bonnes pour un 1/4. Le son bénéficie d'une avancée significative en ce qui concerne la capacité d'expression, du grave à l'aigu. Bref, j'ai été très séduit par ce nouveau Yamaha qui se situe pour moi plus près de la serie S que C. Bien sür, toute amélioration a un prix (majoration d'environ 5000 €) par rapport au C3 de base. Mais c'est amplement justifié. Cela va rendre encore plus difficile la vente d'un S4
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Bonusmalus »

Donc en gros, ce piano deviendrait pour le S4 ce que le P121 est devenu pour le U1?
Bonusmalus
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Ecalucie »

Bonjour !
Ou peut on essayer le piano ?
merci
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par marc d »

Je l'ai essayé à Trèves (Allemagne). Mais on doit pouvoir le jouer en France. Il faut poser la question à Yamaha France
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par foudepiano »

pour l'avoir cherché sur la région parisienne ,la réponse est :pas trouvé à part chez yamaha france à marne la vallée avec ton vendeur .
je me suis même fait envoyé sur les roses par un revendeur de renom qui m'a expliqué que ce piano n'avait aucun intérêt et qu'il ne l'exposerait pas !( je suis persuadé qu'il a tord)
d'ailleurs Nebout va en avoir plusieurs en exclu avec systeme silent .
pour ceux qui sont sur paris ou RP ,appelez les .
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Bonusmalus »

Il y a chez Beuscher, bld Beaumarchais à Paris, en ce moment un Yamaha C6XA. Malheureusement, je n'ai pas pu le comparer avec un C6 de base. Mais ce piano sonne vraiment très bien, tout est beau des basses aux aigus, il a un vrai "grain" sonore. La mécanique est hyper précise. Beau bestiau.
Bonusmalus
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Ecalucie »

Je viens de lire un article sur le C3XA dans le magazine PIANISTE de juil/août. Savez vous où peut-on le voir sur Paris ?
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par marc d »

Il faut appeler Yamaha France. Ils devraient être en mesure de le dire.
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par rachma67 »

@ Eucalucie

Et que dit Pianiste de ce piano ? Du bien ?
Merci :wink:
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Bovypianos »

Pour les intéressés en Belgique (ou à proximité), j'aurai prochainement en magasin un C2X et un C3X... Ils seront disponibles à l'essai, sans engagement évidemment... ;-)
La différence avec les anciens modèles est vraiment bluffante...
Pieteke
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2012 21:57

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Pieteke »

Un C2XA ? ... il n'est pourtant pas référencé sur le site de Yamaha.
A+
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Bovypianos »

Pieteke a écrit :Un C2XA ? ... il n'est pourtant pas référencé sur le site de Yamaha.
A+
Ah non ? Voyez le tableau en bas de cette page : http://ae.yamaha.com/en/news_events/mus ... /gnr00013/

Je posterai photos et enregistrements aussitôt l'instrument arrivé au magasin...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Ecalucie »

ah mais on le trouve aussi sur le site en français, je vois que ça date du début du mois

http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... cx_series/
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par rachma67 »

Renseigements pris hier, les modèles XA (uniquement C3XA et C6XA) n'auront été que des modèles provisoires, de transition, destinés à "tester" auprès du public les évolutions de la série CX qui, elle, concernera tous les modèles. Ces évolutions concernent la table d'harmonie, les barrages, les cordes et les feutres de marteaux. L'esthétique également est plus "épurée", plus "moderne" (fini également sur la série CX le pupitre ajouré sur les côtés du C3XA ou C6XA).
La sonorité serait plus souple, moins tendue, plus "européenne" si tant est que cela veuille dire quelque chose...
A tester...
Pieteke
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2012 21:57

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par Pieteke »

Bovypianos a écrit : Ah non ? Voyez le tableau en bas de cette page : http://ae.yamaha.com/en/news_events/mus ... /gnr00013/

Je posterai photos et enregistrements aussitôt l'instrument arrivé au magasin...
Mea culpa ...
Vivement les enregistrements ... je suis curieux !

Bonne soirée.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: nouveau YAMAHA C3XA

Message par tech_piano »

Venant de donner un concert sur un C3-XA neuf, je voulais apporter un petit compte-rendu; je prends ma pelle et ma pioche, et j'exhume donc cette discussion! :mrgreen:

Jouer sur un YAMAHA ne me réjouissait clairement pas au départ; j'avais un a priori très défavorable étant donné mes déceptions sans cesse renouvelées face à l'évolution de la marque depuis les années 2000 (son plat, timbre tantôt voilé tantôt gueulard, mécanique inerte et collante,...)

En prenant contact avec la bête, je me suis aperçu que ce n'était pas un C3 banal, mais un C3-XA. Design très soigné, une apparence qui d'entrée de jeu m'a donné envie de poser les doigts dessus, déjà sur ce point, ils m'ont réconcilié avec leurs pianos. :wink:

Avant tout, je précise que c'est un piano qui a été préparé dans les règles de l'art, bien réglé, harmonisé et très bien accordé (service concert très compétent) comme il se doit. Le potentiel de l'instrument était donc pleinement exploitable, et je ne m'en suis pas privé! 8)

LES "+":
-Niveau sonorité, c'est équilibré, chaleureux, avec un vrai sustain, un medium aigu plutôt chantant, et cela développe des couleurs très variées, plutôt en plénitude, ce qui est une bonne surprise; c'est assez différent du son YAMAHA de ces dernières années, sans doute plus vivant, et cela me paraît louable.
-Le pupitre ajouré sur les côtés permet enfin de créer un lien direct avec le son que l'on fabrique, là je dis bravo!
-Un toucher précis et véloce, l'impression que le piano joue "tout seul" dans les traits rapides.

LES "-":
-Niveau sonorité, une émission sonore assez racoleuse, des basses qui font le "schboïng" caractéristique des YAMAHA à l'attaque, une palette sonore qui s'arrête au mezzo forte si l'on veut garder un son "décent"; dans les nuances fortes, peu de profondeur, cela s'étrangle, se durcit et sature, confusion.
-Manque de souplesse du toucher qui devient un peu lapidaire, et c'est la sensation de raideur qui prédomine; pour abattre des notes, cela marche impeccablement, mais pour sortir des sentiers battus, ou développer de l'expressivité et de la vocalisation, c'est tout simplement frustrant.
-La qualité des garnitures de mortaises est inquiétante; déjà une usure prononcée et des touches qui penchent en quelques semaines d'utilisation...

BILAN:
-J'ai ressenti une volonté d'évolution de YAMAHA vers des instruments plus équilibrés, plus vivants, où le musicien est plus en contact avec le son, et je soutiens cette démarche qui ne peut que faire du bien à la musique.
-En tant que piano de concert, c'est un instrument plutôt plaisant qui remplit très bien son rôle "à usage unique", tout en permettant de transmettre de belles émotions aux auditeurs.
-En usage quotidien, je pense qu'on se lasse vite de cette sonorité un peu mielleuse, et que le toucher raide limite considérablement la recherche d'expressivité et de variété de jeu...
Répondre