nouveau YAMAHA C3XA
nouveau YAMAHA C3XA
J'ai enfin pu tester le nouveau 1/4 queue YAMAHA C3XA (le modèle essayé était très bien accordé et harmonisé). Esthétiquement, peu de chose le distingue de son petit frère C3 normal, si ce n'est un pupitre ajouré . Techniquement, l'amélioration porte sur la structure harmonique ainsi que les cordes. Au clavier, on est séduit par une mécanique plus précise que le modèle C traditionnel et dont les répétitions sont très bonnes pour un 1/4. Le son bénéficie d'une avancée significative en ce qui concerne la capacité d'expression, du grave à l'aigu. Bref, j'ai été très séduit par ce nouveau Yamaha qui se situe pour moi plus près de la serie S que C. Bien sür, toute amélioration a un prix (majoration d'environ 5000 €) par rapport au C3 de base. Mais c'est amplement justifié. Cela va rendre encore plus difficile la vente d'un S4
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
Donc en gros, ce piano deviendrait pour le S4 ce que le P121 est devenu pour le U1?
Bonusmalus
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
Bonjour !
Ou peut on essayer le piano ?
merci
Ou peut on essayer le piano ?
merci
Re: nouveau YAMAHA C3XA
Je l'ai essayé à Trèves (Allemagne). Mais on doit pouvoir le jouer en France. Il faut poser la question à Yamaha France
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
pour l'avoir cherché sur la région parisienne ,la réponse est :pas trouvé à part chez yamaha france à marne la vallée avec ton vendeur .
je me suis même fait envoyé sur les roses par un revendeur de renom qui m'a expliqué que ce piano n'avait aucun intérêt et qu'il ne l'exposerait pas !( je suis persuadé qu'il a tord)
d'ailleurs Nebout va en avoir plusieurs en exclu avec systeme silent .
pour ceux qui sont sur paris ou RP ,appelez les .
je me suis même fait envoyé sur les roses par un revendeur de renom qui m'a expliqué que ce piano n'avait aucun intérêt et qu'il ne l'exposerait pas !( je suis persuadé qu'il a tord)
d'ailleurs Nebout va en avoir plusieurs en exclu avec systeme silent .
pour ceux qui sont sur paris ou RP ,appelez les .
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
Il y a chez Beuscher, bld Beaumarchais à Paris, en ce moment un Yamaha C6XA. Malheureusement, je n'ai pas pu le comparer avec un C6 de base. Mais ce piano sonne vraiment très bien, tout est beau des basses aux aigus, il a un vrai "grain" sonore. La mécanique est hyper précise. Beau bestiau.
Bonusmalus
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
Je viens de lire un article sur le C3XA dans le magazine PIANISTE de juil/août. Savez vous où peut-on le voir sur Paris ?
Re: nouveau YAMAHA C3XA
Il faut appeler Yamaha France. Ils devraient être en mesure de le dire.
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
@ Eucalucie
Et que dit Pianiste de ce piano ? Du bien ?
Merci
Et que dit Pianiste de ce piano ? Du bien ?
Merci
- Bovypianos
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- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Re: nouveau YAMAHA C3XA
Pour les intéressés en Belgique (ou à proximité), j'aurai prochainement en magasin un C2X et un C3X... Ils seront disponibles à l'essai, sans engagement évidemment...
La différence avec les anciens modèles est vraiment bluffante...
La différence avec les anciens modèles est vraiment bluffante...
Re: nouveau YAMAHA C3XA
Un C2XA ? ... il n'est pourtant pas référencé sur le site de Yamaha.
A+
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- Bovypianos
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- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Re: nouveau YAMAHA C3XA
Ah non ? Voyez le tableau en bas de cette page : http://ae.yamaha.com/en/news_events/mus ... /gnr00013/Pieteke a écrit :Un C2XA ? ... il n'est pourtant pas référencé sur le site de Yamaha.
A+
Je posterai photos et enregistrements aussitôt l'instrument arrivé au magasin...
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
ah mais on le trouve aussi sur le site en français, je vois que ça date du début du mois
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... cx_series/
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... cx_series/
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
Renseigements pris hier, les modèles XA (uniquement C3XA et C6XA) n'auront été que des modèles provisoires, de transition, destinés à "tester" auprès du public les évolutions de la série CX qui, elle, concernera tous les modèles. Ces évolutions concernent la table d'harmonie, les barrages, les cordes et les feutres de marteaux. L'esthétique également est plus "épurée", plus "moderne" (fini également sur la série CX le pupitre ajouré sur les côtés du C3XA ou C6XA).
La sonorité serait plus souple, moins tendue, plus "européenne" si tant est que cela veuille dire quelque chose...
A tester...
La sonorité serait plus souple, moins tendue, plus "européenne" si tant est que cela veuille dire quelque chose...
A tester...
Re: nouveau YAMAHA C3XA
Mea culpa ...Bovypianos a écrit : Ah non ? Voyez le tableau en bas de cette page : http://ae.yamaha.com/en/news_events/mus ... /gnr00013/
Je posterai photos et enregistrements aussitôt l'instrument arrivé au magasin...
Vivement les enregistrements ... je suis curieux !
Bonne soirée.
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Re: nouveau YAMAHA C3XA
Venant de donner un concert sur un C3-XA neuf, je voulais apporter un petit compte-rendu; je prends ma pelle et ma pioche, et j'exhume donc cette discussion!
Jouer sur un YAMAHA ne me réjouissait clairement pas au départ; j'avais un a priori très défavorable étant donné mes déceptions sans cesse renouvelées face à l'évolution de la marque depuis les années 2000 (son plat, timbre tantôt voilé tantôt gueulard, mécanique inerte et collante,...)
En prenant contact avec la bête, je me suis aperçu que ce n'était pas un C3 banal, mais un C3-XA. Design très soigné, une apparence qui d'entrée de jeu m'a donné envie de poser les doigts dessus, déjà sur ce point, ils m'ont réconcilié avec leurs pianos.
Avant tout, je précise que c'est un piano qui a été préparé dans les règles de l'art, bien réglé, harmonisé et très bien accordé (service concert très compétent) comme il se doit. Le potentiel de l'instrument était donc pleinement exploitable, et je ne m'en suis pas privé!
LES "+":
-Niveau sonorité, c'est équilibré, chaleureux, avec un vrai sustain, un medium aigu plutôt chantant, et cela développe des couleurs très variées, plutôt en plénitude, ce qui est une bonne surprise; c'est assez différent du son YAMAHA de ces dernières années, sans doute plus vivant, et cela me paraît louable.
-Le pupitre ajouré sur les côtés permet enfin de créer un lien direct avec le son que l'on fabrique, là je dis bravo!
-Un toucher précis et véloce, l'impression que le piano joue "tout seul" dans les traits rapides.
LES "-":
-Niveau sonorité, une émission sonore assez racoleuse, des basses qui font le "schboïng" caractéristique des YAMAHA à l'attaque, une palette sonore qui s'arrête au mezzo forte si l'on veut garder un son "décent"; dans les nuances fortes, peu de profondeur, cela s'étrangle, se durcit et sature, confusion.
-Manque de souplesse du toucher qui devient un peu lapidaire, et c'est la sensation de raideur qui prédomine; pour abattre des notes, cela marche impeccablement, mais pour sortir des sentiers battus, ou développer de l'expressivité et de la vocalisation, c'est tout simplement frustrant.
-La qualité des garnitures de mortaises est inquiétante; déjà une usure prononcée et des touches qui penchent en quelques semaines d'utilisation...
BILAN:
-J'ai ressenti une volonté d'évolution de YAMAHA vers des instruments plus équilibrés, plus vivants, où le musicien est plus en contact avec le son, et je soutiens cette démarche qui ne peut que faire du bien à la musique.
-En tant que piano de concert, c'est un instrument plutôt plaisant qui remplit très bien son rôle "à usage unique", tout en permettant de transmettre de belles émotions aux auditeurs.
-En usage quotidien, je pense qu'on se lasse vite de cette sonorité un peu mielleuse, et que le toucher raide limite considérablement la recherche d'expressivité et de variété de jeu...
Jouer sur un YAMAHA ne me réjouissait clairement pas au départ; j'avais un a priori très défavorable étant donné mes déceptions sans cesse renouvelées face à l'évolution de la marque depuis les années 2000 (son plat, timbre tantôt voilé tantôt gueulard, mécanique inerte et collante,...)
En prenant contact avec la bête, je me suis aperçu que ce n'était pas un C3 banal, mais un C3-XA. Design très soigné, une apparence qui d'entrée de jeu m'a donné envie de poser les doigts dessus, déjà sur ce point, ils m'ont réconcilié avec leurs pianos.
Avant tout, je précise que c'est un piano qui a été préparé dans les règles de l'art, bien réglé, harmonisé et très bien accordé (service concert très compétent) comme il se doit. Le potentiel de l'instrument était donc pleinement exploitable, et je ne m'en suis pas privé!
LES "+":
-Niveau sonorité, c'est équilibré, chaleureux, avec un vrai sustain, un medium aigu plutôt chantant, et cela développe des couleurs très variées, plutôt en plénitude, ce qui est une bonne surprise; c'est assez différent du son YAMAHA de ces dernières années, sans doute plus vivant, et cela me paraît louable.
-Le pupitre ajouré sur les côtés permet enfin de créer un lien direct avec le son que l'on fabrique, là je dis bravo!
-Un toucher précis et véloce, l'impression que le piano joue "tout seul" dans les traits rapides.
LES "-":
-Niveau sonorité, une émission sonore assez racoleuse, des basses qui font le "schboïng" caractéristique des YAMAHA à l'attaque, une palette sonore qui s'arrête au mezzo forte si l'on veut garder un son "décent"; dans les nuances fortes, peu de profondeur, cela s'étrangle, se durcit et sature, confusion.
-Manque de souplesse du toucher qui devient un peu lapidaire, et c'est la sensation de raideur qui prédomine; pour abattre des notes, cela marche impeccablement, mais pour sortir des sentiers battus, ou développer de l'expressivité et de la vocalisation, c'est tout simplement frustrant.
-La qualité des garnitures de mortaises est inquiétante; déjà une usure prononcée et des touches qui penchent en quelques semaines d'utilisation...
BILAN:
-J'ai ressenti une volonté d'évolution de YAMAHA vers des instruments plus équilibrés, plus vivants, où le musicien est plus en contact avec le son, et je soutiens cette démarche qui ne peut que faire du bien à la musique.
-En tant que piano de concert, c'est un instrument plutôt plaisant qui remplit très bien son rôle "à usage unique", tout en permettant de transmettre de belles émotions aux auditeurs.
-En usage quotidien, je pense qu'on se lasse vite de cette sonorité un peu mielleuse, et que le toucher raide limite considérablement la recherche d'expressivité et de variété de jeu...